Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: angmar75 le 29 Juin, 2014, 15:54:13 pm
-
Bonjour,
J'aimerais avoir votre avis sur une situation que j'ai vécue dans la prise de photos.
Contexte : Photo de sport en intérieur (Cirque)
Conditions : Intérieur, espace grand comme 10m de haut surface au sol 50m2, la lumière arrive d'une porte (volet-roulant).
Objectifs :
- Nikon 18-105 f1:3,5-5,6 vendu par défaut avec beaucoup de boitiers
- Sigma 70-300 f1:4-5,6 APO DG Macro
- Réglages sur Nikkor : Mode M; Vitesse 750; ISO > 6400 (H2.0), Ouverture 3,5;indice d'exposition +5.0; Mise au point AF-C 3D
- Réglages sur Sigma : Mode M, Vitesse 750; ISO > 6400 (H2.0) Ouverture 4; indice d'exposition +5.0; Mise au point AF-C 3D
Les mêmes photos et à réglages identiques faites avec ces 2 objectifs ne donnent pas le même résultat. Ce que je veux dire, sur le Nikon toutes les photos sont sombres, en manque de lumière. Sur le Sigma aucun problème mes photos sortent plutôt bien
Auriez-vous une idée sur cet étrange phénomène ?
Merci
-
Le collimateur était au même endroit? Je veux dire la mesure d'exposition a été faite au même endroit ?
-
Et quel était le mode d'exposition ? matricielle, pondérée centrale, spot ?
-
peux-tu nous poster des exemples avec les exifs...
-
Si l'angle de champ n'est pas le même et que la mesure de la lumière est matricielle, la focale la plus courte peut cadrer plus d'ombre, et l'automatisme corrige en éclaircissant l'ensemble. Et réciproquement !
-
svp tes photos sont prises à la même focale ?
-
Si je lis bien, il s'agit d'une exposition manuelle : 1/750e, f/3,5 ou f/4,0 selon l'objectif...
-
Si l'angle de champ n'est pas le même et que la mesure de la lumière est matricielle, la focale la plus courte peut cadrer plus d'ombre, et l'automatisme corrige en éclaircissant l'ensemble. Et réciproquement !
Ça a été aussi ma première réaction mais, à la réflexion, la focale plus courte aurait plutôt sur-exposé en cadrant une plus grande surface de parties sombres.
Et angmar75 nous dit au contraire que le 18-105 à f/3.5 (donc focale courte) fournit une image plus sombre.
Je suis en revanche plutôt intrigué par les exif
- Réglages sur Nikkor : Mode M; Vitesse 750; ISO > 6400 (H2.0), Ouverture 3,5;indice d'exposition +5.0; Mise au point AF-C 3D
- Réglages sur Sigma : Mode M, Vitesse 750; ISO > 6400 (H2.0) Ouverture 4; indice d'exposition +5.0; Mise au point AF-C 3D
On doit quand même arriver à des zones critiques en termes de traitement d'image avec un réglage ISO en H2.0 et une sur-exposition de 5IL
-
Et angmar75 nous dit au contraire que le 18-105 à f/3.5 (donc focale courte) fournit une image plus sombre.
C'est pourquoi je disais "Et réciproquement". Reste maintenant à attendre les images pour pouvoir faire un diagnostic plus précis.
On peut supposer que la correction de +5 diaphs ne sert ici pas à grand chose car les objos sont vraisemblablement en butée sur l'ouverture max. Mais là encore, c'est le Nikon qui devrait être plus clair d'un poil.
-
En manuel, la correction d'exposition ne sert pas à grand chose (surtout à un indice d'exposition de 6400… et avec telle correction d'exposition, on doit être hors des plages de mesure du boitier)
L'avantage de la mesure d'exposition TTL est de tenir compte de la transmission de l'objectif… en exposition manuelle, il faut compenser "à la main" les écarts entre les différents objectifs utilisés (et les éventuels écarts dus à l'ouverture glissante).
Dans le cas présent, tout ce que l'on peut dire c'est que l'objectif Nikon transmet moins de lumière que le Sigma (même si l'ouverture relative maxi du Nikon est plus grande que celle du Sigma).
Vu les conditions d'utilisation, entre les écarts d'ouverture photométrique (mesurées par DxoMarc, en théorie, 1/3 de diaph) et les différences de cadrage probables (les images faites avec le Sigma sont à priori cadrées plus serrées qu'avec le Nikon et les zones sombres occupent une surface moins importante), ça devrait expliquer la chose.
Pour éviter ça en travaillant en manuel, il faut faire des essais préalables et utiliser l'histogramme pour vérifier l'exposition.
A+
Laurent Galmiche
-
Hello
Je réponds aux différentes questions :
Lgalmiche : En mode manuel la correction d'exposition me sert bcp quand je suis en faible luminosité et surtout en extérieur. En intérieur je n'ai pas trop le choix
PhotoCro : Oui tu as bien lu. Et effectivement, en intérieur je trouve une différence entre les 2 obj avec le même réglage. 100% du temps le SIGMA est mieux. C'est fou !!
domenge : Non une légère différence de focale. Car ce sont 2 objectifs de niveau différente. Par contre ouverture max
Pierre : Les photos incluent des personnes du coup je ne peux pas envoyer. Désolé
Par contre comment je peux t'envoyer les Exifs, à par d'envoyer le fichier NEF je ne vois pas.
Weepbitterly : En général automatique. J'en ai testé plusieurs, mais j'avoue que je maitrise moins cette partie.
alfor : Colimateur au même endroit, non. Je suis en AF-C 3D donc non, il se déplace. Je suppose que c'est chaque fois différent.
J'utilise Aperture pour gérer mes images. Je ne souhaite pas partir sur des outils de retouche.
Merci pour vos différentes contributions
-
tu peux masquer un visage... si le capteur bouge ça peut influer sur la mesure... tu es en quel mode de mesure, spot, matriciel, pondéré
poste des exifs au moins...
peux-tu sinon refaire des photos en intérieur avec les mêmes paramètre avec chaque objectif..;; si là ça ne varie pas c'est que tout baigne sinon il y a bien un problème.
-
Weepbitterly : En général automatique. J'en ai testé plusieurs, mais j'avoue que je maitrise moins cette partie
Le choix de la partie du cadre retenue pour la mesure d'exposition, c'est :
- matricielle : tout le cadre, avec une pondération des bords variable, selon une banque de données intégrée dans l'appareil. Le choix de la focale influe sur l'exposition.
- pondérée centrale : le centre du cadre, avec une zone de mesure plus ou moins large - dans le cadre -, à régler dans le menu. Le choix de la focale influe aussi sur cette mesure, la zone mesurée sur la scène variant en fonction de la focale.
- spot : le collimateur actif. Si le collimateur bouge, la mesure est différente.
Je suppose que, par "automatique", tu veux dire "matricielle".
Vu les conditions de lumière, si on en croit les "acrobaties" que tu dois faire (ISO 6400 + HI 2, c'est ISO 25.600 - et une sur-exposition de +5 diaph, c'est ISO 819.200...), il 'est pas certain que tu sois encore dans la plage de mesure utile de ton APN (0-20 IL, en perdant 2 ou 3 IL supplémentaires dus à la relativement faible ouverture de tes objectifs).
-
- Nikon 18-105 f1:3,5-5,6 vendu par défaut avec beaucoup de boitiers
- Sigma 70-300 f1:4-5,6 APO DG Macro
- Réglages sur Nikkor : Mode M; Vitesse 750; ISO > 6400 (H2.0), Ouverture 3,5;indice d'exposition +5.0; Mise au point AF-C 3D
- Réglages sur Sigma : Mode M, Vitesse 750; ISO > 6400 (H2.0) Ouverture 4; indice d'exposition +5.0; Mise au point AF-C 3D
Je présume que "Mode M" définit le mode d'exposition manuel, et non que l'autofocus est désactivé.
Donc: à paramètres d'exposition (quasi-)identiques, on devrait obtenir une exposition des clichés (quasi-)identiques. La photo prise avec le 18-105 devant être légèrement plus claire que celle prise au 70-300, en supposant que l'intensité de l'éclairage est constante.
En mode M, la correction d'exposition "+5.0" n'a d'influence que sur le barre-graphe du viseur, mais pas sur l'exposition définie par l'utilisateur.
Si Angmar constate une différence significative d'exposition entre les photos prises avec chacun des objectifs alors que les paramètres d'exposition sont très voisins, c'est qu'il y a effectivement un problème, mais compte tenu du mode d'exposition manuel, il ne vient sûrement pas de la cellule d'exposition du boitier.
La bonne idée serait de poster les photos prises avec chacun des objectif en faisant attention à en conserver les données EXIF.
-
Lgalmiche : En mode manuel la correction d'exposition me sert bcp quand je suis en faible luminosité et surtout en extérieur. En intérieur je n'ai pas trop le choix
La correction d'expo n'apporte rien du tout en mode M, elle se contente de décaler la manière dont la cellule mesure la lumière. Cela donne des photos plus ou moins sombres/claires lorsqu'on est en mode A, S ou P. En mode M, cela ne fait que décaler l'indication du bargraph.
Si la correction d'exposition te donne des expos différentes en mode M, c'est que tu utilises le mode iso auto. Dans ce cas, le mode M n'a plus rien de manuel, il se comporte comme un mode semi-automatique qui fonctionne exactement comme les modes A ou S mais dont la variable d'ajustement est la sensibilité.
Mais en mode M, le vrai, la manière dont la cellule mesure n'a aucune importance puisque c'est l'utilisateur qui choisit les paramètres d'ouverture, de vitesse (et d'iso hors utilisation du mode iso auto). Cela n'aurait d'ailleurs aucun sens d'apporter une correction à des paramètres qu'on a choisit soi-même. Si c'est pour les corriger, autant en choisir d'autres ;)
Donc tu peux faire l'essai suivant : avec une vitesse, une ouverture et une sensibilité données, tu obtiendras exactement la même exposition avec une correction à 0, -5 ou +5 IL. Si ça n'est pas le cas, c'est que tu es en iso auto, et dans ce cas, tu vas trouver des indications de sensibilité différentes dans les exifs.
Cela ne répond pas directement à ta question initiale (à laquelle il est difficile de répondre si tu ne postes pas de photo) mais cela peut t'éviter de perdre ton temps à des manipulations inutiles lorsque tu travailles en mode M.
-
Salut à toi.
Une piste : L'AF-C 3D pourquoi ? En mode M l'AF-S central est recommandé.
La raison l'AF-C 3D utilise le coli central et le déplace suivant le point accroché. Le problème est que les deux optiques sont différentes sur ce sujet.
Déjà pas très réputé en mode AF-C 3D, le Nikkor 18-105 active la mesure matricielle 3D lorsque l'AF est sur 3D en mode AF-A ou C.
Alors que ton Sigma ne peut en aucun cas activer la matrice 3D Vu qu'il est mu par le moteur du boîtier.
Logiquement la mesure de la lumière n'a pas été faite au même endroit par la cellule.
De plus, vu la lenteur de l'AF sur ces des deux optiques, oublie l'AF-D 3D.
-
@JF74
Tu lis en diagonale et tu as raté cette information:
Mode M
Donc vitesse et ouverture fixées par Angmar, indépendamment de ce que pourrait mesurer la cellule d'expo.
La seule possibilité de variation l'exposition serait qu'Angmar ait utilisé la sensibilité automatique au lieu des 6400 ISO annoncés.
-
Une piste : L'AF-C 3D pourquoi ? En mode M l'AF-S central est recommandé.
Pas du tout, pourquoi ?
C'est une idée très curieuse.
Déjà pas très réputé en mode AF-C 3D, le Nikkor 18-105 active la mesure matricielle 3D lorsque l'AF est sur 3D en mode AF-A ou C.
Il me semble que tu fais de grosses confusion entre mode M, mode AF et mesure de lumière.
Ces modes sont indépendants l'un de l'autre et ne concernent pas du tout la même chose.
- La mesure de lumière se fait exactement de la même manière en mode M qu'en mode A, S ou P.
- L'AF 3D, AF-C ou AF-A n'ont rien à voir avec le type de mesure choisi (matricielle, spot ou pondérée) et on peut choisir n'importe quel type de mesure avec n'importe quel type d'AF. Un type de mesure donnée donnera exactement le même résultat quel que soit le mode AF choisi.
- le 18-105, comme n'importe quel objectif, ne peut activer aucun type de mesure de lui-même, seul l'utilisateur décide de ça. On peut donc parfaitement choisir le mode AFC et une mesure spot si on veut. Si tu observes ce genre de comportement sur ton matériel, c'est probablement que tu utilises le mode tout auto ou des modes-scènes. Mais ce n'est pas le 18-105 qui fait ça, c'est ton boitier ;)
Alors que ton Sigma ne peut en aucun cas activer la matrice 3D Vu qu'il est mu par le moteur du boîtier.
Là non plus, aucun rapport. La motorisation de l'optique et le mode de mesure matricielle 3D n'ont pas de rapport entre eux. On peut très bien utiliser la mesure matricielle 3D avec une optique non motorisée. Et on peut parfaitement ne pas l'utiliser avec une optique motorisée.
Logiquement la mesure de la lumière n'a pas été faite au même endroit par la cellule.
Alors ça c'est probablement vrai. Mais ça n'a aucun rapport ni avec le mode M, ni avec le type d'AF
-
J'avais zappé dans ma première réponse le fait que les photos étaient prises en mode manuel pour l'exposition, honte à moi :rolleyes:
Si je résume tout ce qui précède, l'utilisateur fixe la vitesse et le diaphragme (quasiment identiques pour les 2 objectifs) et les ISO semblent également être identiques, H2 en sensibilité étendue. Le mystère est donc entier. Un test effectué sur pied avec des focales identiques et les mêmes règlages sur un sujet sans problème de droit à l'image permettrait d'y voir plus clair.