Nikon Passion : Communauté Photo

Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: nokky31 le 24 Mai, 2014, 09:34:01 am

Titre: Nikon D4S
Posté par: nokky31 le 24 Mai, 2014, 09:34:01 am
Bonjour,

Est-ce que quelqu'un peut me dire si au SAV Nikon Bd Beaumarchais, ils peuvent faire les micro-réglages sur le D4S avec des optiques Sigma, et quel en est le coût svp ?

D'autre part, Est-ce que la garantie constructeur Nikon est de 1 ou 2 ans, svp ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Titre: Nikon D4S
Posté par: Kosni le 24 Mai, 2014, 11:27:15 am
Bonjour,

Est-ce que quelqu'un peut me dire si au SAV Nikon Bd Beaumarchais, ils peuvent faire les micro-réglages sur le D4S avec des optiques Sigma, et quel en est le coût svp ?

D'autre part, Est-ce que la garantie constructeur Nikon est de 1 ou 2 ans, svp ?

Merci d'avance pour vos réponses.

P'tin... tu achetes un boitier a 600O boules et tu n'es pas au courant des conditions de garantie... WTF.. sinon pour sigma , z'ont sorti un dock USB ou tu peux regler toi meme les parametres...
Titre: Nikon D4S
Posté par: nokky31 le 24 Mai, 2014, 12:03:14 pm
Quelle gentillesse, Kosni !  ;D

Je n'a pas encore le boitier, c'est pourquoi je me renseigne !

Et d'un magasin à un autre, aucun ne dit la même chose sur la garantie....

Titre: Nikon D4S
Posté par: Globule le 24 Mai, 2014, 12:07:39 pm
Ben, la garantie est de deux ans (voir facture).

Concernant le micro-réglage, le suppose que le sav peut ajuster le couple boitier/optique mais s'il s'agit du Sigma 120-300 peut-être aurais-tu intérêt à te payer le dock usb et faire tes réglages tranquilou à la maison comme le suggère nokky31...
Titre: Nikon D4S
Posté par: Weepbitterly le 24 Mai, 2014, 12:09:43 pm
La garantie Nikon est actuellement de un an en France.

https://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/24921/kw/distribution%20s%C3%A9lective

Et deux à trois ans dans d'autres pays (Belgique, Suisse...).

Certaines enseignes proposent des extensions de garantie, gratuites ou payantes, mais c'est le détaillant qui en assume le coût. Dans ce cas, le détaillant te donne un contrat d'extension de garantie, en plus de la facture et du coupon jaune Nikon Europe.

Avec du matériel Nikon + Sigma, le SAV Nikon ne va pas toucher à l'objectif, et le SAV Sigma ne va pas toucher au boitier. Je ne vois pas trop comment tu va pouvoir faire, sauf en le faisant toi-même : micro-réglage sur le boitier et dock USB pour l'objectif.
Titre: Nikon D4S
Posté par: nokky31 le 24 Mai, 2014, 12:10:32 pm
Merci Globule  ;)

Sais -tu comment se procurer le doc en question stp ? As-tu peut-être un lien, stp ?
Titre: Nikon D4S
Posté par: nokky31 le 24 Mai, 2014, 12:12:10 pm
Merci Weepbitterly

Voilà ce qui confirme mon doute.... D'un côté, on me dit 2 ans, et toi tu me dis 1 an....  :hue:
Titre: Nikon D4S
Posté par: Globule le 24 Mai, 2014, 12:20:32 pm
Plus exactement, c'est le distributeur qui est soumis à la garantie légale de 2 ans. Nikon a trouvé un "artifice" pour maintenir sa garantie "constructeur" à 1 an.
Sur ma facture, est bien mentionné garantie 2 ans. A mon vendeur de se débrouiller en cas de pb.
Voir là (entre autres ) :
http://www.photoexposition.fr/2014/03/18/garantie-constructeur-monde-photo/
Titre: Nikon D4S
Posté par: Weepbitterly le 24 Mai, 2014, 12:23:24 pm
> nokky31 : Nikon aussi dit un an :D

Tout est expliqué dans le lien que j'ai donné plus haut.

Edit : Pour ajouter à la confusion, la garantie légale passera obligatoirement à deux ans à partir de février 2016 http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=95775.0 , et il est probable que certaines enseignes ne vont pas attendre 2016 et proposer progressivement une extension à deux ans.

Mais encore une fois, c'est le magasin qui assurera la garantie, et donc, en cas de problème après un an, il faudra obligatoirement passer par le magasin qui t'a vendu le produit. 
Titre: Nikon D4S
Posté par: Globule le 24 Mai, 2014, 13:15:17 pm
Merci Weepbitterly pour toutes ces précisions.
JP
Titre: Nikon D4S
Posté par: Weepbitterly le 24 Mai, 2014, 15:14:35 pm
Ces questions de durée de garantie sont toujours un peu difficiles à comprendre.

On trouve un peu tout et n'importe quoi sur le Net, ce qui ne facilite pas la compréhension et les professionnels, pas toujours correctement informés, peuvent aussi légitimement hésiter.

Résumé :

1°- La garantie légale, dite de conformité, est de 6 mois après l'achat : article L 211-7 du Code de la Consommation - en vigueur à ce jour, passera à deux ans à partir du 17 février 2016.

Cette garantie ne s'applique légalement et obligatoirement qu'en cas d'achat par un particulier à un professionnel (donc pas pour un achat d'occasion à un particulier, ni pour une vente entre professionnels, par exemple entre l'importateur national et le commerçant local).

2°- Nikon et l'immense majorité des fabricants, tous produits confondus, accordent une garantie de 1 an. Ils pourraient légalement se limiter à 6 mois, mais la durée de 1 an est devenue l'usage hyper-majoritaire en France. Il s'agit donc d'une extension de garantie non-obligatoire, dite "contractuelle" et il faut se conformer aux conditions éventuelles posées par le fabricant, comme l'obligation de s'enregistrer sur leur site, ou de renvoyer un coupon, pour bénéficier de la garantie au delà des 6 mois obligatoires.

Dans ces deux cas, il suffit juste de constater que le produit ne fonctionne pas, ou ne fonctionne plus correctement, et de demander un SAV gratuit.


3°- "L'action résultant du défaut de conformité se prescrit par 2 ans" (article L 211-12 du Code de la consommation), ce qui veut dire que l'acheteur non-professionnel peut demander le remplacement ou la réparation pendant deux ans. MAIS EN PROUVANT que le défaut existait au moment de l'achat, deux ans auparavant. Ce qui en pratique est très difficile, pour ne pas dire impossible lorsqu'il s'agit d'une panne. En pratique donc, cette garantie ne joue que si la description du produit donnée par le vendeur est inexacte, par exemple "compatible avec le produit X" alors qu'il ne l'est pas ; ou "mesure 10cm" alors qu'il en mesure 8 ou 12, ou si la notice de montage est strictement incompréhensible . En général, on n'attend pas deux ans pour s'en apercevoir et pour réagir, mais c'est légalement possible.

4°- La garantie légale pour vice caché (art. 1641 du Code Civil) : cette garantie, prévue par le Code Civil et non par le Code de la Consommation, est applicable pour toutes les ventes, y compris les produits d'occasion et les ventes entre particuliers. A nouveau, il faut prouver que le vice existait au jour de l'achat, et de plus qu'il n'était pas apparent malgré des vérifications élémentaires . L'exercice de cette garantie doit intervenir "à bref délai" après la découverte du vice caché, et les tribunaux ont fixé ce délai à deux ans après la découverte du vice par l'utilisateur. On peut donc imaginer que cette garantie puisse être invoquée 5 ans ou 10 ans, ou plus, après l'achat. En pratique, cette garantie est le plus souvent invoquée en dernier recours pour des biens immobiliers ou pour des produits de grande valeur (œuvres d'art, automobiles, etc.)

5°- Les extensions de garantie : il s'agit ici à nouveau d'une option non obligatoire, donc "contractuelle", et souvent payante, proposée par certains distributeurs. La durée, le prix et les conditions sont strictement libres. Il faut donc lire attentivement le contrat avant de signer.

6°- Le consommateur qui achète à un professionnel bénéficie d'autres garanties, comme le droit de rétractation de 7 jours (14 jours très bientôt) en cas de vente à distance (Net, téléphone...) ou à domicile. Dans ce cas, le produit est renvoyé et remboursé, ou bien la vente est annulée et l'acompte remboursé.

7°- Certaines enseignes ont également une politique "satisfait ou remboursé" dans les quelques jours qui suivent l'achat en magasin. Cette possibilité n'est pas prévue par la loi, donc non obligatoire, et elle s'exerce dans les conditions spécifiées par le distributeur.


Reste à choisir entre ces 7 options, selon les circonstances, les délais restants et l'effet souhaité : remboursement, réparation, indemnisation partielle.

Titre: Nikon D4S
Posté par: nokky31 le 24 Mai, 2014, 17:11:19 pm
OK, merci beaucoup Weepbitterly  ;)

D'autre part, Est-ce que quelqu'un a testé ce boitier avec le Sigma 120-300 (version 2) + un doubleur, svp ?

Je me doute qu'il y aura une perte de qualité, mais si quelqu'un pouvait me donner son avis, voire poster des photos faites avec, svp.....

Merci à vous pour votre aide.
Titre: Nikon D4S
Posté par: Pictures4events le 26 Mai, 2014, 21:14:12 pm
La garantie légale Européenne est de 2 ans... Apple s est d ailleurs vu condamné pour les 1 an qu il donnait contrairement a la législation Européenne...

Cfr "On est pas des pigeons"
Titre: Nikon D4S
Posté par: Weepbitterly le 27 Mai, 2014, 10:39:25 am
Dans ce cas, pourquoi la loi française aurait-elle eu besoin d'être modifiée, avec application en 2016 seulement ?



Titre: Nikon D4S
Posté par: saulire le 27 Mai, 2014, 17:13:41 pm
Bonjour

Pour info j'ai acheté un D800 dans un magasin à Paris, la garantie inscrite sur la facture est de 2 ans sans extension.  :)
Titre: Nikon D4S
Posté par: Weepbitterly le 27 Mai, 2014, 17:57:32 pm
Peux-tu m'en dire plus sur cette garantie de 2 ans ?

T'a t-on remis un document écrit qui détaille les conditions et exclusions de garantie ?

Ou juste une mention sur la facture ?
Titre: Nikon D4S
Posté par: didierropers le 27 Mai, 2014, 22:27:03 pm
Pour info j'ai acheté un D800 dans un magasin à Paris, la garantie inscrite sur la facture est de 2 ans sans extension.  :)
Oui, les revendeurs sont libres de proposer la garantie qu'ils veulent pourvu qu'elle soit au moins égale à la durée légale d'un an.
Le mien est garanti 4 ans.