Publicité

Bourdon et sa variante en image IA [Florent de Tavira]
« le: 19 déc., 2022, 16:11:55 pm »
Bonjour,
Cela faisait longtemps que je n'étais pas venu sur le forum...
Je viens d'acquérir un rail automatique pour le focus stacking, je le présente sur ma chaine Youtube.


Je vous présente ici la photo d'un bourdon qui est venu mourir à ma fenêtre.
60 photos réalisées avec le Nikon D810 et le 65mm macro Nikkor Multiphot monté sur soufflet Nikon PB4, le tout  sur le rail micrométrique automatisé.
J'associe maintenant mes photos macro à une variante que je créé avec un logiciel d'IA à partir de la photo (Stable Diffusion) :)


Publicité

Bourdon et sa variante en image IA [Florent de Tavira]
« Réponse #1 le: 19 déc., 2022, 18:04:53 pm »
Hello Florent

Intéressant ce railn merci de nous faire part de tes recherches. :CH
Tu dis dans ta video que l'a payé environ 100€, je ne trouve pas ça cher du tout pour un pas de déplacement µm (même si cela semble un poil encombrant, travail amateur oblige... ;D). Tu as une référence ?

Autre qustion : dans ta présentation, il semble que Helicon focus traite les NEF directement, sans qu'il soit nécessaire de passer par l'intermédiaire du format DNG, tu confirmes ?

Et je n'arrive pas à 'lire' ta deuxième image, de quoitesse donc qu'il s'agit ?

Bourdon et sa variante en image IA [Florent de Tavira]
« Réponse #2 le: 19 déc., 2022, 18:39:07 pm »
Merci Florent pour toutes ces informations intéressantes.

Bourdon et sa variante en image IA [Florent de Tavira]
« Réponse #3 le: 19 déc., 2022, 18:40:42 pm »
Bonjour,
Je te passes son email.
Il vend sur Ebay, mais j'ai l'impression qu'il a écoulé tout son stock!
Il est en Belgique mais avec une correspondance en anglais, il doit être flamand!
mve.murzins@gmail.com
La seule référence que j'ai de ce matériel:
AUTOMATED MOTORIZED FOCUS STACKING MACRO RAIL MIN. STEP 1 MICRON.

Helicon traite les fichiers RAW et autres fichiers bruts, ce qui permet de travailler l'image finale plutôt que de faire une correction par lot à partir d'une image prise en référence dans la pile, ce que propose Zeren. J'ai fait une vidéo comparative de ces 2 logiciels plus Photoshop.
.

Ma 2° image est obtenue avec un logiciel de création d'image par intelligence artificielle. Tu peux créer soit à partir de texte, soit à partir d'une image, soit en combinant les 2. J'utilise Stable Diffusion qui a des versions gratuites pour retravailler certaines de mes photos macro.

En exemple, la photo suivante obtenue à partir d'une photo macro de fourmis que j'ai transformé avec des paysages de SF (dans un esprit Moebius) eux aussi créé avec ce logiciel .

Bourdon et sa variante en image IA [Florent de Tavira]
« Réponse #4 le: 19 déc., 2022, 19:13:28 pm »
Merci pour les explications et bravo pour les images de synthèse  :CH :)

Publicité