Publicité

*

Hors ligne Pierre

Plantage Nikon Scan 4.0.2 et Mac OS 10.4.9 Intel Duo Core
« Réponse #30 le: 13 mai, 2008, 00:07:40 am »
cela fonctionne mais je le trouve plus "lent" lors des numérisations que sous Panther où Tiger, tu as peut-être des procs plus rapides que les miens (PMG5 bi-pro 1,8Ghz - 2x2Go)
un détail le 4000 ne serait-il pas connecté en firewire par hasard?  (le VED en USB :( ) je crois que si... cela peut faire une différence

Publicité

*

lesifs

  • Invité
Plantage Nikon Scan 4.0.2 et Mac OS 10.4.9 Intel Duo Core
« Réponse #31 le: 14 mai, 2008, 08:25:19 am »
Je pense que Nikon Scan fonctionne sous Leopard ET mac PPC. Le problème d'instabilité semble plutôt lié aux MacIntel. Je viens de faire encore deux numérisations qui se sont très bien passées. J'ai en fait des soucis sur la numérisation des négatifs (bavures en noir et blanc et rendu des couleurs), mais je pense que c'est plutôt lié au scan et non au soft. En revanche, pour les ektas c'est parfait (plus dur pour le Kodachrome, malgré le réglage spécial).

Pour Silverfast, j'ai téléchargé la version d'essai dimanche. Elle fonctionne bien. C'est une solution en cas de défaillance de Nikon sur NikonScan... mais je trouve que c'est un peu fort de payer un soft extérieur pour faire fonctionner un scan de ce prix!

Pour terminer sur la lenteur. Leopard semble plus lent sur certaines applications. Je travaille avec photoshop CS2 (je n'ai pas voulu acheter la mise à jour) et j'ai déjà trouvé un ralentissement entre mon G4biPro + Panther et mon MacBook Pro IntelCore 2 Duo + Tiger... alors sous Leopard... j'ose pas.

Plantage Nikon Scan 4.0.2 et Mac OS 10.4.9 Intel Duo Core
« Réponse #32 le: 14 mai, 2008, 08:32:27 am »
Citation de: Pierre
cela fonctionne mais je le trouve plus "lent" lors des numérisations que sous Panther où Tiger, tu as peut-être des procs plus rapides que les miens (PMG5 bi-pro 1,8Ghz - 2x2Go)
un détail le 4000 ne serait-il pas connecté en firewire par hasard?  (le VED en USB :( ) je crois que si... cela peut faire une différence
PowerMac G5  2x2ghz, et 4,5 go de RAM, donc pas de différence significative. En revanche, mon 4 000 ED est effectivement connecté en firewire.
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

Plantage Nikon Scan 4.0.2 et Mac OS 10.4.9 Intel Duo Core
« Réponse #33 le: 14 mai, 2008, 08:38:34 am »
Citation de: lesifs
Je pense que Nikon Scan fonctionne sous Leopard ET mac PPC. Le problème d'instabilité semble plutôt lié aux MacIntel. Je viens de faire encore deux numérisations qui se sont très bien passées. J'ai en fait des soucis sur la numérisation des négatifs (bavures en noir et blanc et rendu des couleurs), mais je pense que c'est plutôt lié au scan et non au soft. En revanche, pour les ektas c'est parfait (plus dur pour le Kodachrome, malgré le réglage spécial).

Pour Silverfast, j'ai téléchargé la version d'essai dimanche. Elle fonctionne bien. C'est une solution en cas de défaillance de Nikon sur NikonScan... mais je trouve que c'est un peu fort de payer un soft extérieur pour faire fonctionner un scan de ce prix!

Pour terminer sur la lenteur. Leopard semble plus lent sur certaines applications. Je travaille avec photoshop CS2 (je n'ai pas voulu acheter la mise à jour) et j'ai déjà trouvé un ralentissement entre mon G4biPro + Panther et mon MacBook Pro IntelCore 2 Duo + Tiger... alors sous Leopard... j'ose pas.
CS2 n'est pas optimisée en universal binaries. Pour fonctionner sur un Mac Intel, ça passe par Rosetta et forcément l'application est plus lente. Mais, pour utiliser au quotidien CS3 sur du PPC et du MacIntel, je constate que CS3 est plus rapide sur les deux configurations. J'en déduis donc que, outre la prise en compte des processeurs Intel l'optimisation de Photoshop a été plus profonde et a porté sur de nombreux points.
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

*

lesifs

  • Invité
Plantage Nikon Scan 4.0.2 et Mac OS 10.4.9 Intel Duo Core
« Réponse #34 le: 14 mai, 2008, 08:40:50 am »
"L'ancienne gamme" disposait du FireWire, mais les V et 5000 sont en USB2 :(
Le Firewire est nettement plus performant. J'ai comparé avec un scanner Epson. Le mien est en FireWire. Je l'ai connecté une fois pour voir en USB. La différence était notable!

D'ailleurs j'ai acheté une carte USB 2 pour pouvoir connecter le Coolscan à mon G4 à l'époque.

*

lesifs

  • Invité
Plantage Nikon Scan 4.0.2 et Mac OS 10.4.9 Intel Duo Core
« Réponse #35 le: 14 mai, 2008, 08:45:01 am »
Au fait, je n'ai pas réussi à installer le plugin du Coolscan pour lancer la numérisation directement d'après photoshop alors que le plugin Silverfast s'est installé tout seul....

Pour CS3 on verra plus tard... J'évite de trop jouer sous photoshop (bouffeur de temps) et préfère chiader la prise de vue pour minimiser le post traitement (vieux reflex d'argentique)

*

Hors ligne Pierre

Plantage Nikon Scan 4.0.2 et Mac OS 10.4.9 Intel Duo Core
« Réponse #36 le: 14 mai, 2008, 13:36:38 pm »
pour le plugin pour photoshop il faut le faire à la main, il te faut aller le chercher dans le dossier modules externes de dossier NikonScan (situé dans applications) le copier et le mettre dans applications "photoshop" modules externes, importation/exportation là tu le l'y colles puis tu lances photoshop :)

je peste que la version V ne soit pas firewire et je réitère ce que j'ai dit sous leopard en USB c'est plus lent que sous Panther bien que l'appli ne soit pas émulé puisque je suis sur PPC

*

lesifs

  • Invité
Plantage Nikon Scan 4.0.2 et Mac OS 10.4.9 Intel Duo Core
« Réponse #37 le: 15 mai, 2008, 10:58:47 am »
Encore merci Pierre,
le plugin est installé et fonctionne.

Sur mon test (numérisation de kodachrome) j'ai un petit endroit avec un défaut de numérisation (pixels bizarres). je vais refaire un essai.

Bonne journée

Publicité