Publicité

*

Hors ligne Gros-Bec

• Demain n'est pas une promesse, juste une chance. Rachel Joy Scott
  • 8343
  • Soleil ciel bleu 28° toute l'année
  • Voir ses photos
NIKKOR Z MC 105 mm f/2.8 VR S : le téléobjectif macro
« Réponse #195 le: 02 oct., 2021, 00:16:06 am »
Un demi portrait ;)
:CH

une patte de chat  ;D
Etre heureux ne signifie pas que tout est parfait. Cela signifie que vous avez décidé de regarder au-delà des imperfections.
Aristote

Publicité

« Réponse #196 le: 03 oct., 2021, 19:31:07 pm »
bon je demare en photo.voici mon premier portrait avec se 105.soyer pas trop sévère haha.

*

Hors ligne Gros-Bec

• Demain n'est pas une promesse, juste une chance. Rachel Joy Scott
  • 8343
  • Soleil ciel bleu 28° toute l'année
  • Voir ses photos
« Réponse #197 le: 04 oct., 2021, 06:21:25 am »
Salut,

Je ne critique pas ta photo mais les paramètres que tu as pu utilisé pour la faire !

Déjà, tu n'est pas au rayon critiques photos mais sur un article de cet objectif !

Tu as supprimé l'exif empêchant toute personne qui voudrait t'aider à le faire !
Etre heureux ne signifie pas que tout est parfait. Cela signifie que vous avez décidé de regarder au-delà des imperfections.
Aristote

« Réponse #198 le: 04 oct., 2021, 12:21:51 pm »
Bonjour dede13,

bon je demare en photo.voici mon premier portrait avec se 105.

rafyc souhaitait avoir davantage de portrait réalisés avec ce caillou : merci pour le partage.

L'essentiel est là.

Gros-Bec est très exigeant, cela pour ma part je le sais, et ne penses pas lui en faire le reproche.

Un truc important à connaître rapidement lorsqu'on regarde une photo pour se faire une opinion technique à propos d'un objectif ce sont les données, cad les exifs. Après, on n'est pas obligé de les communiquer.

Perso j'utilise un Z50 (c'est dans ma signature). Ca n'a l'air de rien, mais ça change bcp de choses pour ceux qui utilisent un plein format, surtout un Z5 ou un Z6 et pas un Z7. Versus un plein format, je ne pense pas vous l'apprendre, un Z50 donne un crop x1.5 versus un plein format donc les distances auxquelles je déclenche, pour obtenir un même cadrage, sont différentes. Que ce soit en proxy-macro, comme en portrait.

Pour ce thème du portrait, le bokeh, le flou d'arrière plan qu'on obtient peuvent être très différents pour une même ouverture..etc. suivant qu'on utilisera un Z5/Z6 ou un Z50. Pour le Z7, comme il offre 45 Mpix, on peut déjà se dire, qu'on peut cadrer soit en Fx, soit d'emblée en Dx avec ici une résolution équivalente à celle de mon Z50 = comparaison, opinion plus simple à faire. De là à dire que les photos que j'ai mises sur ce post n'ont d'intérêt que pour ceux qui ont (ou envisagent d'acheter) un Z50, un Z fc, un Z7/Z7II ou le futur Z9 : Joker !

En tout cas, merci pour le partage. La photo, ce n'est heureusement pas que de la technique.

J'aime bien votre photo.

A+
« Modifié: 04 oct., 2021, 12:42:40 pm par orglop450 »
Z50 plus zooms et focales fixes (monture F et Z)

« Réponse #199 le: 06 oct., 2021, 15:55:53 pm »
bon je demare en photo.voici mon premier portrait avec se 105.soyer pas trop sévère haha.

Merci pour le partage.
Les couleurs sont vraiment sympa !

« Réponse #200 le: 04 déc., 2021, 13:31:31 pm »
Hi,

J'ai profité de ma participation à un autre post consacré aux tubes allonge (pour débuter en macro avec un D60) pour faire qqes photos avec mon Z 105 MC (sur un Z50).

https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=196166.0

Ce n'est bien évidemment pas parce qu'un objectif arrive au rapport 1:1 qu'on doit se "limiter" uniquement à ce rapport, on peut bien sûr rester en dessous objectif seul, mais aussi le dépasser si on le souhaite.

Du coup je me suis posé la question de l'intérêt ou pas (en plus des tubes que j'utilise déjà) que je pourrais avoir à utiliser une bonnette achromatique (voire apo si ça existe et que ça ne coûte pas un bras..) en +1 ou +3 dioptries (que ce soit tubes et/ou bonnettes la + grosse limite d'utilisation restant la même = raccourcissement de la distance au sujet +/- dégradation de la qualité d'image davantage avec une bonnette même achromatique puisqu'elle comporte par définition des éléments optiques) => je viens de tester une bonnette avec le Z 105 MC et avec mon AIS 180 mm : peu d'intérêt pour moi avec le Z 105 MC (vs tubes), gain "énorme" par contre avec le 180 (qui n'est pas un objectif macro ++ : distance mini seul 1,80 m ! - avantage bonnette vs tubes uniquement pour le 180 mm) / mais pour les 2, pas ouf pour obtenir des rapports de repro significativement + élevés que le rapport 1:1.   

Bon WE à tous

PS : Ok, ce n'est tjs pas un portrait. Par contre pour le rapport de repro sur la 2ème photo.. Gag !  :C
« Modifié: 05 déc., 2021, 11:08:31 am par orglop450 »
Z50 plus zooms et focales fixes (monture F et Z)

Publicité