Publicité

Nikon Z 24-70mm f4 S ...
« Réponse #15 le: 21 mars, 2024, 19:00:26 pm »
Bonjour ,
Après de nombreuses lectures , vidéos , tests , je pense finalement partir sur le Tamron 35-150mm f2-2.8 Di III VXD. , encore plus complémentaire sur le range , l’ouverture et qualité optique.
Le poids n’est pas un problème ou en tout cas acceptable …
Merci à Tous pour vos différents retours et expériences.
Bertrand
Z8 / Z50 f1.8 S / Tamron 35-150mm f2-2.8 / Z400 f4.5 VR S

Publicité

Nikon Z 24-70mm f4 S ...
« Réponse #16 le: 21 mars, 2024, 23:03:25 pm »
Pour un futur voyage US en Mai , je me pose la question de l'achat de ce zoom en f4 (le 2.8 est hors budget et non indispensable ...).

...Il pourrait être un très bon objectif (à tout faire) pour ce voyage .

- f/2.8 en fait peut-être "utile" pour ne pas dire "presqu'indispensable" (s'il n'est pas trop lourd ni trop cher à l'achat..) ??

Perso en voyage en APS-C j'aime bien l'angle de champ d'un 16 ou d'un 17 mm cad eq 24 mm en FF > mais comme bcp, je sais faire aussi des compromis ce qui explique pourquoi je peux ne partir qu'avec mon 24 mm monté sur mon Z50 (ou uniquement mon 35 mm sur mon D610) et pas plus "large".

Sur le plan plage focale disponible, je pense que 35-150 mm (sur le Tamron) ça peut coller pour certains, peut-être pas pour bcp d'autres car on peut considérer qu'avec un 35 mm on ne disposera pas d'un angle de champ suffisamment large en paysage, comme en "archi". Certes on peut faire un pano, mais bcp de situations ne s'y prêtent pas.   

Le gros atout du Tamron pour moi (VS le Z 24-120 f/4 S et surtout VS le Z 24-200 f/4-6.3 qui ferme à f/6.3 dès 70 mm !) si j'utilisais prioritairement un FF, c'est son ouverture quasi constante avec au plus fermé f/2.8 à 150 mm, dans le sens où dans ma pratique en voyage, mes focales fixes qui ouvrent à f/1.8 je les utilise au + gd à f/2.8 (je ne dis pas que j'ai raison mais perso, je préfère). Et si le Tamron est excellent à f/2.8 à 35 comme à 150 mm, là je trouverais que ça devient très intéressant car on dispose d'une optique qui donne davantage de choix sur l'ouverture qu'on pourra utiliser en fonction de la profondeur de champ qu'on souhaite obtenir. Et entre f/2.8 et f/4, pour moi; il y a différence significative sur ce plan qd on veut soit davantage "isoler" cad mettre en valeur une personne, en portrait serré à 105 - 135 mm ou en plan plus large à 35-50 mm. Le tout avec un diaph à 9 lamelles ce qui ne gâche rien. OK, on n'a pas le Bokeh d'un Z 135 mm f/1.8 Plena mais ici on a un zoom trans. 

Ok, ouvrir au moins à f/2.8 plutôt qu'à f/4 constant ça donne inévitablement un caillou plus lourd et plus encombrant. Juste savoir si le f/2.8 on s'en servira ou pas. Perso oui, si qualitativement ça suit...

Pas sûr que vous serez gêné de démarrer "seulement" avec l'eq. FF 27-28 mm du 18 mm f/1.4 monté cette fois sur votre Fuji XT-5 (APS-C) au lieu de 24 mm f/4 monté sur Z8 (24 mm d'un 24-70 f/4 ou 24 mm d'un 24-120 tjs f/4). Si bien sûr vous emportez aussi le XT-5 bcp plus discret et léger que le Z8 armé du Tamron. Avec un "trou" encore diminué entre le zoom trans 35-150 et votre 400.

L'idéal serait que vous puissiez tester la bête, et vous faire votre propre idée pour la plage focale proposée, la qualité des résultats en fonction de vos attentes, l'intérêt pour vous de pouvoir ouvrir + gd (et qqe part peut être de ne pas emporter votre Z 50 mm f/1.8 S) : autant en paysage comme bcp j'apprécie de pouvoir fermer à f/8-f/11 quitte à shooter à des vitesses plus lentes pour disposer d'une dynamique capteur + élevée (en montant moins en ISO), autant pour prendre des personnes, faire des portraits, dans bcp de cas j'aime bien pouvoir ouvrir à f/2.8 plutôt qu'à f/4.

Bonne réflexion à vous
Z50 + D610

Nikon Z 24-70mm f4 S ...
« Réponse #17 le: 22 mars, 2024, 07:59:46 am »
heureusement qu'Orglop est là, moi je , moi je...et les lignes défilent sur sa pratique, toujours les mêmes lignes!
à chacun ses choix, le liberté existe encore, pourquoi rabacher sur tous les fils sa façon de procéder qui est propre à chacun
Daniel
D500; ZF; Z 24/70 f4S; AF S 80-400 VR; AF S 500 5.6 PF; Sigma 150 2.8 OS macro; TC 14EIII
https://www.flickr.com/photos/daniel_trouttet/

Nikon Z 24-70mm f4 S ...
« Réponse #18 le: 22 mars, 2024, 08:33:57 am »
Bonjour Lapostolette,

Surtout ne pas me vexer.

Promis j’interromps mes interventions sur le forum

Bonne journée à vous
Z50 + D610

Nikon Z 24-70mm f4 S ...
« Réponse #19 le: 22 mars, 2024, 09:37:27 am »
... pourquoi rabacher sur tous les fils sa façon de procéder qui est propre à chacun

Bonjour,
je vais un peu me faire l'avocat du diable, mais peut-être pour donner des idées à ceux qui n'ont pas encore arrêté les leurs.

Et puis j'ai retenu une chose importante dans ces échanges :
Citer
- Savoir faire avec ce qu'on a. Gag !

Et ce n'est pas un gag, bien au contraire !  ;)

 :CH

Nikon Z 24-70mm f4 S ...
« Réponse #20 le: 23 mars, 2024, 10:04:33 am »
heureusement qu'Orglop est là, moi je , moi je...et les lignes défilent sur sa pratique, toujours les mêmes lignes!
à chacun ses choix, le liberté existe encore, pourquoi rabacher sur tous les fils sa façon de procéder qui est propre à chacun
Daniel

Je trouve ces remarques très dures. Orglop contribue beaucoup, c'est vrai, mais il me semble que c'est avec le souci d'aider ceux qui se posent des questions et sont contents d'avoir un retour pour alimenter leur réflexion.

Le grand principe sur un forum c'est qu'on n'est pas obligé de lire les fils ou les messages qui ne nous intéressent pas, alors laissons chacun s'exprimer !

Nikon Z 24-70mm f4 S ...
« Réponse #21 le: 24 mars, 2024, 07:55:26 am »
Monsieur,

heureusement qu'Orglop est là, moi je , moi je...et les lignes défilent sur sa pratique, toujours les mêmes lignes!
à chacun ses choix, le liberté existe encore, pourquoi rabacher sur tous les fils sa façon de procéder qui est propre à chacun

C'est clair que le côté direct de votre message m'a laissé perplexe.

Au nom de la liberté que vous prônez, je tiens à exprimer ici mon point de vu :
1- Je pense que s'il existe de manière évidente des différences sur la manière que nous employons chacun pour exprimer nos points de vu respectifs sur le forum, notre façon de prendre des photos, l'aide que nous avons envie d'apporter aux autres, notre sens du partage. Et bien sûr comment chacun d'entre nous, cad vous, moi-même, ainsi que tous les participants à ce forum débutants, amateurs, experts et pour certains, professionnels, nous le faisons; à priori je penses que nous avons tous une passion commune qui est la photo et accessoirement, ce qui n'est pas une obligation, avec du matériel Nikon. Et qui dit passion, peut aussi inclure parfois, excès.
2- Effectivement je suis très bavard et logiquement bcp trop notamment par rapport à bcp de lecteurs qui comme vous ont d'une part une grande expérience, bcp de connaissances et savent être plus concis, synthétiques. Cpdt, je crois aussi, que le forum est ouvert à tous, cad aussi à des personnes qui "arrivent" sur le site et/ou qui demandent un peu plus qu'une réponse du type c'est bon ou pas, cad + qu'une phrase sans plus d'explication ou piste à suivre. Qui n'ont pas lu les 1200 messages que vous avez déjà posté, ni ceux ou que d'autres ont déjà émis. Je ne crois pas que c'est cela, qu'elles ou ils demandent en priorité. Qqe part apprendre, essayer de répondre à une question à laquelle on a du mal à trouver une réponse qui nous satisfasse passe aussi par le fait de répéter, rabâcher certaines choses. Avoir connaissances d'avis, de pratiques qui peuvent différer en partie ou pas, des nôtres. Intolérable, exaspérant pour celles et ceux qui comme vous savent déjà. J'en suis pleinement conscient.

C'est mon pt de vu. Je ne dis pas que j'ai raison sur tous les points. Et chacun est libre de lire, de ne pas lire. D'approuver ou de rejeter en partie ou en totalité et de l'exprimer (si possible de manière à ne pas trop heurter). Vous comme chacune et chacun.

In fine, pour en revenir au sujet de ce post : "Nikon Z 24-70..." sur la dernière orientation de bjh59 vers un "Tamron 35-150mm f2-2.8 Di III VXD" quel conseil ou piste avez-vous à lui donner et à nous faire partager ?

Bien respectueusement
Z50 + D610

Nikon Z 24-70mm f4 S ...
« Réponse #22 le: 24 mars, 2024, 08:06:03 am »
bug
« Modifié: 24 mars, 2024, 08:08:18 am par leonsta »

Nikon Z 24-70mm f4 S ...
« Réponse #23 le: 24 mars, 2024, 08:07:01 am »
tu as bien raison orglop450. J'apprécie tes gros pavés moi, même si je ne les lis pas tous  :D Ne change rien  :CH

Nikon Z 24-70mm f4 S ...
« Réponse #24 le: 24 mars, 2024, 09:01:01 am »
Bonjour.
Je réitère mon point de vue qu'il est toujours utile de relater ses propres expériences pour permettre à ceux qui posent des questions de préciser leurs idées et d'avancer vers leurs propres solutions. Et de ce fait, les interventions d'orglop450 sont forcément utiles. Par ailleurs, il ne faut pas confondre "être concis" et "lapidaire", ce n'est vraiment pas la même chose.

Pour en revenir au sujet, nous ne savons pas où va bjh59 aux Etats-Unis. J'y suis allé dans l'ouest, sur la côte et les grands parcs il y a de nombreuses années, et la focale de 35 me parait trop longue.
Je ne connais pas tous les modèles de zooms disponibles, mais disposer du 24 me semble indispensable.
 :CH

Nikon Z 24-70mm f4 S ...
« Réponse #25 le: 24 mars, 2024, 09:26:32 am »

Pour en revenir au sujet, nous ne savons pas où va bjh59 aux Etats-Unis. J'y suis allé dans l'ouest, sur la côte et les grands parcs il y a de nombreuses années, et la focale de 35 me parait trop longue.
Je ne connais pas tous les modèles de zooms disponibles, mais disposer du 24 me semble indispensable.
 :CH



Tout à fait , j'y ai fais personnellement plusieurs voyages , avec soit un 18-105 ou un 18-250 ( j'étais en Aps-c ) , quand je consulte les photos prises , la majeure partie sont faîtes a 18mm soit un équivalent 27mm en Full Frame  ;)

Si je devais m'y rendre de nouveau et ne devais choisir qu'un seul objectif en Z plein format , mon choix se porterait sans hésitation sur le Z 24-200  :)
« Modifié: 24 mars, 2024, 09:29:15 am par pan59 »
D500 - Z6 II - Z 24-70 f/4S - Sigma 70-200 f/2,8 DG OS HSM Sport - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - Sigma TC-1401 - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

Nikon Z 24-70mm f4 S ...
« Réponse #26 le: 24 mars, 2024, 09:51:44 am »
Bonjour à Tous ,

Toujours très gentil de vouloir m'aider dans ma réflexion du zoom à choisir ...

Je crois que le choix est fait :
Tamron 35-150mm f2-2.8 sur Z8 avec possibilité du mode DX.
Fuji 18mm f1.4 sur XT5 (eq. 27mm FF)
Nikon Z 50mm f1.8 S

Descendre la Cote Ouest par la Highway 1 de San Francisco à Los Angeles... (voyage pour ma retraite  ;))
Merci à Tous.
Bertrand



Z8 / Z50 f1.8 S / Tamron 35-150mm f2-2.8 / Z400 f4.5 VR S

Nikon Z 24-70mm f4 S ...
« Réponse #27 le: 24 mars, 2024, 10:05:54 am »

Descendre la Cote Ouest par la Highway 1 de San Francisco à Los Angeles... (voyage pour ma retraite  ;))




Excellent , fait 2 fois pour ma part  ;)




DSC_0219 - Copie-21 by Xavier GUERIN, sur Flickr





DSC_0282-24 by Xavier GUERIN, sur Flickr





DSC_0439-32 by Xavier GUERIN, sur Flickr
D500 - Z6 II - Z 24-70 f/4S - Sigma 70-200 f/2,8 DG OS HSM Sport - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - Sigma TC-1401 - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

Nikon Z 24-70mm f4 S ...
« Réponse #28 le: 24 mars, 2024, 10:14:39 am »
Bonjour bjh59,

.. Je crois que le choix est fait :
Tamron 35-150mm f2-2.8 sur Z8 avec possibilité du mode DX.
Fuji 18mm f1.4 sur XT5 (eq. 27mm FF)
Nikon Z 50mm f1.8 S

Descendre la Cote Ouest par la Highway 1 de San Francisco à Los Angeles... (voyage pour ma retraite  ;))

Rapide !!

De tte façon on a svt intérêt à se poser des dates butoir qd on veut avancer... Non ?

Vous emporterez donc le Fuji en APS-C en + du Z8, cad 2 boitiers.

Ne pas négliger l'intérêt du pano (qd c'est possible bien sûr, ni l'intérêt d'un télé y compris en paysage).

Bon voyage de retraite + très bonnes photos à vous.

On attend qqes photos si vous êtes OK.

PS : pour illustrer mes propos 2 photos récentes (prises sur Z50 APS-C) > même lieu, la 1ère au Z 105 MC en HDR (eq 157.5 mm en FF), la seconde juste un peu + tard.. au 35 mm (eq. 52.5 mm) mais en pano (non HDR).. Ce n'est pas pris avec un zoom, mais en termes de focales ça peut donner une idée de ce qu'on peut obtenir sans avoir à changer de caillou (par exemple le Tamron 35-150 mm monté sur un FF). OK ce n'est pas la côte Ouest aux USA, il ne fait pas très beau mais c'est à Couëron (à côté de Nantes).  :D
« Modifié: 24 mars, 2024, 12:42:19 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Nikon Z 24-70mm f4 S ...
« Réponse #29 le: 24 mars, 2024, 10:25:17 am »
Salut pan59,

Merci pour le partage.

Superbe invite pour y aller..

Bon WE à vous.
Z50 + D610

Publicité