Je suis plus partagé sur la qualité des optiques. Il y a bien un effet wahou avec les Z, mais il provient de la monture.
La monture plus grande et le tirage moins long sont justement la raison de la performance supérieure des optiques Z au moins jusqu'à 200mm.
Il y a clairement consensus pour constater que le trio de zooms en monture Z, série S qui ouvrent à f/2.8 (14-24, 24-70, 70-200) est nettement supérieur aux équivalents en monture F... Et ce sont souvent ces objectifs qui accompagnent un D850 ou un Z8. En ce qui concerne le 24-120 f/4, c'est encore plus flagrant.
Idem pour les fixes qui ouvrent à f/1.8 : 20, 24, 35, 50, 85, 135. Prétendre le contraire relèverait de la mauvaise foi.
Il y a beaucoup d'excellentes optiques F, je pense au zeiss par exemple, qui dament le pion aux Nikon Z.
Voulez-vous citer quelques exemples précis pour étayer votre affirmation ?
Il y a de plus quelques optiques Z qui interrogent, les fameuses supposées Tamron rebadgees qui sont un peu en retrait.
Elles sont certes un peu en retrait pour rapport à la série S. Là encore, j'aimerais que vous citiez les optiques en monture F, de range équivalent et dans la même gamme de prix qui leur seraient supérieures...