Publicité

*

v2b

  • Invité
Bonjour !
Est ce que les chiffon antistatique de laboratoire vendu pour nettoyer les films ... sont abrasifs ? peut-on les utiliser pour la surface vitrée d'un scanner à plat ? pour les films de tout genre ? ou vaut-il mieux utilisé un anti-dust en bombe ?
merci par avance !

Publicité

*

Jeremy

  • Invité
chiffon antistatique de laboratoire ou bombe anti-dust classique ?
« Réponse #1 le: 11 janv., 2006, 12:12:56 pm »
Une peau de chamois, et c'est bon.

*

Hors ligne philipandre

chiffon antistatique de laboratoire ou bombe anti-dust classique ?
« Réponse #2 le: 11 janv., 2006, 12:34:56 pm »
STOPPE tout !! :( :( :(
tu cherche vraiment des trucs inimaginable toi !!! ;) ;) une vitre de scann est ...
une vitre ... et comment nettois ton une vitre !!! avec ... un produit à vitre et un chiffon doux ou un kleenex ( ou équivalent ) bien sur, il n'est pas question de " noyer ton scann ... quelques gouttes suffiron largement !!! ce n'est certaienement pas un planche à découper de
 la viande grasse cette vitre de scann ... alors restons simple !!!
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...


chiffon antistatique de laboratoire ou bombe anti-dust classique ?
« Réponse #4 le: 11 janv., 2006, 16:46:05 pm »
...M.D.R., après avoir lu le post de Philippe, le scann transformé en planche à viande. :) :)
Au repos = Douze Nikon F chromés. Un standard FTn, un Apollo FTn, ainsi que dix "F" "Kogaku" de 1959 à 1964.--- Voir page 24 de la rubrique : Boîtiers argentiques ~ "Le mythe..."
Loisir= Nikon D3 * AF-S 14/24-2.8 * AF 35/70-2.8 * AF 80/200-2.8 * Flash Nikon--SB-910...

chiffon antistatique de laboratoire ou bombe anti-dust classique ?
« Réponse #5 le: 12 janv., 2006, 12:34:24 pm »
Bonjour,

Ah ! Jérémy, surtout jamais !

La peau de chamois pour nettoyer du verre - spécialement le verre optique qui est très "tendre" - est un mythe archaïque et dangereux auquel il faut absolument "tordre le cou" : en effet quelque soit son état de "douceur" elle dépose des traces d'origine chimico-animal sur la surface du verre et renferme fréquement des micro-particules abrasives.
Servez-vous en donc pour tout autre usage, mais jamais pour le verre.

Cordialement.

*

Jeremy

  • Invité
chiffon antistatique de laboratoire ou bombe anti-dust classique ?
« Réponse #6 le: 12 janv., 2006, 12:37:36 pm »
Oups, ça alors... :/
Merci pour l'info !

A propos, j'ai une question à propos des vitres de scanners : http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?pid=13382

*

Nikkorex F

  • Invité
chiffon antistatique de laboratoire ou bombe anti-dust classique ?
« Réponse #7 le: 17 janv., 2006, 02:29:53 am »
Malheureusement, il peut aussi y avoir des traces de doigts de temps en temps, ne serait-ce que parce qu'on change un filtre rapidement. Je me souviens qu'autrefois Nikon disait : seulement du papier optique (il y en avait chez Kodak, par exemple) non traité et de l'alcool pur. Je doute qu'on trouve encore l'un ou l'autre quelque part :).

Aujourd'hui, chez Nikon même, on vend des chiffons anti-statiques, imprimés au logo de la marque. Que croire ? Le traîtement anti-reflet a-t-il tant évolué depuis vingt ans qu'il soit devenu tellement plus costaud ? Ou est-ce simplement qu'autrefois, ces chiffons n'existaient pas ou n'étaient pas aussi largement diffusées ?

La bombe, assez chère, peut d'ailleurs aussi être remplacée judicieusement par un pinceau soufflant, ne serait-ce que pour souffler. Inconvénients : bien moins puissant et demande un peu plus d'effort qu'appuyer sur un bouton. :)

*

Nikkorex F

  • Invité
chiffon antistatique de laboratoire ou bombe anti-dust classique ?
« Réponse #8 le: 17 janv., 2006, 02:41:02 am »
Citation de: v2b
Bonjour !
Est ce que les chiffon antistatique de laboratoire vendu pour nettoyer les films ... sont abrasifs ? peut-on les utiliser pour la surface vitrée d'un scanner à plat ? pour les films de tout genre ? ou vaut-il mieux utilisé un anti-dust en bombe ?
merci par avance !
Si c'est pour nettoyer des films, je suppose que c'est valable pour tous et encore plus pour les objos qui sont tout de même un peu moins sensibles. Mais l'expérience montre que parfois c'est foutu tout de même (traces de doigts et autres saletés). Pour les films et la poussière, j'utilise généralement la bombe, pour le scanner à plat des moyens bien plus rustiques : comme d'autres l'ont dit aussi, je nettoie la vitre comme celles de mon appartement, c'est-à-dire trop rarement :) mais avec un simple nettoyant verre et un chiffon (ou du sopalin). C'est vraiment du verre simple, et le mien, de toute façon, me sert essentiellement pour des documents. Il n'a même pas de dos pour transparents, et j'en suis content, puisqu'ainsi, je peux l'emporter dans la sacoche de mon ordi portable :D.

Publicité