Publicité

*

Jeremy

  • Invité
Une vitre de scanner est-elle anti-newton ?
« le: 12 janv., 2006, 14:58:31 pm »
Une vitre de scanner est-elle anti-newton ?
Si c'est bien le cas, j'aimerais me confectionner des passe-vues pour mes agrandisseurs à partir de ce type de vitre. Est-ce le cas sur tous les scanners (même les plus cheap) ?
Si ce n'est pas le cas, où peut-on en trouver (récup') ?

Merci d'avance ! ;)

Publicité

*

Luke

  • Invité
Une vitre de scanner est-elle anti-newton ?
« Réponse #1 le: 12 janv., 2006, 15:48:18 pm »
"anti-newton" ? What that ? (pour ma culture générale)

*

Hors ligne philipandre

Une vitre de scanner est-elle anti-newton ?
« Réponse #2 le: 12 janv., 2006, 16:17:50 pm »
Citation de: Luke
"anti-newton" ? What that ? (pour ma culture générale)
Ce sont des vitres très très très finement dépolie, qui évite, par la présence d'air, que le néga ne colle à la vitre et forme des sorte d'anneaux ( de Newton, ce qui n'a rien à voir avec Helmut ...:lol:)

Les vitres de scann à plat sont de banales vitre, c'est pourquoi, certains scann à double éclairage ( dessous et dessus, ont des supports spéciaux, qui évite de poser les films directement sur la vitre, et perment une tenue à plat plus aisée ... jamais de problèmes avec les dia montées....
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

Une vitre de scanner est-elle anti-newton ?
« Réponse #3 le: 12 janv., 2006, 16:42:11 pm »
message supprimé

Une vitre de scanner est-elle anti-newton ?
« Réponse #4 le: 12 janv., 2006, 17:02:05 pm »
un scan de néga sur un simple scanner avec ou sans passe vue, sans éclairage arrière, ca donne rien du tout...

j'ai déjà essayé

*

xced

  • Invité
Une vitre de scanner est-elle anti-newton ?
« Réponse #5 le: 12 janv., 2006, 17:05:57 pm »
et avec éclairage arrière ?

Une vitre de scanner est-elle anti-newton ?
« Réponse #6 le: 12 janv., 2006, 17:30:25 pm »
j'ai au bureau un scanner HP 7450 (il date d'il y à 3-4 ans). Ce scanner à un chargeur de feuille pour numériser en vrac ainsi qu'un module d'éclairage pour les négas avec la passe vue qui va avec.

J'ai essayé sans allumer l'éclairage arrière, ca donne rien du tout et avec le module d'éclairage arrière ca marche (bon c'est pas un scan pour négatif mais ca passe quand même).

Le bricolage existe mais il faut que la lumière soit uniforme et possède une certaine température de couleur

*

Luke

  • Invité
Une vitre de scanner est-elle anti-newton ?
« Réponse #7 le: 12 janv., 2006, 17:51:03 pm »
Citation de: philipandre
Citation de: Luke
"anti-newton" ? What that ? (pour ma culture générale)
Ce sont des vitres très très très finement dépolie, qui évite, par la présence d'air, que le néga ne colle à la vitre et forme des sorte d'anneaux ( de Newton, ce qui n'a rien à voir avec Helmut ...:lol:)

Les vitres de scann à plat sont de banales vitre, c'est pourquoi, certains scann à double éclairage ( dessous et dessus, ont des supports spéciaux, qui évite de poser les films directement sur la vitre, et perment une tenue à plat plus aisée ... jamais de problèmes avec les dia montées....
Merci !
Comme ça, je m'endormirai moins bête.

@+

*

Hors ligne philipandre

Une vitre de scanner est-elle anti-newton ?
« Réponse #8 le: 12 janv., 2006, 18:09:15 pm »
;) j'en suis heureux pour toi Luke ;) ;) ;)
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

Une vitre de scanner est-elle anti-newton ?
« Réponse #9 le: 12 janv., 2006, 20:32:17 pm »
...Bonne nuit Luke...;)
Au repos = Douze Nikon F chromés. Un standard FTn, un Apollo FTn, ainsi que dix "F" "Kogaku" de 1959 à 1964.--- Voir page 24 de la rubrique : Boîtiers argentiques ~ "Le mythe..."
Loisir= Nikon D3 * AF-S 14/24-2.8 * AF 35/70-2.8 * AF 80/200-2.8 * Flash Nikon--SB-910...

*

Jeremy

  • Invité
Une vitre de scanner est-elle anti-newton ?
« Réponse #10 le: 12 janv., 2006, 22:17:16 pm »
Citation de: amansjeanphilippe
non une pomme qui tombe d'un peu haut risque de la casser!
Pour du 24*36 et 6*6, tu peux essayer avec un verre de cache diapo, mais c'est très fin.
C'est quoi ton passe vue?
J.Ph.
J'ai un passe vues 6*6 (sans verre), clipsé dans une matrice qui peut prendre jusque 6*9. Je me suis bricolé un 24*36 en carton, que je pose dans le 6*6. Mais bon, la planéité n'est pas au RDV.
Mon agrandisseur (habituel) est un Krokus 3.
Je vais essayer de trouver un verre de cacho diapo 6*6, je n'y avais pas du tout pensé ! Merci pour le tuyau ! ;)

*

Nikkorex F

  • Invité
Une vitre de scanner est-elle anti-newton ?
« Réponse #11 le: 17 janv., 2006, 02:49:49 am »
Quoi donc ? Y a-t-il une différence fondamentale entre les scanners "diapo" et ceux à plat ? Pour le film, on m'a toujours déconseillé les caches à verre (je n'ai même pas encore eu le temps pour les diapos de l'époque où j'utilisais encore ça, le plus souvent des GEPE antinewton).

La vitre du scanner à plat ne semble pas gêner beaucoup, mais c'est peut-être aussi à cause d'elle qu'on dit qu'avec eux, les résultats ne sont jamais aussi bons qu'avec un scanner de film dédié, même à résolution égale. Qui peut expliquer ?

Une vitre de scanner est-elle anti-newton ?
« Réponse #12 le: 17 janv., 2006, 09:48:20 am »
message supprimé

*

Jeremy

  • Invité
Une vitre de scanner est-elle anti-newton ?
« Réponse #13 le: 17 janv., 2006, 10:12:02 am »
Merci pour ces infos.

*

Hors ligne philipandre

Une vitre de scanner est-elle anti-newton ?
« Réponse #14 le: 17 janv., 2006, 13:25:10 pm »
Déjà le Krokus est un peu à banir, tant au niveau de la planéité passe vue /plateau, et la diffusion de la lumière est plus qu'irrégulière ...
mais j'ai du raté quelque chose, car le départ de ce fil était en rapport avec les vitres de scann et nous voilà aux agrandisseur ???

Attenton au vitre Anti Newton des caches de dia, qui sont très opaque, car pour la projection !!! ce sont également des protecteurs de chaleur ... les AntiNew d'agrandisseur n'ont pas les mêmes caractéristiques .... elles sont beaucoup plus fine de grain... les caches de Dia ont un effet diffuseur (certe romantique) mais pas toujours adapté à certains tirages ( sauf les amateurs de Hamilton ... :lol:)
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

Publicité