Re,
.. j'ai en effet un trépied classique mais je fais souvent mes prises de vue à main levée y compris pour les panoramas. Pour assembler les clichés j'utilise Lightroom qui donne de bons résultats même si assez lent..
Merci pour votre retour.
En panorama :
- paysage, boitier en cadrage "paysage", pas d'avant plan, je fais églt mes panos le + svt à main levée. En format APS-C de base, je les réalise avec mon objectif "par défaut" cad un 24 mm fixe (eq. 36 mm en FF)
- archi ou paysage avec avant-plan qui me paraît "conséquent", tjs boîtier en cadrage paysage, là par contre, si je l'ai pris avec moi : trépied (+ tête pano). Si je suis parti léger (style rando) trépied de "voyage". Si j'étais parti pour faire entre autre des poses longues, trépied "classique" + tête pano (jusqu'à présent rotule ball std + tête additionnelle pano mais je viens de remplacer le tout par une rotule ball pano directement). De principe j'utilise un rail droit que j'ai le + svt avec moi (avec en plus un rail en L).
- si pano mais boîtier cette fois en position verticale, cadrage "portrait" (le + svt c'est de l'archi, une cascade ou un sujet qui de tte façon ne "rentre" pas sur le cadrage paysage), uniquement trépied classique + tête pano avec parfois 2 rails (un droit et un en L) ce qui limite les pbs éventuels de décalage de lignes à l'assemblage (au moins avec le logiciel que j'utilise)
Rqes :
1- si à la prise de vue j'hésite entre GA-UGA et pano et bien sûr, que j'ai du temps, je peux faire les 2. C'est 2 façons de voir les choses et au final, j'ai parfois des surprises, celui qui me semblait le + adapté ne donnant pas obligatoirement le résultat qui me va le plus au final. L'inconvénient d'un pano avec un APN VS un smartphone étant qu'on n'a le résultat que chez soi. Certes avec la possibilité de ne retenir que certaines vues + les possibilités offertes par les fichiers RAW issus d'un capteur de + gde taille.
2- si j'ai recours au pano avant tout par manque de recul (notamment en milieu urbain), j'ai plus tendance à sortir d'emblée mon trépied que faire un pano directement à main levée
En post-production, comme vous, j'utilise Lightroom. Pas testé Hugin cité par demouche. De tte façon, ça ne coute rien de tester.
Bonne fin de WE à vous.
A+