Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Objectifs Tamron pour Nikon : Avis des utilisateurs
« le: 20 avril, 2008, 09:40:57 am »
Un fil pour donner votre avis sur le ou les objectifs Tamron que vous utilisez.
Soyez le plus ... objectif possible, donnez des éléments tangibles, des avis éclairés, des exemples clairs et nous ferons en sorte de faire une compilation de tout cela pour en faire des fiches indicatives ;)

A vous ...

Publicité

Objectifs Tamron pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #1 le: 20 avril, 2008, 15:22:18 pm »
Marque et modèle: AF 17 - 50 2,8 XR Di 2 Sp

Type d'utilisation : Polyvalente (portrait, reportage, sport, paysage,...)

Ce que j'aime : La qualité prix, un bon piqué (moyen en dessous de F3,6 et super au dessus de f4,0), fabrication pas trop mal, Lumineux, pas trop lourd,...

Ce que je n'aime pas : Un peu mou a f2,8 (super dé f4,0), la bague de MAP un peu trop plastique a mon gout.

Et si c'était à refaire : En métal, AF-S, Super piqué dé f2,8.

Objectifs Tamron pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #2 le: 20 avril, 2008, 16:57:58 pm »
Bonjour,j'utilise le tamron 17-35 SP f2,8-4 DI-IF LD.

C'est objectif est de bonne fabrication,l'aF est relativement rapide et precis meme en basse lumiere,pas de retouche du point il faut debrayer l'AF sur le boitier,il est bien maniable.Son pare-soleil est tres bien etudie et relativement efficace.

Le pique est tres bon bord et centre de f5,6 a f11,moins bon sur les bords de 2,8 et f4 mais tout de meme exploitable.
Les images produitent sont tres bonnes,bien piquees,belle restitution des couleurs et bien claires.Bon contraste.
Il est lumineux et a un tres bon rapport qualite prix.Par contre distortion parfois genante de 17 a 20mm.
Je l'ai prefere a mon nikon 18-35 AFD que j'ai revendu.

Le 200-500SP AF.

Qualite relativement bonne,leger,maniable malgre son allongement a 500mm,AF moyennement rapide,bonne precision hesitante a 500mm en basse lumiere.
Images bien piquees de 200 a 450mm a toutes les ouvertures,bon contraste,a 500 images molles a pleine ouverture,manque de contraste et de definition,mais bonne des F8.
Tres bon rapport qualite prix.

nd1
nikon D800/nikon F90X/nikomat EL
nikomat FTN

*

Hors ligne Buzzz

Objectifs Tamron pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #3 le: 20 avril, 2008, 17:17:49 pm »
J'utilise le 90/2.8 Macro AF (dernier modèle) depuis un peu plus de 3 ans. A l'époque le Nikon 105/2.8 AFS VR n'était pas encore sorti donc le choix s'est fait entre ce 90 mm, le 105 Sigma et le Nikon 105/2.8 AFD. Ce dernier étant beaucoup plus cher pour des résultats certes excellents mais pas significativement supérieurs à ceux de ses outsiders, j'ai finalement hésité entre le Sigma et le Tamron jusqu'à l'intérieur du magasin. Le prix étant identique et après une prise en mains sur mon boîtier, je suis finalement reparti avec le Tamron essentiellement à cause de petits détails ergonomiques (la qualité optique et la finition étant d'un niveau égal) : pare soleil réversible à baïonette (à vis sur le Sigma), bouchon d'objectif enlevable pare-soleil monté (contrairement au Sigma), passage AF/MF plus fluide que sur le Sigma.

Je l'utilise à 99% en macro avec un macrostand Manfrotto avec un SB800 + SB600. je suis très satisfait de cet objectif et je ne suis pas vraiment convaincu de la nécessité de le changer pour le Nikon 105 stabilisé... Je l'utilise plus rarement pour autre chose que de la macro car je dispose d'autres objectifs plus adaptés pour d'autres usages. Mais quel que soit l'utilisation, macro ou autre, cet objectif ne m'a jamais déçu. Seul (petit) reproche, je préfère le bokeh de mon 55/2.8 Ais ;)

Buzzz

Objectifs Tamron pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #4 le: 20 avril, 2008, 17:21:45 pm »
Marque et modèle:
- Tamron 70-300 4/5.6 Di LD Macro 1:2 (cédé depuis)

Type d'utilisation :
- animalier (zoo), aéronefs

Ce que j'aime :
- Pas cher
- mode macro de dépannage
- léger
- range intéressant
- résultat très correct à partir de f6/f7.x <=200mm (voir ci dessous)

Ce que je n'aime pas :
- AF un peu limite parfois (version non motorisée)
- mou du genou en terme de piqué à partir de 200mm et à PO c'est pire
- aberration chromatique élevée à PO et à 300mm (même en fermant)==> ne pas espérer faire des crops potables (j'ai toute une série de photos ratée d'un Bourget en partie grâce à ça :mad: )

Pour être honnête j'utilisais un filtre UV sur cet objectif (ce qui n'améliorait peut être pas la donne), toutefois la chute de comportement était très visible à partir de 200mm

Et si c'était à refaire :
- j'hésiterais vraiment... Je pense qu'il y a mieux maintenant sur le marché.

[Edit pour coller à la fiche du Boss]
Signature Outside (TM)

Objectifs Tamron pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #5 le: 20 avril, 2008, 19:53:21 pm »
Marque et modèle:
- Tamron 17-50 2.8 SP Af XR Di II

Type d'utilisation :
- portrait, intérieur

Ce que j'aime :
- qualité de fabrication super correcte
- AF rapide (bien que non motorisé)
- vraie polyvalence en intérieur / extérieur
- ouverture constante
- piqué (et même à pleine ouverture c'est loin d'être minable)
- léger
- prix

Ce que je n'aime pas :
- "que" 50mm (?)
- ???

Et si c'était à refaire :
- achat sans état d'âme. A priori je privilégierais la version non motorisée (sauf si test convaincant en mode manuel).
Signature Outside (TM)

*

jujube

  • Invité
Objectifs Tamron pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #6 le: 21 avril, 2008, 08:30:46 am »
Bonjour,

    en tamron, j'utilise avec grand bonheur un tamron 17-35 SP f2,8-4 DI-IF comme nd1. Il a déjà dit beaucoup de choses sur cet objectif que je trouve excellent! Le piqué est excellent à toutes les focales et reste très exploitable à pleine ouverture comme précisé plus haut.
    En ce qui me concerne, c'est mon optique standard sur mon D80... elle est compacte, lumineuse et délivre d'excellentes images.
     Sil y avait un reproche à faire en ce qui me concerne, ça serait au niveau de l'ouverture à 35 mm, j'aurai bien aimé un 2.8 (fantasme).
 
   En résumé : bonne construction, excellent piqué (de f4 à f16), autofocus très rapide même si il n'est pas AFS... en ce qui me concerne que du bonheur!

des exemples : http://galeries.nikonpassion.com/displayimage.php?album=1559&pos=17

*

Pete_Shifter

  • Invité
Objectifs Tamron pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #7 le: 22 avril, 2008, 08:19:02 am »
J'ai été l'heureux propriétaire d'un SP AF 28-75 f/2.8 Di XR IF (je dois en oublier tellement c'est long).
Après avoir fait des tests comparatifs de piqué avec les Nikon 18-70 et 50 f/1.4, il n'a quasiment plus quitté mon D70s de l'époque.
A 50mm à f/5.6, il pique plus que l'AF-D 50 f/1.4 !
Ajouté à cela qu'il ne souffre de presque aucune disto (monté sur un réflexe à petit capteur) et que la motorisation est fulgurante, on obtient un objectif de très bon niveau.
Je l'ai vendu car :
1. avec le D300 et sa bonne tenue dans les hauts zizos, une grande ouverture est moins indispensable (pour un beau flou, je sors mon 50mm)
2. la focale correspondante en "APS-C" n'est pas terrible en grand angle. J'étais souvent obligé de monter mon Sigma 10-20, ce qui à la longue est un peu pénible.

Un lien vers le comparatif des 18-70, 50 et 28-75 :
http://www.mediafire.com/?291n0xznmmc

*

gt1234567890

  • Invité
Objectifs Tamron pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #8 le: 23 avril, 2008, 17:48:42 pm »
J'ai acheté il y a plusieurs années, un Nikon F90X avec un objectif Nikon 35-70mm 1:2,8 D et un flash Nikon SB 28.
Je l'ai utilisé seulement 2 ( deux ) fois... et aujourd'hui, j'ai envie de revenir à l'argentique. Je souhaite acquérir un objectif qui soit le plus polyvalent possible.
Je suis allé consulter une grande enseigne près de chez moi et l'on m'a conseillé un Tamron 28-300/3,5-6,3 XR DI VC IF.
Ce choix vous apparait-il judicieux ? Si oui, pourquoi ? Si non, pourquoi et que puis-je envisager comme matériel alternatif ?
Très cordialement,
GT.

*

Hors ligne Jean-Christophe


*

gt1234567890

  • Invité
Objectifs Tamron pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #10 le: 23 avril, 2008, 19:16:18 pm »
ok. Merci.

*

Pat06

  • Invité
Objectifs Tamron pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #11 le: 23 avril, 2008, 22:21:13 pm »
Bonsoir


Marque et modele :  Tamron 17-50 2.8- xr di II SP
Utilisation : Un peu de tout, portrait, paysage etc ..
Ce que j'aime : Prix, qualité fabrication, piqué remarquable a toutes ouvertures, poids, AF rapide, ouverture constante
Ce que je n'aime pas : RAS
Si c'etait a refaire : Le meme avec un range un peu plus important

Objectifs Tamron pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #12 le: 02 mai, 2008, 19:11:56 pm »
Bonjour,
j'utilise le 28-75 di 2,8 avec un F100, un D70 et un D200...
Finition pas trop mal, agreable au touche (caoutchouc)
TRES LEGER pour un objectif lumineux (je considere que c'est un plus)
Beaucoup moins mou qu'un Sigma 24-70 ou 28-70 f2,8 DG (...j'avais les deux...que j'ai revendu depuis...)
et surtout un meilleur respect des couleurs que les 2 Sigmas
Filtre 67mm (pas trop chere, meme pour un tres bon)

Super resultats pour le prix (j'ai paye le mien 250 neuf)!
Nikon F801, F100, D70 et D200, Tamron 28-75 2.8 et 18-55, Nikkor AF-D 35-70 2.8, 85 1.8, 50 1.8, AF ED 80-200..

*

Ken_Lamio

  • Invité
Objectifs Tamron pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #13 le: 02 mai, 2008, 22:12:27 pm »
Le 2.5/90mm SP Adaptall-2 depuis près de 30 ans avec beaucoup de satisfactions. Il est toujours utilisé avec un HS-8, soit sur un Fujica ST-705 soit sur mes FM/FM2/EM, pour le portrait et aussi pour les promenades campagnardes avec l'idée de faire quelques vues rapprochées grâce à son rapport 1:2.
Pendant longtemps il a été le seul deuxième objectif de mon premier Nikon, sans avoir à rougir de la comparaison avec le Nikkor 2/35mm.

*

PHOTOKOR

  • Invité
Objectifs Tamron pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #14 le: 02 mai, 2008, 23:22:17 pm »
A Ken_Lamio:

- Je pense qu'aujourd'hui, lorsqu'on relate les performances d'une optique ancienne, il est prudent de préciser que les supposées performances concernent le support argentique.

- Un exemple: le Tamron AF 90mm f/2,8 SP (première génération AF) était noté comme une optique macro de premier plan avec le film argentique. Testé sur un boîtier numérique au format de capteur APS-C, il a montré des faiblesses importantes au niveau de la définition à pleine et moyenne ouvertures et une grande sensibilité au flare.

- Il est à noter que la version actuelle est particulièrement performante avec le capteur numérique.

Cordialement,

Photokor.

Publicité