Publicité

*

nany

  • Invité
Conseils pour 1er achat réflex
« le: 30 oct., 2008, 08:18:27 am »
Bonjour à tous,

nouvelle sur ce forum j'ai grand besoin de votre aide dans le choix d'un appareil réflex que je compte offrir à Noel à mon compagnon, passionné de photos... Nous avons commencé il y a 6-7 ans avec un coolpix 2Mpixel, puis depuis 2 ans un coolpix L12 qui nous satisfait au quotidien (surtout moi qui ne comprend pas grand chose au "charabiat" des prises de vues...!). L'utilisation qu'il en fait et pour lesquelles les coolpix ne le satisfont pas sont : la macro, les prises de vue d'objets en mouvements (courses de voitures par ex), et pas de champ grand angle.. il trouve aussi depuis toujours que les rouges-roses sont mal rendus (saturés?).
Bref, après quelques recherches sur internet j'ai cru comprendre que le D80 était mieux que le D60 donc là dessus je pense être décidée. Mais vient ensuite la question des objectifs : VR 18-55mm ou Af 18-135mm............? et là à part avoir remarqué que le second offre un zoomx7 j'avoue que je perds pieds..
Et puis j'aimerais aussi^m'assurer que cet appareil réflex n'est ni trop simple ni trop compliqué d'utilisation. J'attends vos conseils avec impatience (en langage simple svp lol)!

Publicité

*

The Pater

  • Invité
Conseils pour 1er achat réflex
« Réponse #1 le: 30 oct., 2008, 09:20:24 am »
Bonjour,

Ne crois pas que la macro soit plus facile avec un reflex qu'avec un compact. Les compacts sont au contraire bien plus simples à utiliser en "macro" qu'un reflex. Le reflex, lui, nécessite un objectif qui ait la fonction "macro", ce qui n'est pas le cas des deux objectifs nommés ci-dessus.

De plus les objectifs nommés commencent à 18 mm, soit 27 mm equivalent en 24x36......alors qu'il y a de plus en plus de compacts qui ont une focale équivalente mini de 28 mm. Certes, avec un reflex, vous pourrez acheter un objectif supplémentaire pour avoir un très grand angle.
Ce que je veux dire est ce n'est pas en prenant un reflex et les zooms vendus en kit avec le boitier que l'on aura un plus grand "grand angle" que certains compacts. Mais cela de toute façon sera mieux que votre L12 actuel qui est en 35 mm équivalent, donc pas tout à fait un grand angle.



Par contre, pour les objets en mouvement, le reflex est sans commune mesure supérieur à n'importe quel compact à cause de son système auto focus. Et un D80 est supérieur au D60 sur ce point. Mais, pour photographier des événements sportifs, il faudra comprendre les différent modes auto focus.

Que ce soit le D60 ou le D80, il y a le mode tout Auto. Il peuvent, comme les compact bas de gamme, être simples...avec les limites du mode tout Auto......on peut entrer dans les modes plus complexe par la suite tout en apprenant un peu plus sur la technique photo.


Je vois que tu résonnes en zoom x un chiffre. En photo il ne faut pas raisonner comme cela. Essaie de raisonner en focale, en mm.  En dessous de 35 mm tu es en grand angle, entre 35 et 70 mm tu es en standard (quoique), et au-dessus tu es en téléobjectif.
Votre L12 actuelle va du 35 mm au 105 mm.



Si vous voulez vraiment passer au reflex, je conseille (selon ce que vous avez écris) le D80 ou le D90 avec soit le 18-70 DX  (27mm à 105 mm équivalent), voir le DX VR 16-85 mm (24 mm-127 mm).....voir encore plus polyvalent le DX VR 18-200 (27-300mm).

Et par la suite, l'année prochaine, acheter un objectif "macro".

Après, c'est une affaire de sous.....

A+

Conseils pour 1er achat réflex
« Réponse #2 le: 30 oct., 2008, 11:26:58 am »
Quelques infos supplémentaires ici peut-être : http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=4870

*

Yann B.

  • Invité
Conseils pour 1er achat réflex
« Réponse #3 le: 30 oct., 2008, 18:44:34 pm »
Personnellement, je trouve le D60 peu adapté à la macro et à la photo de voitures. Je conseillerais plutôt le D90 s'il n'est pas trop cher, sinon un D80 même d'occasion.
Pour la difficulté d'utilisation, je les trouve tous à peu près équivalents.

Je suis tout à fait d'accord avec l'ensemble du message de the Pater, en particulier lorsqu'il conseille de raisonner en focale plutôt qu'autrement, le zoom x5 étant surtout un argument commercial... comme le nombre de pixels.

Publicité