*

Hors ligne Jean-Christophe

Dans l’univers de la photographie, le débat entre la couleur et noir et blanc est permanent. Chaque approche a ses fervents défenseurs et ses atouts uniques. Mais pourquoi se limiter à l’une ou l’autre quand on peut avoir les deux ?

Si vous êtes attiré par l’éclat des couleurs, découvrez comment vous pouvez ajouter la sobriété du noir et blanc dans votre pratique photographique.

Lire la suite : https://www.nikonpassion.com/couleur-et-noir-et-blanc-comment-pourquoi-faire/

Couleur et noir et blanc : pourquoi choisir quand on peut avoir les deux ?
« Réponse #1 le: 10 juin, 2024, 10:37:01 am »
Je viens de lire cet article/exposé sur le Noir & Blanc : excellent, vraiment excellent ! A lire et à relire. Un grand merci à l'auteur !
christophe...   de rivesaltes !

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #2 le: 10 juin, 2024, 11:12:55 am »
Merci pour ton retour.
C'est l'esprit de ce que j'envoie chaque jour dans ma Lettre photo, en plus long sur le site.

« Réponse #3 le: 10 juin, 2024, 13:04:22 pm »
Peut-être que c'est bien de préciser pourquoi j'ai beaucoup apprécié cet exposé :

- liste (exhaustive ? non exhaustive ?) très développée d'arguments et commentaires,
- suffisamment long pour une approche assez détaillée de chaque spécificité du N/B, suffisamment court pour ne pas être assommant et donner envie d'y revenir.

Les quelques lignes intitulées ''Une époque de contraintes'' sont très encourageantes : c'est un éclairage qui permet de comprendre comment les ''maîtres'' en sont arrivés à de tels résultats > n'avoir aucun autre choix que le N/B les a contraints à la persévérance, les a obligés à chercher, et à trouver, le meilleur de cette technologie.

C'est encourageant pour nous parce qu'ils nous donnent les clés de leur réussite : absence de choix et volonté d'y arriver débouchant sur persévérance et adaptation. En plus, on a tout ce que eux, et d'autres après eux, ont découvert (voir liste de l'exposé de Jean-Christophe).

Bref, un article à lire.
christophe...   de rivesaltes !