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Nikon hybrides / Z50 et qualité d image.
« Dernier message par orglop450 le 22 sept., 2021, 13:26:58 pm »
Bonjour,

... les capteurs APS-C que j'ai eu successivement montrent que de gros progrès ont été réalisés si je compare ce que j'obtenais avec mon D70 et actuellement avec mon Z50. La grosse marche étant marquée par le D7200. Maintenant, logiquement un capteur plein format, de type BSI CMOS sur un boîtier + haut de gamme, à résolution équivalente 20-24 Mpix, "doit" donner de meilleurs résultats en haut ISO (bruit, plage dynamique, colorimétrie) que le capteur CMOS simple et format APS-C du Z50.

Je ne sais pas si cela permettra à certains qui débutent, de mieux saisir mes propos mais je me permets de les illustrer par des tests réalisés et publiées par DXOMARK sur la dynamique capteur des Nikon D70, D7200 (capteurs APS-C), versus D750 et plus récent Z6II (capteurs plein format) sur leurs mesures de plage dynamique. On voit qu'elle varie au labo (quid dans la vraie vie ?) en fonction des ISO. Et que si cette plage est "très" élevée (pour un APS-C) à 100 ISO sur le D7200, celle-ci chute de manière bcp plus importante à 3200 ISO.

OK, je n'ai pas les résultats pour le Z50, mais à priori, je me dis qu'ils pourraient + se rapprocher de ceux du D7200 que de ceux du Z6II. Le capteur du Z50, sauf erreur de ma part, n'étant pas décrit comme "up to date" lorsque celui-ci est sorti. Sur ce que j'obtiens, je n'ai pas l'impression que celui-ci soit significativement différent de celui du D7200.

Sur les résultats DXOMARK rien à voir entre le D70 et le D7200 (là je peux confirmer qu'on a une grosse différence visible). A 100 ISO le D7200 en termes de plage dynamique n'a pas à rougir (notamment par rapport au D750 capteur plein format..). Par contre, OK, à 3200 ISO et au delà VS ce qu'on obtient avec un Z6II. Le capteur BSI CMOS plein format fait la différence. Les chiffres traduisent ce qu'on peut voir sur les photos publiées sur le net et le forum (même avec la limitation de taille des fichiers).

https://www.dxomark.com/category/camera-reviews/






A+

PS : Comme tjs les chiffres donnés par un labo c'est bien mais ce qu'on obtient en fonction de nos vrais besoins, c'est au final ce qui compte. 3200 ISO avec entre autre une dynamique "suffisante" je trouve que c'est déjà pas mal. Pour mémoire j'ai lu que la plage dynamique de l'oeil humain est estimée comme pouvant aller de 20 à 25 IL. Un D7200 (à priori idem pour le Z50 sujet de ce post) arrive à environ 14 IL à ISO 100 (donc en dessous de notre vision mais on s'en contente) mais descend à 10 à ISO 3200. Donc, visuellement cette chute d'au moins 50% par rapport à ce que l'on avait perçu au moment de la prise de vue est significative. Donc on peut s'en rendre compte + aisément et ne pas être satisfait (donc on pourra ne pas vouloir descendre en dessous sans donner son avis).
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Annonces Boîtiers Nikon argentiques et numériques / [VDS] Nikon Z50 et bague FTZ
« Dernier message par Gillesdebda le 22 sept., 2021, 13:26:34 pm »
J’accepte de vendre le Z50 d’un côté et la FTZ d’un autre.
Dans ce cas, les prix sont:

Nikon Z50: 480€
Nikon FTZ: 80€
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Annonces Boîtiers Nikon argentiques et numériques / [VDS] Nikon D750 + Grip + Batterie
« Dernier message par jsylvain le 22 sept., 2021, 13:23:29 pm »
Up!
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Critique Photo Sur le vif (en voyage, scènes de rue, reportages...) / Un après-midi à CDG
« Dernier message par Flodine le 22 sept., 2021, 12:48:54 pm »
Quelques photos prises sur le vif.
Merci pour votre passage  ;)
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Critique Photo Action (sport) / [sportif] Spectacle équestre
« Dernier message par sportif le 22 sept., 2021, 12:42:28 pm »
Bonjour, l'instant est bien saisi avec l'arc-en-ciel en arrière-plan, mais cette photo ne montre pas tellement de complicité finalement; ni même de dialogue entre la cavalière et son cheval ; un autre instant de cette reprise aurait peut-être mieux mis en valeur ce couple et ce travail en liberté, sans aucun enrênement. Le traitement sur la luminosité/le contraste est assez visible avec d'une part un détourage un peu violent autour de la cavalière, et d'autre part un sable qui présente des aplats grisâtres pas très heureux. Ca mériterait d'être plus discret, tout en ajoutant un peu de piqué en jouant sur le micro-contraste.

bonjour et
Merci bien pour cette analyse judicieuse, le rendu du 70/200 sur le 750 ainsi au soleil est généralement assez pétillant, un peu saturé, plaisant pour beaucoup de personnes, c'est un couple aisé pour cela.  Souvent j'accentue même un peu ce côté ''criard'' des photos d'équitation (tout en restant souvent en dessous encore du côté saturé des photos gsm que s'échangent les cavalières majoritaires dans les spectacles amateurs). 
Le spectacle se déroule devant peut-être 150 personnes placées sur la gauche et derrière, dont des enfants juste derrière les barrières, les complicité et communication entre la cavalière et sa monture de 850 kg doivent être très sérieuses afin de minimiser les risques au maximum et produire un spectacle de qualité en suivant une musique adaptée aux mouvements.  Perso je suis concentré sur la partie photo et ne perçoit pas toutes les subtilités équestres.
La complicité est énorme  et se remarque dans la fluidité du spectacle, semblant aisé alors que tout est difficile à obtenir petit à petit en entraînements. Par contre pour souligner la complicité sur une photo  en pleine action ce n'est pas aisé.
J'ai posé des questions à la cavalière  pour savoir comment peut elle amener le cheval au galop dans la diagonale sans mors, sans rêne, et sur le timing de la musique; en fait elle use un peu de la voix et beaucoup du bassin et des jambes, le cheval devant comprendre et réagir de suite à toutes variations de poids et d'intensité. Par les exercices il sait dès avant le virage ce que la cavalière attend de lui dans la ligne droite suivante et les bonnes indications le confortent pour la suite. La cavalière doit rester un maximum maître de la situation (avec les animaux 100% de certitude n'existe pas !) et l'attention doit rester intense tout au long de la présentation, aller et retour vers les box compris.
Souvent les spectacles avec l'étalon se terminent par une révérence, un salut et merci aux spectateurs. 
Les exifs des suivantes sont 70mm iso 125, f4, 1/2000s et 165mm, f8, iso720 1/2000
Sportif
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Critique Photo Architecture (et paysages urbains) / Magie au Louvre
« Dernier message par Brat Pix le 22 sept., 2021, 12:29:42 pm »
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Cette fois -ci c'est OK MP
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Annonces Boîtiers Nikon argentiques et numériques / [VDS] Boitiers Nikon D700+D750+D3400
« Dernier message par papaskal le 22 sept., 2021, 12:28:37 pm »
D750 reservé
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