Publicité

Nikon D300 - D300s: Réglages et Astuces...
« Réponse #390 le: 16 nov., 2010, 19:13:23 pm »

On peut paramétrer le D300s pour qu'il ajoute aux EXIF des informations de copyright et/ou sur l'auteur. Voir p. 309 du manuel. Entrer quelque chose dans "Photographe" et/ou "Copyright" et ne pas oublier de 

Et ne pas oublier... de finir son texte avant d'envoyer  :lol:  =D  :lol:

Amicalement  ;)
Nikoniste depuis 1977 avec le FM - Maintenant, tout ce qu'il faut pour faire des photos... avec du matériel Nikon, bien sûr ;-) et un iPhone 14 Pro quand je n'ai pas mon reflex avec moi !

Publicité

Nikon D300 - D300s: Réglages et Astuces...
« Réponse #391 le: 16 nov., 2010, 19:14:25 pm »
Et ne pas oublier... de finir son texte avant d'envoyer  :lol:  =D  :lol:

Fausse manoeuvre. C'est rectifié.

*

kaustik

  • Invité
Nikon D300 - D300s: Réglages et Astuces...
« Réponse #392 le: 16 nov., 2010, 20:13:43 pm »
Bonjour à tous,

Mon D300 vient de tomber en rade et je voudrais savoir si l'un d'entre vous a déjà rencontré le même problème :
- l'AF ne fonctionne plus quel que soit l'objectif et la position du sélecteur (S, C)
- la mesure d'exposition ne fonctionne plus non plus
- si je déclenche le miroir se verrouille et je dois appuyer une seconde fois pour prendre la photo
-  le sélecteur de mode de prise de vue (S, CL, CH, etc...) n'est plus actif...

J'ai réinitialisé tous les réglages perso, j'ai changé la batterie, j'ai testé tout ce que je pouvais...

Le boitier a été acheté en juillet 2009 et je n'ai jamais eu de souci avec... Enfin depuis hier...
Je pense que la garantie du vendeur est encore active (pas de certitude avant demain) alors que celle de NIKOn est passée (1 an, greeuuhh).

Quelqu'un aurait-il déjà rencontré le même problème ou aurait-il une solution ?

Merci d'avance !
Cordialement

Laurent

Nikon D300 - D300s: Réglages et Astuces...
« Réponse #393 le: 16 nov., 2010, 20:22:03 pm »
Bonjour et bienvenue.

Si le sélecteur S/CL etc. était resté actif, j'aurais vérifié s'il n'était pas (par mégarde) positionné sur Mup.

Dans quel mode (P/S/A/M) est-il ? Si en mode S, est-il en pose B ?

Sinon, ça ressemble à du SAV.  Un choc ?

*

kaustik

  • Invité
Nikon D300 - D300s: Réglages et Astuces...
« Réponse #394 le: 16 nov., 2010, 20:43:33 pm »
Hugh !

Effectivement mon impression est qu'il se comporte comme bloqué sur la position Mup.
J'ai testé toutes les modes intuitifs P, S, A sans résultat. en faisant les réglages en mode manuel je parviens à prendre des clichés normaux, mais toujours avec deux pressions sur le déclencheur, la première désactivant le miroir.
Je crois bien que je suis bon pour le SAV !
Lorsque c'est survenu, les conditions étaient plutôt humides (pluie légère), mais je n'avais jamais eu de problème en situation identique (voire pire), pas plus avec ce D300 qu'avec mon précédent D80...
En tout cas merci de ta réponse.

Nikon D300 - D300s: Réglages et Astuces...
« Réponse #395 le: 17 nov., 2010, 00:01:16 am »
La bague de mode de prise de vue bloquée, ça ressemble malheureusement à une panne.

Peut-être le mécanisme d'indexation s'est-il désolidarisé et l'index se trouve en réalité sur Mup, position extrême ?

Nikon D300 - D300s: Réglages et Astuces...
« Réponse #396 le: 17 nov., 2010, 13:55:36 pm »
Fausse manoeuvre. C'est rectifié.

J'ai bien pensé  :lol: Amicalement  ;)
Nikoniste depuis 1977 avec le FM - Maintenant, tout ce qu'il faut pour faire des photos... avec du matériel Nikon, bien sûr ;-) et un iPhone 14 Pro quand je n'ai pas mon reflex avec moi !

Nikon D300 - D300s: Réglages et Astuces...
« Réponse #397 le: 21 nov., 2010, 19:45:28 pm »
Une légère différence ne serait pas étonnante: les deux boitiers ont des modules de mesure différents donc il n'est pas anormal de trouver une petite différence dans la mesure de lumière.
De plus, les D300/700 ont une tendance à donner une légère sur-expo
En revanche, 1 diaph, ça me semble énorme. Aucun des deux boitiers n'a une correction d'expo active ?

Nikon D300 - D300s: Réglages et Astuces...
« Réponse #398 le: 25 nov., 2010, 12:32:31 pm »
Bonjour à tous,

Désolé si cette question à déjà été posée!

Est-ce qu'un firmware pourrait activer le mode vidéo sur un D300? C'est une bête question que je me pose, je suppose que non : le D300S existe et cela m'étonnerai que Nikon le fasse.
Mais un petit génie de l'informatique pourrait peut être le faire non?
Possible impossible?

Merci
Mo²

Nikon D300 - D300s: Réglages et Astuces...
« Réponse #399 le: 01 déc., 2010, 22:14:47 pm »
Je viens de recevoir mon D300S et je coince sur les réglages d'AF.

Comme je fais surtout du Paysage et du Portrait, je règle le D300 en AF Ponctuel et la gestion des zones d'AF en point sélectif.
(Je travaille  en manuel et en mesure spot ou centrale.)
Mais parfois, je shoot des scènes de rue et là..., je ne sais pas quel réglage adopter.

Quelle différence existe-t-il entre l'AF-C (donc continu) et la zone AF dynamique...?

Si je suis en AF-C, l'AF va suivre le sujet   et si je me mets en Dynamique c'est Itou ?  non ?

Il doit y avoir une différence que je ne saisis pas.

Quelqu'un peut-il m'éclairer sur ce point...?

Merci d'avance

h.cof
Ma passion...c'est le "CLAIR-OBSCUR"                       
D300S+16-85mm VR+50 f/1.4+85f/1.8+2 flashes Metz+ LR+NX2

Nikon D300 - D300s: Réglages et Astuces...
« Réponse #400 le: 01 déc., 2010, 23:18:20 pm »
En AFC, l'AF suit le mouvement du sujet.
Si on choisit un seul collimateur, il faut impérativement que le sujet reste dans le collimateur actif (sinon on perd le sujet et l'AF accroche autre chose)
Si on ombine l'AFC avec le mode dynamique, lorsque le sujet quitte le collimateur choisi, l'AF utilise les autres collimateurs pour le suivre. On peut paramétrer le nombre de collimateurs utilisés, sachant que plus on en utilise, moins l''AF sera rapide.

Nikon D300 - D300s: Réglages et Astuces...
« Réponse #401 le: 02 déc., 2010, 08:34:49 am »
Si on ombine l'AFC avec le mode dynamique, lorsque le sujet quitte le collimateur choisi, l'AF utilise les autres collimateurs pour le suivre. On peut paramétrer le nombre de collimateurs utilisés, sachant que plus on en utilise, moins l''AF sera rapide.

Merci Didierropers...

Et si on combine l'AFS avec le mode Dynamique, peut-on sélectionner plusieurs points AF dans lesquels le sujet sera suivi s'il se déplace...?
Car ce qui me gêne dans l'AFC, c'est qu'on ne maîtrise pas la mise au point. Elle fout le camp avec le sujet...et on n'a plus de précision dans un espace donné.

h.cof
Ma passion...c'est le "CLAIR-OBSCUR"                       
D300S+16-85mm VR+50 f/1.4+85f/1.8+2 flashes Metz+ LR+NX2

Nikon D300 - D300s: Réglages et Astuces...
« Réponse #402 le: 02 déc., 2010, 16:36:49 pm »
Non, en AFS, on utilise exclusivement le collimateur sélectionné.
Normalement, en AFC avec suivi 3d, le suivi du sujet est exceptionnellement bon, tu devrais tester. Il faut juste que le sujet ne soit pas trop petit et que sa couleur permette au capteur de le suivre sans le confondre avec le fond.
Autrement, en suivi dynamique "normal", tu peux aussi paramétrer le réglage a4 pour faire en sorte que la mise au point ne change pas si un objet passe dans le champ de la mise au point (c'et à dire que l'AF attend un certain temps avant de refaire le point s'il perd le sujet). Vois ton manuel sur "Suivi mise au point lock-on car le numéro du paramètre est peut-être différent du D700 au D300s.

Nikon D300 - D300s: Réglages et Astuces...
« Réponse #403 le: 04 déc., 2010, 13:30:53 pm »
Merci DIDIER pour toutes ces précisions...

Je fouine dans mon mode d'emploi et je fais aussi des essais.

En fait si j'ai correctement compris, en AF ponctuel (ce que j'utilise le plus souvent car je pratique surtout le paysage et le portrait), il fonctionne normalement en mode SELECTIF.
D'après le bouquin NIKON, en PONCTUEL et en mode SELECTIF, le boîtier ne met au point que dans certains points AF....!!!!  Je n'ai pas pigé lesquels ...???  Je pense que c'est celui qu'on sélectionne mais on ne peut sans doute pas le choisir parmi tous les 51 possibles en DYNAMIQUE

En AF CONTINU ce qui me gênait, c'était qu'on perdait la maitrise du point si le sujet se déplaçait mais j'ai trouvé qu'on pouvait le figer en maintenant appuyée la touche AE-L/AF-L. On fait coup double dans ce cas on fige aussi l'expo.

Tes conseils + le bouquin me font avancer

Merci et cordialement,

h.cof
Ma passion...c'est le "CLAIR-OBSCUR"                       
D300S+16-85mm VR+50 f/1.4+85f/1.8+2 flashes Metz+ LR+NX2

Nikon D300 - D300s: Réglages et Astuces...
« Réponse #404 le: 04 déc., 2010, 18:25:47 pm »
D'après le bouquin NIKON, en PONCTUEL et en mode SELECTIF, le boîtier ne met au point que dans certains points AF....!!!!  Je n'ai pas pigé lesquels ...??? 
Alors là, c'est moi qui ne pige plus !
En AFS ponctuel, on peut sélectionner n'importe lequel des collimateurs. Soit l'un des 51 si on est dans ce mode, soit l'un des 11 si on est dans le mode 11 collimateurs.

Publicité