Publicité

Focale Fixe Standard pour Utilisation de tous les jours
« le: 24 févr., 2008, 22:17:25 pm »
Bonjour, j'utilise régulièrement mon D40 avec mon 50mm f1,8 (lèger et compact) que j'ai tout le temps dans le fond de mon sac.

Voici ma question, qu'elle focal fixe lumineuse et tès polyvalent ? 20 ? 24 ? 28 ? 30 ? 32 ? 35 ? pour une utilisation tout les jour et dans un peu toute les condition, je trouve le 50 mm un peu long pour se genre d'utilisation de scène de vie.

Je précise que je n'ai pas besoin de La mise au point mais qu'il me faudrait quant même une AF ou AF-D que je puisse utiliser sans souci avec mon D300.

Merci d'avance.

Publicité

*

oinkounet

  • Invité
Focale Fixe Standard pour Utilisation de tous les jours
« Réponse #1 le: 24 févr., 2008, 22:59:03 pm »
Chez sigma, il y a le 30mm f/1.4 qui est HSM et à un prix assez correct pour de telles ouvertures.
Il est très bon au centre, nettement moins sur les bords et a l'avantage d'une ouverture énorme.
Inconvénient : pas compatible plein format.
Avantage : AF compatible avec le D40

Après, tout dépend de la focale que tu souhaites, certains préfèrent un équivalent 35mm pour "le tout venant", d'autres le 50...
Pour ce choix précis, on peut pas vraiment t'aider ; ce que tu pourrais peut être faire, c'est de "bloquer" un de tes zooms dans les différentes focales et voir ce qui te convient le mieux.
Une fois la focale choisie, l'offre disponible en focales fixes n'étant pas énorme, le choix sera vite fait.

Focale Fixe Standard pour Utilisation de tous les jours
« Réponse #2 le: 24 févr., 2008, 23:06:41 pm »
Je ferait sa dé que j'aurait reçus mon nouveau 17-50 f2,8.

Par contre le sigma je l'ai emprunter a un ami et y ne ma pas spécialement donner envie, je le trouve très plastique et sont AF hésitant a coté de mon 28 mm, mais c'est vrai que sur le D40 je n'ai pas peu comparé étant la seul focal fixe HSM.

Focale Fixe Standard pour Utilisation de tous les jours
« Réponse #3 le: 24 févr., 2008, 23:08:34 pm »
C'est une question très personnelle... Prends un zoom (ton 18-55 par exemple) et regarde quelle est la focale que tu utilises le plus souvent, ça te donnera une bonne idée de départ. Il n'y a pas de vérité universelle en la matière, ta focale favorite ne sera pas forcément la mienne ni celle d'une autre personne, etc. C'est à toi de trouver ta propre réponse.

Buzzz

Focale Fixe Standard pour Utilisation de tous les jours
« Réponse #4 le: 24 févr., 2008, 23:32:02 pm »
Comme objectif standard, j'utilise un 28mm f2,8 afd, il a un bon piqué et il reste plus compact qu'un zoom.

*

Hors ligne Pierre

Focale Fixe Standard pour Utilisation de tous les jours
« Réponse #5 le: 24 févr., 2008, 23:38:36 pm »
cela me rappelle cette sortie http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=9043 suite au post de Photokor http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=8957

Sinon moi qui fonctionne de cette façon, n'ayant que des focales fixes, si tu veux plus "court" et lumineux il y a le 35 f/2 et peux-être le 30 sigma f/1,4 mais réservé au numérique il me semble. Voir un 20mm afin d'avoir un grand-angle en poche

Mais Buzz n'a pas tord, c'est très personnel... tout dépend de ton style

Pierre

*

PHOTOKOR

  • Invité
Focale Fixe Standard pour Utilisation de tous les jours
« Réponse #6 le: 24 févr., 2008, 23:38:58 pm »
A Cl@ude:

- Le Sigma AF 30mm f/1,4 EX DC HSM est une focale fixe relativement sophistiquée (7 éléments en 7 groupes optiques dont 2 asphériques et 3 en verre ED), solidement réalisée (430g contre 155g pour le Nikkor AF 50mm f/1,8D "Made in China") et qui n'a pas d'équivalent dans la gamme Nikkor.

- Naturellement, compte tenu de la focale et de l'ouverture f/1,4 , il n'est pas très facile à corriger sur le plan optique essentiellement au niveau de l'aberration sphérique et de la courbure de champ. Néanmoins, prévu pour fonctionner en "available light" (et non pas en tant qu'une optique macro), il est largement satisfaisant pour l'usage auquel il est destiné.

- De plus, une focale "facile" de 45mm (en équivalent FF), peut en faire un objectif "de tous les jours".

Cordialement,

Photokor.

Focale Fixe Standard pour Utilisation de tous les jours
« Réponse #7 le: 25 févr., 2008, 08:03:55 am »
Comme caballo, j'utilise un 28mm sur mon D2hs de manière courante. Au format APS, il peut se considérer comme l'équivalent (ou presque) des 50mm qui étaient jadis livrés avec tout boitier argentique acheté :) De fait il passe un peu partout.

*

The Pater

  • Invité
Focale Fixe Standard pour Utilisation de tous les jours
« Réponse #8 le: 25 févr., 2008, 10:38:20 am »
Me promener avec une focale fixe, je le fais, surtout avec mon FM2n (cause manque de zoom transtandard en 24x36).
Mais malgré mon DX 18-70, il me prends l'envie d'aller faire des photos avec une focale fixe légère et plus lumineuse avec mon D70 ou D300

Si avec mon FM2n, mon 50mm est mon premier choix et mon 28 mm mon deuxième, cela change dès que j'utilise mon D70 ou mon D300.

En effet, il ne faut pas oublier que le 50 mm cadre comme un 75 mm sur le D70 et D300.

Mon 28 mm ( x1.5 = 42 mm) me semble bien plus approprié avec mes D70 et D300.

A+

*

malpartoo

  • Invité
Focale Fixe Standard pour Utilisation de tous les jours
« Réponse #9 le: 25 févr., 2008, 11:36:45 am »
Bonjour,
Moi-aussi,je trouve le 50/1.4 un peu long pour tous les jours.J'ai remarqué que souvent,j'utilise le 18-70 à 30,31.Mon choix pour un fixe sera peut-être
pour un 30  avec une ouverture correcte (au moins 2.8)si mon banquier  est d'accord ;) (sur D70 et D200).

Focale Fixe Standard pour Utilisation de tous les jours
« Réponse #10 le: 25 févr., 2008, 19:56:20 pm »
Bonjour,

Difficile de faire mieux que HCB et les fondateurs de l'agence Magnum (sans oublier les autres...)
la focale 50mm c'est magique, vivant, terriblement humain (puisque équivalente à notre vision).
Donc pour tous ceux qui sont au format DX, il faut shooter à 33.33333, on va arrondir à 35mm.

L'utilisation du 35 f/2 a été une révélation:  dans les scènes de rue on n'a pas besoin d'autre focale, elle sert aussi pour les portaits et pourquoi pas les paysages. De plus la dimension réduite de l'objectif rend la manipulation plus aisée et l'AF est plus rapide.

J'ai aussi un Tokina 20-35 et je ne l'utilise qu'à ces deux focales; il remplace deux optiques fixes mais il ne possède ni leur poids, ni leur taille, ni leur piqué.
RX100 III

*

bibendum

  • Invité
Focale Fixe Standard pour Utilisation de tous les jours
« Réponse #11 le: 25 févr., 2008, 21:09:52 pm »
Salut
Vous m'avez mis la puce à l'oreille, j'ai donc fait une recherche et je suis tombé sur un 28mm f1.4.
Pour le prix : 2700 Euros, c'est normal ? :o :o :o

*

paf

  • Invité
Focale Fixe Standard pour Utilisation de tous les jours
« Réponse #12 le: 25 févr., 2008, 21:15:51 pm »
Pour moi c'est le 24mm qui ne quitte pratiquement jamais mon S5, soit 35mm equivalent 24*36. J'aime mieuxle 35mm par rapport au 50, c'est totalement perso, mais je trouve que je peux faire énormément de chose avec un 35 alors qu'avec un 50 (équivalent 24*36 toujours) je suis plus limité. mais encore une fois c'est totalement perso. Pour le reste du temps, soit mon 18-35, soit une autre focale fixe que je viens d'acheter : 17mm tokina equivalent 24mm en 24*36, celle ci auqqi j'aime beaucoup.

*

The Pater

  • Invité
Focale Fixe Standard pour Utilisation de tous les jours
« Réponse #13 le: 25 févr., 2008, 21:19:47 pm »
Citation de: amstaff
la focale 50mm c'est magique, vivant, terriblement humain (puisque équivalente à notre vision).
Est-ce bien le cas ?

Il me semble qu'en fait cela soit inférieur à 50 mm, entre 40 et 50 mm, je me souvient plus de la valeur exacte, mais il me semble que c'est 42 mm.

A+

*

Hors ligne Pierre

Focale Fixe Standard pour Utilisation de tous les jours
« Réponse #14 le: 25 févr., 2008, 21:46:25 pm »
Citation de: bibendum
Salut
Vous m'avez mis la puce à l'oreille, j'ai donc fait une recherche et je suis tombé sur un 28mm f1.4.
Pour le prix : 2700 Euros, c'est normal ? :o :o :o
rien d'anormal là dedans...

Publicité