Publicité

Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #735 le: 26 déc., 2019, 15:03:00 pm »

Ou pour avoir la dernière version unstable, qui fonctionnait plutôt bien.



Ne fait pas de mise à jour pour le moment et garde ta version 3.0.

Le PPA officiel géré par  Pascal de Bruijn prends parfois plusieurs jours avant d'être à jour.

Une fois qu'il sera en version 3.0 il suffira de faire la mise à jour.

Tu sais voir ici si elle est à jour ou pas, je viens de regarder et c'est toujours en 2.6.2.
https://launchpad.net/~pmjdebruijn/+archive/ubuntu/darktable-unstable

Publicité

Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #736 le: 26 déc., 2019, 16:31:11 pm »
Ne fait pas de mise à jour pour le moment et garde ta version 3.0.
Pour l'instant Darktable n'est pas installé.

Le PPA officiel géré par Pascal de Bruijn prends parfois plusieurs jours avant d'être à jour.
Si j'installe la version stable, c'est la version 2.6.2
Si j'installe la version instable, c'est la version 2.6.2+13

Une fois qu'il sera en version 3.0 il suffira de faire la mise à jour.
Tu trouveras ici l'installation directement par paquet ou ppa pour les distributions les plus connues :
https://software.opensuse.org/download.html?project=graphics:darktable:master&package=darktable
Actuellement pour avoir la version 3.1, il faut que j'installe la version ci-dessus, mais uniquement les paquets binaires.
J'obtiens bien cette version...3.1.0~git97.2e21c5b09 avec un avertissement dans la Logitech, qu'elle ne sera pas mis à jour !

darktable 3.0 est sortie en version stable.
En fait je pensais qu'une version était placée de suite dans les dépôts après ça sortie...

Tu sais voir ici si elle est à jour ou pas, je viens de regarder et c'est toujours en 2.6.2.
https://launchpad.net/~pmjdebruijn/+archive/ubuntu/darktable-unstable
Sans les ppa, aucune mise à jour n'est proposée et j'ai donc la version 3.1.0~git97.2e21c5b09

De plus c'est indiqué licence Propriétaire, c'est curieux...
« Modifié: 26 déc., 2019, 17:36:52 pm par Caille »

Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #737 le: 26 déc., 2019, 18:30:58 pm »
Il semble que plusieurs utilisateurs sont excédé par le retard du ppa de Pascal.


Il ont donc créé un nouveau ppa pour base debian bit:

voilà qui résout ton problème.
sufit de lancer les commandes suivantes:
sudo add-apt-repository ppa: ubuntuhandbook1 / darktable
mise à jour sudo apt-get

https://launchpad.net/~ubuntuhandbook1/+archive/ubuntu/darktable?fbclid=IwAR2Cskx_LDN2leSKS9N5zL15hY1SQ1IxZQUx2F9V16gtEBH9kVNe3Qcb1jQ


Moi je suis passé en version compilé 3.1 avec déjà des nouveautés cette après-midi ;)


Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #738 le: 26 déc., 2019, 20:34:47 pm »
voilà qui résout ton problème.
suffit de lancer les commandes suivantes:
sudo add-apt-repository ppa: ubuntuhandbook1 / darktable
mise à jour sudo apt-get
Merci !

Cette solution permet d'avoir la version 3.0.0 stable, elle supprimera donc la version installée 3.1.0+97, ou sera-t-il indispensable de désinstaller, avec la commande ci-dessous...

sudo apt purge darkabke
sudo apt autoremove

Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #739 le: 26 déc., 2019, 20:46:15 pm »

sudo apt purge darkabke
sudo apt autoremove

C'est mieux de nettoyer avant.

Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #740 le: 27 déc., 2019, 10:39:47 am »
Bonjour,

Mon PC possède une carte graphique intégré au processeur Ivy-Bridge Core i-7 et une carte graphique Nvidia.
Quel est le processeur qui est choisis par Ubuntu lors du démarrage du PC, peut-on imposer celui de son choix ?
Avant l'installation mon pilote graphique était le 390 (indiqué comme propriétaire testé).
Après avoir installé le ppa : https://launchpad.net/~graphics-drivers/+archive/ubuntu/ppa
Mon PC dispose de deux drivers supplémentaire 410 et 415, indiqués comme "libre" ? (le 390 est passé comme libre) ?
J'ai sélectionné la version 415, mais je ne sais toujours pas quel est la carte graphique utilisée.

Activer le support d'Open CL-------------------- Non disponible
Profil de planification Open CL------------------ Non disponible

PS: Depuis l'installation du pilote Nvidia Libre 415 l'application NVIDIA X Server Settings ne fonctionne plus.

Cordialement.

Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #741 le: 27 déc., 2019, 11:02:17 am »
ation Open CL------------------ Non disponible

PS: Depuis l'installation du pilote Nvidia Libre 415 l'application NVIDIA X Server Settings ne fonctionne plus.

Cordialement.

Normal, NVidiasettings ne fonctionne qu'avec le drive propriétaire de Nvidia.

Perso pour avoir un bon support Opencl dans darktable, j'utilise le drive propriétaire Nvidia et non le libre. De plus j'utilise Nvidiasetting pour callibrer mon écran.

Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #742 le: 27 déc., 2019, 11:05:33 am »
C'est qu'elle version que tu utilises ?
Pourquoi il existe des drivers Nividia libre Après l'installation la version 390 était indiqué comme propriétaire, maintenant elle est indiqué comme libre ? Même avec le propriétaire (390) je n'ai pas la possibilité de lancer l'Open CL ?
« Modifié: 27 déc., 2019, 11:09:34 am par Caille »

Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #743 le: 27 déc., 2019, 11:14:49 am »
C'est qu'elle version que tu utilises ?
Pourquoi il existe des drivers Nividia libre Après l'installation la version 390 était indiqué comme propriétaire, maintenant elle est indiqué comme libre ? Même avec le propriétaire (390) je n'ai pas la possibilité de lancer l'Open CL ?

Moi j'ai ceci:

Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #744 le: 27 déc., 2019, 11:25:04 am »
Je pense que c'est le ppa NVIDIA qui a installer tous les pilotes en version libre.
Ce que je ne comprends pas c'est qu'il existe des pilotes NVIDIA qui sont libres et non propriétaires ?

Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #745 le: 27 déc., 2019, 11:26:34 am »
Je pense que c'est le ppa NVIDIA qui a installer tous les pilotes en version libre.
Ce que je ne comprends pas c'est qu'il existe des pilotes NVIDIA qui sont libres et non propriétaires ?

Il y a bien une branche libre de pilotes nvidia.

Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #746 le: 27 déc., 2019, 11:28:25 am »
Comment faire pour changer de branche. :)

Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #747 le: 27 déc., 2019, 11:32:45 am »
Comment faire pour changer de branche. :)

Déjà désactiver les ppa a mon avis pas indispensables.

Ensuite dans gestionnaire de paquets synaptic aller dans préférence dépots/pilotes additionnels choisir le drive proprio 390 (pas encore testé le 435).

Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #748 le: 27 déc., 2019, 11:50:29 am »
Je viens de supprimer le ppa, maintenant il est indiqué "Le système de paquets est cassé"

Je pense que je vais devoir réinstaller Ubuntu 18.04 pour stabiliser le système et plus rien toucher du tout !

Tu utilise quelle version 18.04 ou 19.10 ?

J'ai fais sudo apt-get install -f mais ça ne change rien.


« Modifié: 27 déc., 2019, 11:54:46 am par Caille »

Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #749 le: 27 déc., 2019, 12:00:14 pm »
Je viens de supprimer le ppa, maintenant il est indiqué "Le système de paquets est cassé"

Je pense que je vais devoir réinstaller Ubuntu 18.04 pour stabiliser le système et plus rien toucher du tout !

Tu utilise quelle version 18.04 ou 19.10 ?

J'ai fais sudo apt-get install -f mais ça ne change rien.

essaye la ligne de commande suivante en root dans un terminal:
sudo ubuntu-drivers auto-install


c'est parfois miraculeux parfois pas ;)

Je suis toujours en 18.04 je vais changer en mai quand la nouvelle LTS sera sortie.

Je ne change plus tous les 6 mois, pas le temps, je ne change donc que pour les long termes support LTS tous les deux ans.
« Modifié: 27 déc., 2019, 12:02:38 pm par LViatour »

Publicité