Publicité

Nikon Z 8 : il a tout du grand, sauf le poids et le prix, prise en mains
« Réponse #45 le: 11 mai, 2023, 08:52:02 am »
Tout le monde est unanime pour dire que le Z 8 est le game changer qu’il fallait à Nikon.
Un "game changer" ? (en français dans le texte...) L'expression est très exagérée !
Cette gamme apporte fondamentalement deux choses par rapport aux reflex (puisque le Z8 vise à remplacer le D850) :
– la vidéo
– un AF permettant d'atteindre plus facilement les résultats recherchés
Pour le reste la qualité des images est identique. Si on ne fait pas de vidéo c'est juste une question d'AF......

La fiche technique ne souffre d’aucune véritable faiblesse.
C'est en effet parmi ce qui se fait de mieux actuellement. Cela étant, si on regarde les choses un peu tranquillement, en soi ce n'est rien de plus qu'une déclinaison d'un appareil d'il y a presque 2 ans (et incluant les mises à jour logicielles intervenues entre-temps).
Imaginez un peu si tel fabricant d'ordinateurs ou de smartphones sortait triomphalement un appareil muni des processeurs et autres composants d'il y a 2 ans en arrière...? Bien sûr que ça fonctionne très bien, mais pas la peine d'en faire tout un plat !

Le tarif est en accord avec les attentes du marché.
Euh, plutôt 'les standards du marché' que 'les attentes du marché'... La formulation laisse entendre que ce sont les attentes des consommateurs, or je pense que beaucoup trouvent tout de même des appareils de ce prix très chers ! (même si ce ne sont pas ceux qu'on entend le plus sur ce forum, plutôt animé par des pros ou des passionnés qui ont certains moyens)
Après il va s'en vendre pas mal, c'est sûr, donc en ce sens, oui, on peut dire que ça colle aux attentes du marché. Mais ça collerait encore plus si c'était à un tarif un peu plus léger...

Publicité

Nikon Z 8 : il a tout du grand, sauf le poids et le prix, prise en mains
« Réponse #46 le: 11 mai, 2023, 09:23:41 am »
en ce qui me concerne, je ne suis pas quelqu'un de négatif. Ni jaloux de ceux qui ont plus que moi. Je suis ravi de ce que j'ai, et je trouve que le Z8 est un super boitier. Seulement je constate que plus on avance, plus le matos est performant, et plus les images produites se ressemblent un peu plus. On voit partout sur Flickr ou autre, et même ici, des tonnes de photos identiques ... uniformisation qui me désole, et je ne fais pas mieux que les autres.
Alors oui, on est de plus en plus nombreux à faire de la photo, mais l'inspiration, l'imagination, l'originalité ne prospèrent pas aussi vite que le matériel. Alors, se fait-on vraiment plaisir grâce à l'avancée technologique ? Pour ma part, je réponds non.
Vous êtes sur que ce n'est pas plutôt à cause de l'abondance de photos prises au smartphone, qui ont tous une lentille grand angle et donc produisent tous des images cadrées de manière similaire ?
ZF + Z 28-75 F/2.8 - Tamron SP 150-600mm F/5-6.3 Di VC USD
D7500 - AF-S DX 35mm f/1.8G - Tokina 11-16 f/2,8 ATX PRO DX

Nikon Z 8 : il a tout du grand, sauf le poids et le prix, prise en mains
« Réponse #47 le: 11 mai, 2023, 09:28:00 am »
Dans ce cas, peut-on espérer une mise à jour firmware du Z7II dans les prochains mois, dont les 2 processeurs sont sous-utilisés ?
Sur ce point, je suis d'accord, les Z6II et Z7II ont deux processeurs ExSpeed et doivent pouvoir faire encore mieux que ce qu'ils font déjà. Mais j'ai bien peur que Nikon ne veulent pas qu'ils soient "trop bons" par rapport à leur "haut de gamme"...
ZF + Z 28-75 F/2.8 - Tamron SP 150-600mm F/5-6.3 Di VC USD
D7500 - AF-S DX 35mm f/1.8G - Tokina 11-16 f/2,8 ATX PRO DX

Nikon Z 8 : il a tout du grand, sauf le poids et le prix, prise en mains
« Réponse #48 le: 11 mai, 2023, 09:42:27 am »
Bonjour!
Quelques questions sur le Z8 et sur l'évolution des Z6 II et 7II
Je n'ai pas lu le manuel du Z8 pas encore. À quoi va servir la touche au dos du boîtier fm3? y a-t-il une relation avec la touche au-dessus.
Va-t-il y avoir des modifications majeures ou une refonte totale des boîtiers, Z6II et 7II. Sans toucher au format, encombrement et poids. Avec l'arrivée du Z8, les boîtiers Z6II et Z7II ont pris un coup de vieux, il me semble. 

Nikon Z 8 : il a tout du grand, sauf le poids et le prix, prise en mains
« Réponse #49 le: 11 mai, 2023, 10:41:08 am »
Pour les possesseur de Z7(II), il n'y a pas que l'AF qui est notablement amélioré. C'est aussi :
- un capteur protégé (clairement le point qui m'énerve le plus sur mon Z7II)
- un obturateur électronique nettement amélioré (plus d'effet de banding ou de rolling shutter, même si l'oburateur mécanique du Z6/7 permet d'y pallier)
- la cadence de rafale
- un écran inclinable verticalement (bien pratique)
- un meilleur accès aux touches FN
- plus d'ouverture intempestive du volet des cartes mémoire
- une plus grande hauteur du boitier et une meilleure préhension (néanmoins améliorable avec un L bracket sur le Z6/7)
- un oculaire rond
et j'en oublie certainement.

Restent le coût du switch et un plus fort encombrement, chacun jugera selon ses besoins.

*

Hors ligne Pierre

Nikon Z 8 : il a tout du grand, sauf le poids et le prix, prise en mains
« Réponse #50 le: 11 mai, 2023, 10:47:39 am »
Bonjour!
Quelques questions sur le Z8 et sur l'évolution des Z6 II et 7II
Je n'ai pas lu le manuel du Z8 pas encore. À quoi va servir la touche au dos du boîtier fm3? y a-t-il une relation avec la touche au-dessus.
Va-t-il y avoir des modifications majeures ou une refonte totale des boîtiers, Z6II et 7II. Sans toucher au format, encombrement et poids. Avec l'arrivée du Z8, les boîtiers Z6II et Z7II ont pris un coup de vieux, il me semble.
Pas lu le manuel mais je pense que la touche FN3 est configurable en mode prise de vue photo et vidéo (on lui attribut la fonction que l'on veut) et en mode lecture sa fonction est la corbeille.

Nikon Z 8 : il a tout du grand, sauf le poids et le prix, prise en mains
« Réponse #51 le: 11 mai, 2023, 12:08:05 pm »
Bonjour!
Merci Pierre pour, votre logique réponse. J'ai des objectifs AF-S comme le 500 PF VR, que je souhaiterai installer éventuellement sur le boîtier (Z8) avec la bague FTZ. Sur le Z6 I ça fonctionne très bien. Je  pose la question:  la bague doit-elle  faire l'objet d'une nouvelle mise à jour. 

Nikon Z 8 : il a tout du grand, sauf le poids et le prix, prise en mains
« Réponse #52 le: 11 mai, 2023, 12:37:07 pm »
Bonjour!
 J'ai des objectifs AF-S comme le 500 PF VR, que je souhaiterai installer éventuellement sur le boîtier (Z8) avec la bague FTZ. Sur le Z6 I ça fonctionne très bien. Je  pose la question:  la bague doit-elle  faire l'objet d'une nouvelle mise à jour.

Bonjour

A l'heure actuelle , il y eu une Maj sur la FTZ 1 , justement pour la compatibilité avec le Z9 , et aucune pour la FTZ II puisque sortie en même temps que le Z9 . Le Z8 étant très proche du Z9 pas sur qu'il y ait de changement à ce niveau , cependant si cela était nécessaire il est évident que Nikon publierait une Maj correspondante  ;)
D500 - Z6 II - Z 24-70 f/4S - Sigma 70-200 f/2,8 DG OS HSM Sport - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - Sigma TC-1401 - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

Nikon Z 8 : il a tout du grand, sauf le poids et le prix, prise en mains
« Réponse #53 le: 11 mai, 2023, 12:58:06 pm »
Bonjour

A l'heure actuelle , il y eu une Maj sur la FTZ 1 , justement pour la compatibilité avec le Z9 , et aucune pour la FTZ II puisque sortie en même temps que le Z9 . Le Z8 étant très proche du Z9 pas sur qu'il y ait de changement à ce niveau , cependant si cela était nécessaire il est évident que Nikon publierait une Maj correspondante  ;)
Je me permets une remarque, la FTZ 1 ne peut pas se monter sur un z9. Le renflement de la bague bute sur la partie bombée en dessous du boitier,  logement de la batterie.

*

Hors ligne Pierre

Nikon Z 8 : il a tout du grand, sauf le poids et le prix, prise en mains
« Réponse #54 le: 11 mai, 2023, 12:58:39 pm »
Bonjour

A l'heure actuelle , il y eu une Maj sur la FTZ 1 , justement pour la compatibilité avec le Z9 , et aucune pour la FTZ II puisque sortie en même temps que le Z9 . Le Z8 étant très proche du Z9 pas sur qu'il y ait de changement à ce niveau , cependant si cela était nécessaire il est évident que Nikon publierait une Maj correspondante  ;)
Oui cela à du sens... Il ne faut pas que cela vous freine c'est quelque chose de simple à réaliser, le Z8 semble un boitier prometteur.
« Modifié: 11 mai, 2023, 13:03:57 pm par Pierre »

Nikon Z 8 : il a tout du grand, sauf le poids et le prix, prise en mains
« Réponse #55 le: 11 mai, 2023, 13:01:49 pm »
Je me permets une remarque, la FTZ 1 ne peut pas se monter sur un z9. Le renflement de la bague bute sur la partie bombée en dessous du boitier,  logement de la batterie.

Si si ça ne pose aucun problème. Je l'utilise sur mon Z9 avec le 500 pf.

Nikon Z 8 : il a tout du grand, sauf le poids et le prix, prise en mains
« Réponse #56 le: 11 mai, 2023, 13:02:35 pm »
Je me permets une remarque, la FTZ 1 ne peut pas se monter sur un z9. Le renflement de la bague bute sur la partie bombée en dessous du boitier,  logement de la batterie.

Bien sur que si ça se monte.
Z9 / Z7 / 14-24 F2.8 Art / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 135 F1.8 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

Nikon Z 8 : il a tout du grand, sauf le poids et le prix, prise en mains
« Réponse #57 le: 11 mai, 2023, 13:15:54 pm »
Il y a, à mon avis, un quiproquo..

La FtZ v1 avait un socle pour trépied, avec le Z9, ce socle n’est pas utilisable. Cependant la bague fonctionne.

La FTZ v2 a supprimé ce socle, inutile sur Z9 mais peut être utile sur Z8 ?

Nikon Z 8 : il a tout du grand, sauf le poids et le prix, prise en mains
« Réponse #58 le: 11 mai, 2023, 13:21:32 pm »
Salut à tous !

Pensez vous que Nikon va permettre au Z9 de bénéficier des améliorations du firmware du Z8 (je pense à la détection des avions par exemple) ?

Nikon Z 8 : il a tout du grand, sauf le poids et le prix, prise en mains
« Réponse #59 le: 11 mai, 2023, 13:22:27 pm »
Je me permets une remarque, la FTZ 1 ne peut pas se monter sur un z9.

Bien sur que si , qu'elle se monte  ;D
D500 - Z6 II - Z 24-70 f/4S - Sigma 70-200 f/2,8 DG OS HSM Sport - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - Sigma TC-1401 - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

Publicité