Publicité

Filtre passe haut versus Clarté
« le: 16 févr., 2016, 21:12:31 pm »
Pour améliorer la netteté on a le choix entre le filtre passe haut dans PS et la Clarté dans LR. Quelles différences entre les deux méthodes et qu'elle est votre préférence? Sachant qu'en poussant la clarté à fond les curseurs on s'interdit les tirages grands formats en est-il de même avec la filtre passe haut?
« Modifié: 16 févr., 2016, 21:34:31 pm par Heywood Floyd »

Publicité

Re : Filtre passe haut versus Claté
« Réponse #1 le: 16 févr., 2016, 21:32:26 pm »
Il y a aussi d'autres outils dans PS : bien évidemment la fonction Filtre > Renforcement avec ses différentes options, et l'outil Netteté (regroupé avec Goutte d'eau et Doigt) dans la palette d'outils.

L'outil Netteté permet en particulier de rendre plus nettes uniquement les zones sur lesquelles on passe l'outil, sans avoir recours à des calques ou des masques. Et il est paramétrable : forme, taille, plusieurs modes et intensité.

Et je suppose que dans LR, il doit au moins y avoir une fonction "Accentuation". L'outil Clarté n'est pas fait pour améliorer la netteté, même s'il ajoute du micro-contraste, ciblé plutôt sur les tons moyens.
« Modifié: 16 févr., 2016, 21:36:07 pm par Weepbitterly »

Re : Filtre passe haut versus Clarté
« Réponse #2 le: 16 févr., 2016, 22:17:37 pm »
Merci Weepbitterly pour ces précisions je vais faire des essais...
Quid des agrandissements de ces différents outils?

Re : Filtre passe haut versus Clarté
« Réponse #3 le: 16 févr., 2016, 23:36:15 pm »
Comme pour tous les outils : tant qu'on ne force pas trop, ça passe bien.

Mais si on force trop l'effet, il y a inévitablement apparition d'artefacts, qui ressemblent à des points brillants assez désagréables sur les lignes de fort contraste, et qui sont d'autant plus visibles sur de grands tirages regardés de (trop) près ; et qui sont visibles aussi sur écran, avec un zoom entre 66% et 100%.

Attention aussi, certains logiciels appliquent une accentuation supplémentaire à l'impression, automatique ou optionnelle, qui se cumule avec la retouche de netteté. Raison de plus pour ne pas trop forcer sur les manettes.


Re : Filtre passe haut versus Clarté
« Réponse #4 le: 17 févr., 2016, 10:06:21 am »
la "clarté" n'a jamais été faite pour accentuer,

pour cela il y a l'onglet "détail" qui bénéficie aussi d'un mode équivalent passe haut avec contrôle  visuel plus pertinent de l'action sur les curseurs,

Re : Filtre passe haut versus Clarté
« Réponse #5 le: 18 févr., 2016, 00:10:13 am »
Juste comme ça mais clarté existe aussi avec Camera raw du coup.
Pour ma part clarté accentue les détails en renforçant le contraste en locale.
L'avantage du filtre passe haut est aussi de pouvoir déterminer le seuil de détail à partir duquel on peut l'appliquer.
Comme l'a dit Weep, chaques outils doit être dosé.
Au passage que ce soit le filtre passe haut ou la clarté si tout est dosé on peut sans soucis tiré en A3, A3+.
Vendeur d'émotions!

Re : Filtre passe haut versus Clarté
« Réponse #6 le: 18 févr., 2016, 22:03:01 pm »
Tout ceci est très interressant. Merci à tous ::)

Re : Filtre passe haut versus Clarté
« Réponse #7 le: 18 févr., 2016, 22:49:26 pm »
Personnellement ça dépends des sujets. j'aime beaucoup faire un "dodge and burn" un peu automatique. On duplique les calques visible on applique un flou de surface avec 40/70 en valeur (j'ai plus les nom en tête) lumière vive, inversion, copie des calques visibles, on désactive la première copie et on mets le dernier calque créé en incrustation. Ensuite masque de fusion et opacité à régler.
Vendeur d'émotions!

Re : Filtre passe haut versus Clarté
« Réponse #8 le: 18 févr., 2016, 23:50:54 pm »
Désolé Blopinou je crains de ne pas comprendre ta manip! =|

Re : Filtre passe haut versus Clarté
« Réponse #9 le: 19 févr., 2016, 10:27:34 am »
Je vais essayer d'être plus claire (je ne retrouve pas le tuto  :-[ )
-Finir le développement de son RAW et le transformer en Jpeg. Ouvrir le jpeg dans PS
-Dupliquer le jpeg (ou dupliquer les calques visibles s'il y a eu des modifs de faites
-Appliquer un flou de surface avec les valeur rayon 40 et seuil 70. On peut changer mais celle-ci marche plutôt pas mal.
- transformer le mode de fusion du calque en lumière vive et l'inverser (CTRL+I ou Cmd+I)
-Dupliquer les calques visibles (Crtl+Alt+Maj+E)
-Rendre invisible le calque avec le flou de surface
-Changer le mode de fusion du dernier calque en Incrustation.

Et voilà, après il ne reste plus qu'à jouer sur l'opacité et le masque de fusion pour doser tout ça.
Voici un exemple de cette manip. Alors c'est illustratif seulement. Je me suis juste contenté de faire ce que j'ai décrit plus haut:
Vendeur d'émotions!

Re : Filtre passe haut versus Clarté
« Réponse #10 le: 19 févr., 2016, 10:43:33 am »
Un tutoriel sur Youtube : 

Re : Filtre passe haut versus Clarté
« Réponse #11 le: 19 févr., 2016, 11:44:17 am »
Oui pas la même manip mais le même résultat.
Vendeur d'émotions!

Re : Filtre passe haut versus Clarté
« Réponse #12 le: 19 févr., 2016, 12:12:06 pm »
Le principe : l'inversion, l'utilisation d'un filtre flou et le mode de fusion en incrustation restent identiques.

Encore une autre variante ici (en anglais) : http://nyfalls.com/articles/photoshop/contrast-masking/
« Modifié: 19 févr., 2016, 12:17:44 pm par Weepbitterly »

Re : Filtre passe haut versus Clarté
« Réponse #13 le: 19 févr., 2016, 13:13:58 pm »
Je comprend mieux merci d'avoir pris la peine de la "clarté" =D

Re : Filtre passe haut versus Clarté
« Réponse #14 le: 19 févr., 2016, 17:30:45 pm »
Mais dans ma tête c'était nettement plus détaillé  ;D
Vendeur d'émotions!

Publicité