Publicité

Test Nikon Z 6 : hybride plein format 24 Mp polyvalent de 1ère génération
« Réponse #30 le: 11 juil., 2023, 16:39:37 pm »
Bonjour,

Etant nouveau sur ce forum, je n'ai aucune idée de si mon message est posté au bon endroit.

Quoi qu'il en soit, je me permets d'écrire aujourd'hui afin de vous exposer mes problèmes de mise au point rencontrés avec mon Z6.
Je suis photographe de boîte de nuit, et je remarque que mon boitier ne réaliser pratiquement jamais la mise au point à l'endroit indiqué par le collimateur.
Pratiquement 7/10, la mise au point se fait légèrement derrière ou devant.

Je peux comprendre les difficultés du boîtier à réaliser la map dans des conditions d'éclairages ne pouvant pas être pire, mais ce problème intervient même lorsque que les conditions sont bien meilleures. Je suis énormément frustré par ce boitier, mon D610 faisait bien mieux le boulot dans des conditions similaires.

Voici quelques photos : https://drive.google.com/drive/folders/1zAH_wK5BQbWlMnmrhfjgmwpwUTe0nLiz?usp=sharing

Sur la première, la map est faite sur la main en bas à droite. On se doutera assez facilement que mon collimateur (le second plus petit) n'était pas ici.

Sur la seconde, la map est encore sur la main devant en bas.

Sur la troisième, la map est derrière sur l'épaule à gauche.

Sur la quatrière, alors que les conditions d'éclairages étaient bien meilleures, la map est sur le torse ou le cou. J'ai 10 photos de cette série, pas une seule n'a la map réalisée au bon endroit. Les yeux avaient bien été détectés.

Sur la dernière, la map est sur le mur de fleur, alors que les yeux avaient bien été détectés.

Et ceci n'est que quelques exemples parmi tant d'autres.

Pensez-vous qu'un réglage précis de l'AF peut y faire quelque chose ?

Je vous remercie de votre aide.

Alexandre,

Publicité

« Réponse #31 le: 11 juil., 2023, 20:31:26 pm »
Je n’utiliserais pas la détection et le suivi de l’oeil pour des photos en boîte de nuit.
Le Z6 ne suivra et ton D610 n’avait pas cette fonction.

Si tu utilises le mode zone dynamique comme ton D610, tu retrouveras les mêmes sensations.

Avec ce boîtier, qui est la mien aussi et qui a 5 ans, le nombre de situations où l’AF zone automatique est utilisable, est très faible comparé aux derniers boîtiers.

« Réponse #32 le: 12 juil., 2023, 16:57:30 pm »
Je n’utiliserais pas la détection et le suivi de l’oeil pour des photos en boîte de nuit.
Le Z6 ne suivra et ton D610 n’avait pas cette fonction.

Si tu utilises le mode zone dynamique comme ton D610, tu retrouveras les mêmes sensations.

Avec ce boîtier, qui est la mien aussi et qui a 5 ans, le nombre de situations où l’AF zone automatique est utilisable, est très faible comparé aux derniers boîtiers.

Je n'ai jamais dis que j'utilisais la détection du visage en boite de nuit, je ne suis même pas en AF-C.
Je suis en AF-S avec le collimateur le plus petit, afin de justement maximiser mes chances qu'il réussisse la map.

« Réponse #33 le: 12 juil., 2023, 17:09:27 pm »
Ok Alexandre,

Comme j’utilise plus le mode AFS sauf pour des objets et sur trépied, je ne sais pas te répondre.
En dissociant la map sur le bouton AF-On exclusivement et non au déclencheur, je bénéficie des avantages des 2 modes sans changer de réglage.

As tu essayé le mode dynamique de AF-C dans ta pratique ?

« Réponse #34 le: 14 juil., 2023, 18:54:56 pm »
Ok Alexandre,

Comme j’utilise plus le mode AFS sauf pour des objets et sur trépied, je ne sais pas te répondre.
En dissociant la map sur le bouton AF-On exclusivement et non au déclencheur, je bénéficie des avantages des 2 modes sans changer de réglage.

As tu essayé le mode dynamique de AF-C dans ta pratique ?

Salut !
Oui le mode AF-C n'est pas vraiment mieux, comme il galère à faire la map il y a beaucoup de pompages et il y a peu de chance que la map soit faite au moment du déclenchement.

Je me demandais surtout si faire un réglage précis de l'AF avec une cible pouvait aider.

« Réponse #35 le: 15 juil., 2023, 01:28:43 am »
Salut !
Oui le mode AF-C n'est pas vraiment mieux, comme il galère à faire la map il y a beaucoup de pompages et il y a peu de chance que la map soit faite au moment du déclenchement.

Je me demandais surtout si faire un réglage précis de l'AF avec une cible pouvait aider.

En principe les hybrides contrairement aux reflexs n'ont pas besoins de réglage précis de l'AF

D'autre part tu semble confondre deux choses :

1 - Les modes AF , à savoir AF-S - AF-C ou MF

2 - Les modes de zone AF , pour ton Z6 c'est AF zone réduite , AF point sélectif, AF zone dynamique, AF zone large (S), AF zone large (L), AF zone automatique

Pour ce style d'image avec des sujets qui ne sont pas immobiles , le mode AF-S n'est très certainement pas le bon choix
Quand au mode de zone AF , personnellement je tenterais AF zone dynamique ou AF zone large (S)

https://onlinemanual.nikonimglib.com/z7_z6/fr/05_basic_settings_01.html#af-area_mode
D500 - Z6 II - Z 24-70 f/4S - Sigma 70-200 f/2,8 DG OS HSM Sport - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - Sigma TC-1401 - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

« Réponse #36 le: 17 juil., 2023, 04:01:30 am »
Je ne confonds pas deux termes, je me suis juste mal exprimé. En principe, les sujets restent relativement peu mobiles (ils dansent sur place). En étant à F5.6, ma profondeur de champ reste relativement bonne pour que les sujets restent dans cette "zone" ou la map sera bonne. Je pense que malheureusement beaucoup de gens ne se rendent pas comptent des conditions lumineuses en boite de nuit : l'utilisation du mode AF-C est tout simplement impossible, le pompage est permanent et le timing à choper pour que la map soit bonne et déclencher au bon moment relève du miracle. C'est pourquoi je reste en AF-S. De plus, choisir un collimateur plus large reviendrait à se tirer une balle dans le pied. La map ne se ferait pas là ou je le souhaite.
Mais merci d'avoir répondu à ma question au sujet du réglage précis de l'AF sur les hybrides. Je pense que, après plusieurs mois d'utilisation, je dois me rendre à l'évidence que l'AF Nikon sur les hybrides n'est juste pas la hauteur, comme pouvait l'être mon D610, âgé de 10 ans, dans des conditions telles quelles. Peut-être devrais-je simplement repasser au reflex comme un D750 ? Je verrais bien.

« Réponse #37 le: 17 juil., 2023, 09:21:12 am »
Je ne confonds pas deux termes, je me suis juste mal exprimé. En principe, les sujets restent relativement peu mobiles (ils dansent sur place). En étant à F5.6, ma profondeur de champ reste relativement bonne pour que les sujets restent dans cette "zone" ou la map sera bonne. Je pense que malheureusement beaucoup de gens ne se rendent pas comptent des conditions lumineuses en boite de nuit : l'utilisation du mode AF-C est tout simplement impossible, le pompage est permanent et le timing à choper pour que la map soit bonne et déclencher au bon moment relève du miracle. C'est pourquoi je reste en AF-S. De plus, choisir un collimateur plus large reviendrait à se tirer une balle dans le pied. La map ne se ferait pas là ou je le souhaite.
Mais merci d'avoir répondu à ma question au sujet du réglage précis de l'AF sur les hybrides. Je pense que, après plusieurs mois d'utilisation, je dois me rendre à l'évidence que l'AF Nikon sur les hybrides n'est juste pas la hauteur, comme pouvait l'être mon D610, âgé de 10 ans, dans des conditions telles quelles. Peut-être devrais-je simplement repasser au reflex comme un D750 ? Je verrais bien.

Attention le mode AF faible lumière ralentit l’AF. Il vaut parfois mieux le désactiver.

As tu enclenché l’assistance AF ?

« Réponse #38 le: 17 juil., 2023, 09:24:28 am »
Attention le mode AF faible lumière ralentit l’AF. Il vaut parfois mieux le désactiver.

As tu enclenché l’assistance AF ?

J’ai déjà essayé le mode AF faible lumière, sans succès.

La lumière d’assistance AF est bien activée oui.

Le problème qui me chiffonne vraiment n’est pas tant qu’il soit plutôt lent à faire la map, c’est surtout qu’il ne l’a fait pratiquement jamais à l’endroit où est placé le collimateur.

« Réponse #39 le: 23 juil., 2023, 12:01:44 pm »
Pour ma part, je n'ai jamais trouvé le mode "AF zone dynamique" efficace. Peut-être un mauvais réglage... J'utilise pourtant en permanence l'AF-C et l'autofocus activé sur le seul bouton arrière AF-On. Cela permet effectivement d'avoir le meilleur des 2 mondes.

J'utilise le plus souvent le mode AF zone large (S). A essayer.
Même si parfois... (fréquemment?) pour une obscure raison, l'AF semble décrocher sur une même rafale, alors même que la zone se situe toujours au même endroit sur le sujet!
D700 - F3 et F80 - Yashica Mat 124G
AFS 24/1,4, AFD 35/2, 60/2,8 macro, AF 300/4 - AFS 24-70/2,8 et 70-200/2,8 VRII - Ai 24/2, 35/2 et 50/1,4
Flash SB 800 et SB 600 - Scanners coolscan V et epson 4870

« Réponse #40 le: 23 juil., 2023, 14:31:19 pm »
J’ai, moi aussi, expérimenté les mêmes soucis de map avec mon Z6II.
Je n’ai jamais réussi à m’en sortir et encore moins à en comprendre l’origine.
En conséquence j’ai supposé que l’origine était le gars (donc moi) qui faisait la photo car il ne savait pas utiliser son boîtier.
Je me suis alors rendu à la Boutique Photo Nikon a Paris et j’ai testé un Z7II. Et la, en utilisant le Z7II exactement comme j’utilisais le Z6II, AFS simple collimateur (comme Alexandre), mes photos étaient nettes avec une map faite où je le souhaitais.
Je suis reparti avec le Z7II … mais sans avoir compris l’origine du souci avec le Z6II.

Alexandre, le problème vient sûrement de ton exemplaire Z6. Sur les hybrides, point de back/front focus. Voir peut-être avec le SAV Nikon. Moi je ne l’ai pas souhaité.
D’autres propriétaires de Z6 (I et II) n’ont aucun souci de la sorte.
« Modifié: 23 juil., 2023, 15:42:29 pm par Gillesdebda »
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Publicité