Re,
..Est-ce que je peux essayer d'améliorer quelque chose avant de les renvoyer ?
Peut-être l'avez-vous déjà fait, mais afin d'éliminer un certain nombre de biais cad des éléments qui ne seraient pas liés directement aux Hoya lentille unique mais bien à autre chose; pourriez-vous nous adresser des photos comparatives ? > Prises donc dans les
mêmes conditions en dehors de la distance au sujet. Conditions générales de prise de vue similaires, post-traitement idem :
- 300 mm seul à sa distance mini de MAP
- 300 mm + bonnette
- votre objectif macro avec recherche d'un rapport de repro analogue à celui 300 mm + bonnette (l'angle de champ sera bien sûr différent)
- idéalement votre objectif macro + bonnette, mais même rapport de repro que précédemment = en reculant
Ainsi ce serait plus aisé de savoir ce qui est lié aux bonnettes HOYA et ce qui ne le serait pas. Enfin, c'est juste une idée.
Sinon, je viens d'essayer de prendre en photo une pièce de 2 Euros pour suivre votre exemple :
- une lumière sur le côté, un peu rasante permet de mettre mieux distinguer les reliefs
- fond noir pour tenter de faire davantage ressortir la pièce et.. limiter volontairement les reflets par le bas
- pièce pas posée directement sur mon support noir, mais avec interposition de 2 petites pièces pour diminuer l'impact de l'ombre portée (le fond a aussi plus de chances d'être un peu + flou pour ne pas voler la vedette à ma pièce)
- si on se place perpendiculairement les reflets m'ont paru assez difficile à gérer (la pièce peut apparaître très sombre) > j'ai trouvé que c'était plus sympa et facile en étant un peu en biais
- je me suis contenté de la faire avec un AF-D 60MC f/2.8 (D610, f/14, 1/200ème, ISO 250, flash placé dans une softbox sur le côté Dt et en arrière, MAP sélective mode manuel au viseur : pas faite au centre de la pièce mais à la jonction 1/3 vers nous et 2/3 en arrière au niveau de la gravure des Pyrénées). A noter qu'en proxy-macro je fais très svt ma MAP sur l'écran Live View et pas au viseur. C'est plus facile sur hybride car le Live View est bcp plus réactif et autorise la prise de vue et la réalisation de la MAP (focus peaking) sur le vif
- pour du packshot, comme je l'ai dit précédemment, j'aurais pu alors ouvrir un peu plus gd, faire une série en décalant ma MAP et réassembler le tout ensuite sur ordi (focus stacking). Bon ici, c'était juste pour voir ce que ça donnait avec un objectif macro en prise unique.
Prendre comme sujet une pièce de 2 Euros pour évaluer les performances d'une bonnette, je pense qu'il y a plus facile et démonstratif. Bon OK, c'est la 1ère fois que j'essayais de prendre en photo une pièce. Ceci dit, une pièce de 2 Euros c'est facile à trouver et on peut prendre tout le temps qu'on veut pour placer sa ou ses lumières, son appareil photo, tester. Sous cet aspect +1 pour vous (au lieu de +2 ? - Gag !

)
Bon WE à vous
PS : C'est clair que pouvoir prendre des insectes notamment en plan serré avec une longue focale présente un réel intérêt. En pratique, on ne peut pas tjs se rapprocher du sujet.. en proxy-macro, comme pour bcp de sujets. Reste à obtenir des images qui correspondent à nos souhaits. Exprimé autrement en proxy-macro, là je parle pour moi avec entre autre les objectifs, accessoires que j'utilise, au pt de vu piqué je pense que j'obtiens mes meilleurs résultats avec mon Z105MC, puis + loin mon 60. Mais comme je viens de le dire, dans certains cas, tant pis, je préfère sortir mon antiquité, le 180 + sa bonnette. Avec un 300 mm vous disposerez d'une distance au sujet encore supérieure. CQFD.