Publicité

Reflex et photographie : pourquoi choisir Nikon ?
« Réponse #105 le: 18 janv., 2021, 11:55:51 am »
Question de trésorerie en fait, entre occasion et neuf.

Publicité

« Réponse #106 le: 18 janv., 2021, 13:04:09 pm »
Nikon, sinon rien...Je sais qu'on est sur un forum Nikon, mais il ne faudrait pas penser qu'en dehors de cette marque il n'y a rien. Pentax malgré une maigre diffusion et une gamme étroite a beaucoup d'atouts à mes yeux et si le passage au FF s'est fait pour moi chez Nikon j'attends un mécène pour me faire changer de marque. J'ai vu des photos faites avec un K1, certes les sujets s'y prêtaient, que je trouve époustouflantes. J'attends "un mécène" ou un gain au loto car étant à la retraite je n'ai plus l'aisance qui me permettait de mieux coller aux évolutions technologiques. Parfois il ne faut pas se presser. Comme disait une "réclame" concernant un appareil photo dans les années 50 "pour satisfaire ceux qui ont su attendre". Mais trop d'attente ne fait pas le bonheur des marques.
—-
Bonjour,

Ce n’est pas ma devise que j’ai repris d’un intervenant de France post en y ajoutant un point d’exclamation, et de plus j’ai débuté avec Canon.
Puis, pour des raisons évidentes de budget je n’ai pas basculé vers Leica ou d’autres fabricants Européen mais vers Nikon.

J’ai fait confiance à Nikon pour leur sérieux.

Verrons nous un changement de qualité à l’avenir dans la fabrication des boîtiers. C’est une question que je me pose.

« Réponse #107 le: 18 janv., 2021, 14:47:36 pm »
Apres avoir été bercé par minolta, les premiers Alpha m'ayant déçu je suis passé à Nikon et je ne l'ai plus quitté après avoir investit dans des objectif, flash...mes derniers objectif sont des tamrons pour la tropicalisation et le rapport qualité et surtout le prix...mes derniers boitiers: D300,D750 et maintenant D850 et sincèrement je dirais: 1 Nikon sinon rien!
—-
Bonjour,

Même si Nikon n’est pas le seul industriel à réaliser de très bons appareils photo, je dois avouer que le D850 est un excellent, voire extraordinaire boîtier.

Les boîtiers hybrides sont excellents aussi.
Leurs comportements en région froide est à vérifier.
Mais ils offrent une agilité assez époustouflantes dans la prise de vue.

« Réponse #108 le: 18 janv., 2021, 22:02:37 pm »
Je suis nouveau chez Nikon et sur ce site, après avoir découvert la photo sur l'Olympus EM-5 mkII maternel, j'ai voulu avoir mon propre boîtier, et passer au plein format, car un canoniste de mes oncles m'avait fait essayer son reflex fullframe. J'ai donc commencé à me renseigner sur les options disponibles (en FX plutôt Nikon ou Canon) et nikonpassion regorgeait de test et d'avis qui m'ont donné la "culture Nikon", je n'ai pas trouvé l'équivalent d'un tel site pour canon. C'est donc pour ça que j'ai opté pour un Nikon D600, et je suis juste soufflé, je ne regrette pas.

*

Hors ligne Djack66

Pourquoi choisir Nikon ?
« Réponse #109 le: 09 juin, 2021, 12:10:31 pm »
Je shoote depuis très longtemps ( 46ans) lorsque mon beauf m’a mis un nikon dans les mains ( FE ). Curieux de nature il m’es arrivé  de basculer sur Minolta et revenir chez les jaunes. Les années passent, le numérique arrive et je réalise la première expo numérique du département. Toujours fidèle à Nikon et changeant tous les 2 ans de matériel lorsque  je me suis installé pro je suivais les nouveautés et j’avais la chance de les tester et quand un nouveau boîtier jaune ne me plaisait pas, je passais chez Canon dont je garde un très bon souvenir. Je précise que je ne suis pas fortuné mais passionné . Je navigue sur les anciennes photos sur l’écran et je suis souvent étonné du rendu Canon. Le D800 arrive et je constate que ce n’est pas un boîtier de reportage mais de studio  donc je repars chez les Canon 5D mk 1,2,4 avec entre temps le D810 qui lui s’était bien amélioré en colorimétrie . Le D850 restera mon meilleur Reflex et maintenant Série Z avec le 6 et le 6II qui est perfectible mais offre à part un lissage un peu trop fort je trouve sur les Jpeg quand je n’ai pas besoin des NEF. J’ai pris en second boîtier les Olympus OMD qui m’ont ravis.
J’ai fait une formation à une dame qui m’a apporté ses photos faites au Pentax dont j’ai été surpris de la qualité je tiens à le dire.
Finalement comme je ne suis pas fidèle en marque mais que je m’équipe en matériel qui me convient en qualité et répond à mes besoins je ne sais quel sera mon prochain boîtier si les finances le permettent mais pour le moment je suis hyper heureux de cette série Z.
Texte écris un peu en diagonale à déchiffrer.
Photographe portraitiste et reportage.
Z6II 24/70z 14/30z 24/200z 70/200 Tamron G2 FTZ et Flash SB 5000.

Pourquoi choisir Nikon ?
« Réponse #110 le: 13 juin, 2021, 11:59:52 am »
Tu peux aussi te faire un Picture Control au petit oignon si tu penses comme moi que le lissage en JPEG est un peu fort. Un bon Picture Control te permet souvent de garder le boitier bien plus longtemps que tu l'escomptais au préalable. Une méthode facile est de partir du P.C. Neutre ou flat comme moi puis d'ajuster les réglages.
Cela s'entend pour ceux qui font du JPEG bien entendu.

Pourquoi choisir Nikon ?
« Réponse #111 le: 18 juin, 2021, 17:32:18 pm »
Ma préférence va à Nikon comparé à Sony et Canon.
Menu plus simple et boîtier plus intuitif rendu des couleurs plus naturelles que Canon et contraste plus doux que Sony.
Les fichiers sont plus facile à travailler pour un rendu proche de l'argentique.

Re : Reflex et photographie : pourquoi choisir Nikon ?
« Réponse #112 le: 27 juil., 2021, 10:01:36 am »
Pour ma part, arrivé aux reflex il y a 3 ans, le D3200 me semblait le meilleur rapport qualité/prix et l'ergonomie Nikon me paraissait plus plaisante, donc je suis resté dans la marque et maintenant que je suis passé au FF avec les objectifs qui vont bien, changer n'aurait pas vraiment de sens à moins d'offre exceptionnelle dans le futur (genre boitier FF compact à 150€ avec toutes les fonctions et objectifs excellents à grande ouverture pour le même prix quel que soit la/les focale(s) mdr donc pas pour demain :p ). Mais aucun regret d'être resté chez Nikon en tout cas, j'adore le rendu plus naturel comparé à celui des Canon plus "désaturé" à mon sens et la dynamique Nikon, et le parc optique et la visée comparés à Sony.

*Pouce en l'air

*

Hors ligne Drake

• « Photographiste »
  • 2858
  • Il faut aimer la solitude pour être photographe.
  • Voir ses photos
    • D-Clics
Pourquoi choisir Nikon ?
« Réponse #113 le: 28 juil., 2021, 17:49:00 pm »
Pour moi c’est (c’etait ?) le sérieux historique et fondateur de la marque au travers de ses instruments optiques de précision comme les microscopes, etc.
Mon premier reflex était un Canon A1 (premier reflex à affichage digital) qui a joué son rôle à merveille.
Au changement de leur baïonnette, devant changer de matériel et quitte à changer je me suis tourné vers Nikon avec un F801s...que j’ai finalement apprécié très modérément. Mais j’avais des objectifs Nikon et quand le D200 est sorti j’ai pu utiliser ces objectifs. Je suis donc resté chez Nikon plus par l’investissement engagé que par choix de cœur.
Est-ce un regret ? Non , pas du tout au niveau du matériel. C’est la « philosophie » actuelle de Nikon (entre autre) qui me dérange un peu.
"La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard." (John Stuart Mill)

Pourquoi choisir Nikon ?
« Réponse #114 le: 30 juil., 2021, 14:30:52 pm »
Il y a 3 raisons qui me font choisir Nikon.

1. Monture
Je souhaite être sur une marque qui propose une monture avec des boitiers full frame et aps-c. Le full frame pour la gestion des basses lumières et la faible profondeur de champ. L'aps-c pour avoir des focales plus longues.

2. Gammes de produits
Je trouve que Nikon propose des objectifs très aboutis en terme de construction et de qualité optique en moyen de gamme (autour de 500-1000 EUR) alors que par exemple la gamme Canon RF est pensée pour faire acheter des objectifs a 2000 ou 3000 EUR. Canon a trop tendance a mettre des limitations dans son milieu de gamme (pas de tropicalisation par exemple)

3. Communication honnête et adulte
Lorsque Nikon sponsorise une vidéo ou bien offre / prête un produit à un influenceur, celui-ci va le signaler dans sa vidéo. Cela permet de savoir où se situe la publicité, où se situent les potentiels conflits d'intérêts et où se situe le test "indépendant".
Il est dommage que toutes les marques n'aient pas cette ligne de conduite.

*

Hors ligne Drake

• « Photographiste »
  • 2858
  • Il faut aimer la solitude pour être photographe.
  • Voir ses photos
    • D-Clics
Pourquoi choisir Nikon ?
« Réponse #115 le: 30 juil., 2021, 16:42:20 pm »
Toujours fidèle à Nikon et changeant tous les 2 ans de matériel lorsque  je me suis installé pro je suivais les nouveautés et j’avais la chance de les tester et quand un nouveau boîtier jaune ne me plaisait pas, je passais chez Canon dont je garde un très bon souvenir. Je précise que je ne suis pas fortuné mais passionné .
Certes je comprends  qu’un « pro » n’a pas le même budget qu’un amateur ni la même fiscalité « d’amortissement » de son matériel, mais changer tous les 2 ans a tout de même un coût. Alors loin de moi l'idée de critiquer mais être passionné est une chose et pouvoir changer si « vite » en est une autre. Vos changements fréquents ne signifient-ils pas que vous n'arrivez pas à être réellement « comblé » par ce que vous offre le marché au travers de son diverses marques ou, au contraire, que vous êtes « comblé » mais que sporadiquement au travers d’un modèle dans un temps donné ?

Dans ma compréhension de ce que vous dites, le matériel n’est qualitativement correct que ponctuellement. Mais votre « consommation » (effrénée) de matériel ne pose-t-elle pas le problème d’un changement profond de l’outil qui loin d’être un bien fait pour durer (et compter) devient « jetable »...ou du moins échangeable. En terme de coût cela revient au final très cher, en terme de pensée cela tend à dévaloriser l’objet, en terme de société cela relève de la consommation à outrance.
C’était juste une petite réflexion « philosophique » et, bien sûr, chacun est libre de faire comme il veut mais surtout ...comme il peut.
"La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard." (John Stuart Mill)

Publicité