Bonjour,

Je désire lancer un sujet sur le focus stacking ou empilements de photos, merci de regrouper ici toutes vos questions et réponses ...

https://www.nikonpassion.com/comment-faire-focus-stacking-nikon-photoshop-helicon/

Utilisant des logiciels libres j'ai pensé Hugin est-ce la meilleure solution, NX-Studio n'est probablement pas utilisable ?
Ce sujet se veut généraliste, je ne suis donc pas contre les solutions propriétaires et payantes.
Je précise que je n'ai jamais pratiqué d'empilement de photos, d'où ce sujet.

Merci, c'est à vous ...

Focus Stacking ou empilements de photos questions et réponses ...
« Réponse #1 le: 16 mai, 2024, 10:58:10 am »
Bonjour,
J'ai déjà essayé la solution Photoshop décrite dans le lien.
Elle me convient parfaitement, simple et efficace.
Surtout, elle ne brise pas mon "workflow" LR-PS.
"Le cadeau du photographe au spectateur est parfois l'invisible beauté de l'ordinaire".
Paul Leiter

Focus Stacking ou empilements de photos questions et réponses ...
« Réponse #2 le: 16 mai, 2024, 11:00:44 am »
Je fais ça sur Photoshop, et si le sujet n'est pas trop complexe, je trouve que ça marche très bien.

Pour les sujets de proxi, genre champignons ou autres, je règle les paramètres 100 images avec un décalage de 1, et j'active la création d'une image de mise en relief en fin de séance.
« Modifié: 16 mai, 2024, 11:02:48 am par Tonton-Bruno »

Focus Stacking ou empilements de photos questions et réponses ...
« Réponse #3 le: 16 mai, 2024, 13:47:40 pm »
Bonjour Caille,

Je ne suis pas un pro et utilise des boîtiers Nikon qui ne disposent pas de fonction décalage auto (shifting) mais c'est qd même réalisable en effectuant manuellement son décalage de MAP entre chaque prise. A ce jeu là, les hybrides Nikon Z disposent déjà d'un avantage sur les reflex type Nikon F, avec la mise en relief (focus peaking).

Comme Ray94120, j'utilise églt PS. En pratique le nombre de clichés dans mes séries ne dépasse pas 15-20 ++ Et pour l'assemblage final il est rare que j'utilise ttes les photos.

Si on est exigeant et/ou qu'on dispose d'un boîtier Nikon disposant de la fonction shifting, là bien sûr on pourra faire bcp plus de clichés pour une même série ce qui devrait logiquement accroitre la qualité des résultats (et bien sûr le temps de traitement si on ne dispose pas d'un ordi très puissant) avec possibilité d'utiliser l'ouverture offrant les meilleurs résultats en termes de résolution (pour le sujet) et de contrôle du flou d'arrière plan.

Sujets de prédilection : natures mortes, chez moi et au calme.
Objectifs les + utilisés : AFD 60 MC et Z 105 MC (avec ou sans tube allonge) / AIS 28 mm série E (parfois AIS 24 mm) monté en inversé via bague Nikon BR2-A + FTZ si Nikon Z (églt avec ou sans tube allonge)

A+
« Modifié: 16 mai, 2024, 14:04:01 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Focus Stacking ou empilements de photos questions et réponses ...
« Réponse #4 le: 16 mai, 2024, 14:56:43 pm »
Photoshop c'est bien pour le paysage et la proxi. En macro c'est moins bon.
J'ai fait une copie d'écran du même empilage de 60 photos, à gauche Photoshop, à droite Helicon Focus.
Avec Photoshop, il y a des zones de flou tout autour des pistils. C'est mieux traité avec Helicon.
J'ai posté la photo originale ici ==> https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=214929.msg1745957;topicseen#msg1745957
« Modifié: 16 mai, 2024, 15:21:56 pm par leonsta »

Focus Stacking ou empilements de photos questions et réponses ...
« Réponse #5 le: 16 mai, 2024, 15:51:27 pm »
Bonjour.
Il y a quelques années j'ai utilisé un petit logiciel nommé CombineZP et d'un usage facile.
On peut encore le trouver ici : https://www.clubic.com/telecharger-fiche426147-combinezp.html

Focus Stacking ou empilements de photos questions et réponses ...
« Réponse #6 le: 16 mai, 2024, 15:56:18 pm »
bonjour t'à tous
Utilisant des logiciels libres j'ai pensé Hugin est-ce la meilleure solution, NX-Studio n'est probablement pas utilisable ?
le logiciel gratuit de référence pour le focus stacking c'est combine ZP. Malheureusement abandonné, plus de site officiel, on peut encore le télécharger ici :
http://hybodus.free.fr/softs/combinezp/
je me suis amusé un peu avec avant de passer à Helicon Focus :

D8C_10892_CZP by Sylvain Mandin, sur Flickr

bine entendu il ne prend pas les NEF, et il buggait avec les fichiers de 36Mpx il me semble, je devais réduire avant les photos, je crois que 24 ça passait ...
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Focus Stacking ou empilements de photos questions et réponses ...
« Réponse #7 le: 16 mai, 2024, 15:57:05 pm »
ah bah je vois que je suis pas le seul ! :CH
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Focus Stacking ou empilements de photos questions et réponses ...
« Réponse #8 le: 16 mai, 2024, 16:43:53 pm »
dans le cadre du focus stacking incorporé (d850 par ex), avez vous quelques pistes pour évaluer le nombre de photos nécessaires et l'intervalle à programmer.
Je sais que cela dépend de la focale, du diaphragme et de la distance de PdV.
Plus blanc que blanc, sauf la BdB

Focus Stacking ou empilements de photos questions et réponses ...
« Réponse #9 le: 16 mai, 2024, 17:15:14 pm »
dans le cadre du focus stacking incorporé (d850 par ex), avez vous quelques pistes pour évaluer le nombre de photos nécessaires et l'intervalle à programmer.
Je sais que cela dépend de la focale, du diaphragme et de la distance de PdV.

si quelqu'un a une réponse ça m'intéresse aussi. Depuis le D850 j'ai rien trouvé de plus pratique que le chariot macro, un tour de manivelle pour avancer de 1mm,  avec le focus peaking à l'écran on est précis sur le début et la fin de zone de netteté, pas de photos inutiles.

Focus Stacking ou empilements de photos questions et réponses ...
« Réponse #10 le: 16 mai, 2024, 17:56:49 pm »
si quelqu'un a une réponse ça m'intéresse aussi. Depuis le D850 j'ai rien trouvé de plus pratique que le chariot macro, un tour de manivelle pour avancer de 1mm,  avec le focus peaking à l'écran on est précis sur le début et la fin de zone de netteté, pas de photos inutiles.

C'est la bonne méthode en partant du fait que le 1 mm correspond à la bonne profondeur de champ.
En macro, la profondeur de champ ne dépend pas de la focale mais de l'ouverture et du rapport de grandissement.

Focus Stacking ou empilements de photos questions et réponses ...
« Réponse #11 le: 16 mai, 2024, 18:20:36 pm »
C'est la bonne méthode en partant du fait que le 1 mm correspond à la bonne profondeur de champ.
En macro, la profondeur de champ ne dépend pas de la focale mais de l'ouverture et du rapport de grandissement.

je pense aussi, en tout cas c'est ainsi que je procède. Aussi rapide que le paramétrage boitier finalement, surtout quand souvent avec les fleurs, un bourdon ou une abeille vient butiner en pleine séance ... là il suffit d'effacer la dernière photo sans avoir à reprendre toute la série.
Et pour plus de finesse, un 1/2 tour de manivelle et ça roule aux rapports 1:1 et plus ...
« Modifié: 16 mai, 2024, 18:23:58 pm par leonsta »

Focus Stacking ou empilements de photos questions et réponses ...
« Réponse #12 le: 16 mai, 2024, 18:23:26 pm »
Moi je commence toujours par 100 photos au pas 1.

Si je vois que ce n'est pas assez pour la PdC désirée, je passe au pas 2 ou au pas 4.

Je ne cherche pas à optimiser le nombre de photos à la prise de vue.

C'est avant le traitement sous Photoshop que je repère la dernière photo intéressante, et je ne traite que la quantité de photos nécessaire.

Je sais que le logiciel Helicon est le meilleur, mais comme je fais très rarement de l'empilage de photos, je n'ai pas éprouvé jusqu'à présent le besoin de l'acheter.

Focus Stacking ou empilements de photos questions et réponses ...
« Réponse #13 le: 16 mai, 2024, 18:26:57 pm »
oui chacun selon ses besoins, y'a pas qu'une seule façon de faire. Par contre 100 photos ça commence à demander de la place sur le disque dur le temps de faire l’empilage .. il vaut mieux avoir 50Go disponibles, surtout avec ton beau Z8  ;)
« Modifié: 16 mai, 2024, 18:29:12 pm par leonsta »

Focus Stacking ou empilements de photos questions et réponses ...
« Réponse #14 le: 17 mai, 2024, 02:09:30 am »
Pour prendre une série de photos, quand on a des appareils obsolètes comme moi, mais sans doute aussi quand on veut prendre juste le bon nombre de photos, le logiciel gratuit DigiCamControl est top. Avec l'appareil connecté en USB et peut-être même en wifi pour les plus audacieux on a un LiveView à l'écran, réglages en fonction du mode choisi A ou M, possibilité de faire le point par double clic à l'endroit désiré ou de faire avancer ou reculer le point pas à pas, verrouillage de la zone de focus la plus proche e la plus éloignée, puis choix du nombre de vues, le logiciel calcule alors la distance d'un pas, ou l'inverse.
https://digicamcontrol.com/

exemple, digicamcontrol + helicon focus. 20 photos prises, 18 retenues. D810 + 105mm VR + TC 20EIII, f/11, cette photo d'un myosotis sauvage n'est pas recadrée :

D8X_22096_HF by Sylvain Mandin, sur Flickr
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous