J'ai l'impression qu'il y a 2 sujets qui se mélangent.
1. Le premier post à l'origine de ce sujet parle de collimateur qui se décale :
j'avais systématiquement mon carré de l'AF qui "sautait" lorsque je prenais la photo. Il ne restait pas là où j'avais fait la mise au point. Je prenais la photo et, direct, le collimateur se décalait d'un demi carré.
2. Ensuite ça dérive en image qui saute :
Moi aussi, je constate ce phénomène "d'image qui saute" lors du déclenchement.
Alors,
1. Que le collimateur se décale au moment de prendre la photo, effectivement c'est pas normal.
2. Par contre que l'image saute lorsque la stabilisation est enclenchée, c'est parfaitement normal.
Certaines lentilles internes sont couplées à un gyroscope et vont compenser les micro-mouvements du photographe au moment de prendre la photo. Sauf que le débattement des lentilles n'est pas infini, quand le mouvement est devenu trop ample, les lentilles associées au gyroscope vont se recentrer en position neutre et reprendre la compensation à partir de cette position. C'est à ce moment que l'on peut constater que l'image saute : quand les lentilles se repositionnent.
Tous les objectifs ne sont pas équivalents. Certaines formules optiques autorisent un débattement plus important sans perte de qualité sur l'image, alors que d'autres beaucoup moins. Ce qui implique que le saut va sembler plus visible avec certains objectifs. Il y a aussi le choix au moment de la conception de privilégier un recentrement en position neutre plus régulièrement et de façon plus douce, quitte à perdre un peu d'efficacité sur la stabilisation mais en améliorant l'aperçu dans le viseur. Donc tout va dépendre de la formule optique, de la longueur focale, de la taille et du poids des lentilles, du coût… bref un choix au moment de la conception.
Concernant le VR mode Sport vs. le VR mode Normal, de ce que je comprends du manuel du Nikon 200-500mm comme pour les autres objecfifs AF-S équipé d'un VR mode Sport (le manuel du Z 180-600mm et des autres objectifs Z ne sont pas très explicites sur le sujet, mais il n'y a aucune raison de penser que ce soit différent), le VR mode Normal compense les déplacements horizontaux + verticaux avec des mouvements amples (VR pour sujets immobiles), alors que le VR mode Sport va privilégier la stabilisation sur les déplacements verticaux, mais réduire la stabilisation sur les mouvements horizontaux (VR pour filés) avec des retours en position neutre plus réguliers (sujets rapides) donc moins visibles dans le viseur.
Donc ce que je conseille, c'est de suivre la documentation.
Un sujet immobile où le photographe essaie d'être le plus stable possible → VR mode Normal
Un sujet mobile où le photographe doit suivre les mouvements avec son boitier → VR mode Sport