Ici nous sommes deux à avoir développé autrefois en numérique des négatifs argentiques scannés (coolscan V, et 9000).
La dynamique varie entre 6 et 8 EV, soit beaucoup moins que les APN (NB : le D850 disposerait encore de 6 EV à 102400 ISO selon DXO mark).
Donc avec une moindre amplitude de rattrapage.
Cdt
Moi pour le 135 (24x36) je le fais encore avec mon coolscan V. Pour le 120 et les plans-films 4x5 je le fais via table lumineuse + X-pro2... c'est une solution économique, l'idéal un V850.
Je crois qu'il est illusoire de vouloir avoir sans la moindre correction des fichiers bruts nickel. A chacun de définir la solution la plus adaptée à ses besoins. Après a savoir que le scanner est quand même la solution la plus souple, je m'explique, en diapo et Film N&B avec la méthode Boitier... on arrive encore assez vite à des résultats corrects, avec les négatifs couleur, il y a le masque orange à enlever, ce qui implique un passage par photoshop.
Pour résumé:
- si tu as du temps et un budget serré pour le 120: boitier+objo+table lumineuse
- si plus pressé et un budget: scanner, il y a le V800, V850, mais en occasion les V700 peut-être d'autres modèles plus bas de gamme mais je ne connais pas, je n'a étudier que le cas de ceux qui acceptent aussi les plans films.