Publicité

Enregistrer un NEF en TIFF avec compression LZW ?
« Réponse #30 le: 09 mars, 2014, 20:59:56 pm »
Pourtant, passionamateur, les fichiers compressés sans perte existent bien.

Mis à part la compression (sans perte) LZW, la plus connue est la compression ZIP, qu'on utilise notamment pour compresser des fichiers texte Word ou Excel.

Et à la décompression, il ne manque ni une lettre, ni une cellule, ni une formule de calcul :D

Ce n'est pas le cas, bien sur du jpeg qui est une compression avec perte. Et le niveau de perte est alors fonction du niveau de compression, que l'on peut régler à la demande.

Publicité

*

AnnieDouce

  • Invité
Enregistrer un NEF en TIFF avec compression LZW ?
« Réponse #31 le: 09 mars, 2014, 21:02:10 pm »
Edit voir message en dessous.
« Modifié: 09 mars, 2014, 22:41:26 pm par AnnieDouce »

*

AnnieDouce

  • Invité
Enregistrer un NEF en TIFF avec compression LZW ?
« Réponse #32 le: 09 mars, 2014, 22:39:41 pm »
si je suis ton raisonnement ,jpg converti en tiff je passe de 4mO A 25 MO donc mon tiff est complet

Si tu relis absolument tous les mots que j'ai écris sur cette discussion, tu ne verras jamais dans aucun de mes messages la déduction que tu viens de faire et que je reprends juste au dessus.


Comme apparemment tu as des problèmes de discernement aussi simples que savoir lire correctement le texte de quelqu'un sans le transformer, tu comprendras que je ne veuille poursuivre avec toi..

Je te souhaite une bonne continuation, et de belles photos parmi nous, à bientôt.

*

AnnieDouce

  • Invité
Enregistrer un NEF en TIFF avec compression LZW ?
« Réponse #33 le: 09 mars, 2014, 22:44:10 pm »
Je n'ai pas compris comment j'ai pu déduire qu'un TIFF compressé perdait beaucoup de données.


Ce n'est pas grave.


Maintenant d'ici deux trois jours, quand tu te seras bien reposé, tu pourras essayer de répondre aux vraies questions, ci-dessous (enfin bon, je n'y crois pas trop, tu as l'air de ne chercher que le conflit sur ce forum), pas grave..)

donc réponds à ce que tu lis ici s'il te plaît :

http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=96862.msg912436#msg912436
« Modifié: 09 mars, 2014, 23:07:39 pm par AnnieDouce »

*

AnnieDouce

  • Invité
Enregistrer un NEF en TIFF avec compression LZW ?
« Réponse #34 le: 09 mars, 2014, 22:50:54 pm »




 il explique mieux que moi


C'est bien le problème, tu ne sais rien expliquer, c'est pour ça que tu es incapable de répondre à mes questions au dessus.


Tu es dans l'erreur totale lol et tu veux y rester, c'est parfait, mais si un jour tu es capable de mettre ton ego de côté et de venir demander pourquoi j'ai raison, je t'accueillerai à bras ouverts, c'est mon défaut, j'adore les gens perdus qui réagissent à ce que je leur dis, mais après coup seulement...  >:D


Tu apprendras exactement comment on fait pour compresser des fichiers TIFF, et comment les décompresser, sans absolument aucune perte. Après que tu ne veuilles pas le faire c'est ton droit, mais disons que si quelqu'un dans ton entourage te pose la question, tu pourras dire que oui, un fichier TIFF compressé avec un logiciel type Winrar, ou Winzip ou 7-Zip ne perdra jamais ses données, n’auras jamais de la vie ses couleurs transformées, et sera décompressé et sortira dans le même état que s'il n'avait jamais été compressé !


Mais ça tu le sauras quand tu arrêteras de faire l'âne, mon mignon...

« Modifié: 09 mars, 2014, 22:52:28 pm par AnnieDouce »

*

Hors ligne Jean-Christophe

Enregistrer un NEF en TIFF avec compression LZW ?
« Réponse #35 le: 09 mars, 2014, 22:57:40 pm »
Pourriez-vous reprendre le chemin de la cordialité et surtout arrêter de faire des citations de texte systématiques qui allongent les posts inutilement ? On voit bien que vous vous répondez, inutile de remettre tout le texte ...

*

AnnieDouce

  • Invité
Enregistrer un NEF en TIFF avec compression LZW ?
« Réponse #36 le: 09 mars, 2014, 23:02:39 pm »
Pourtant, passionamateur, les fichiers compressés sans perte existent bien.

Mis à part la compression (sans perte) LZW, la plus connue est la compression ZIP, qu'on utilise notamment pour compresser des fichiers texte Word ou Excel.

Et à la décompression, il ne manque ni une lettre, ni une cellule, ni une formule de calcul :D



Donc je reprends ton message Weepberterly car tu es le seul à comprendre et surtout à savoir, comme moi, qu'un TIFF compressé ne perdra jamais aucune données, au même titre qu'un fichier texte, excel ou autres. Merci de m'avoir appuyé sur ce point là, il faudrait vraiment que Passionamateur comprenne qu'il se trompe, et surtout qu'il n'a fourni aucun exemple, aucun lien, aucune façon pour nous de vérifier qu'il a raison. Mais en plus il peut tout à fait convaincre des lecteurs crédules (sur ma discussion ici-même) et qui voudrait compresser leur TIFF pour gagner de la place, mais qui ne vont pas le faire par peur d'abîmer leur TIFF.


Donc à ces gens là, comprenez bien que Passionamateur raconte n'importe quoi sur ce sujet, et pour faire simple, prenez un TIFF demain Lundi, et ce même TIFF compressé disons avec Winzip, rendez vous chez votre photographe habituel et demandez lui si le TIFF compressé a perdu des données par rapport au TIFF qui n'a jamais été compressé.

Il y a de forte chance que votre photographe vous regarde d'un oeil de dire : "Dis donc monsieur, vous me faites perdre mon temps là..."


Bref, ne croyez pas ce membre, déjà un modérateur et un autre membre (moi même) qui vont dans le sens contraire de ces affirmations, donc si vous voulez compresser, vous pouvez y aller à cœur joie, vraiment.




Pourriez-vous reprendre le chemin de la cordialité et surtout arrêter de faire des citations de texte systématiques qui allongent les posts inutilement ? On voit bien que vous vous répondez, inutile de remettre tout le texte ...


Aucun soucis, je vais faire comme demandé.


Bonne soirée.
« Modifié: 09 mars, 2014, 23:21:43 pm par AnnieDouce »


Enregistrer un NEF en TIFF avec compression LZW ?
« Réponse #38 le: 10 mars, 2014, 00:11:03 am »
compressé sans perte ? quelle taille par rapport au fichier d'origine ?si taille d'origine c'est que le mot compressé ne veut rien dire et c'est enregistrement normal
et si compressé vraiment avec taille beaucoup plus faible que l'original ,permet moi de douter qu'il soit sans perte


Regarde le menu d'un D700 avant de partir dans une demo qui n'en n'est pas une  ;)

Enregistrer un NEF en TIFF avec compression LZW ou 7-zip ?
« Réponse #39 le: 10 mars, 2014, 00:15:18 am »
On dirait qu'AnnieDouce porte un peu mal son pseudonyme =D


Sinon concernant la compression de tes fichiers, je ne crois pas que la compression 7z soit forcément la plus performante - je viens de tester sur un tiff, ce format me donnait un résultat similaire voire moins bon que le rar ou encore le gz - et d'autres existent. Le zip est un peu moins bon mais a l'avantage de la rapidité et de la facilité.
D'ailleurs, n'est-il pas un peu fastidieux de compresser ainsi tes fichiers un par un ? Quand on voit que les disques durs externes se vendent à 60€ pour 1To, si tu gagnes 30 Mo par compression, en acheter un serait un gain de place équivalent à la compression de 35000 fichiers... soit des heures d'un travail fastidieux et donc non rentable puisqu'il deviendrait inutile de compresser - tu y gagnerais également le temps de calcul de ton ordinateur pour compresser/décompresser.
Ou il y a également la solution de faire un script qui pourrait compresser des fichiers en quelques lignes de commande, ou même de combiner tout ça.



Et pour tout dire, à la base, je suis d'accord avec certains intervenants, je trouve le format tiff pas si utile au final. Autant garder ses nef sans les toucher et mettre le résultat d'une retouche en jpg.
A l'exception d'un fichier que l'on aura retouché pendant 30 minutes ou plus et que l'on veut reprendre (ce qui m'arrive peu), je ne vois pas l'intérêt de garder les retouches en mémoire : je fais souvent des retouches plus convaincantes quand je retraite un vieux fichier, et les logiciels s'améliorent souvent entretemps, donc autant repartir à zéro.
Du coup de mon côté, j'ai mes fichiers nef qui attendent bien sagement à l'abri, mes fichiers jpg des nef développés, éventuellement quelques tiff pour le transfert entre deux logiciels, et c'est suffisant !

Par contre comme je n'imprime presque jamais, je ne saurais dire si le gain est substantiel entre un tiff et un jpg de bonne qualité (mais le savoir m'intéresserait).

Enregistrer un NEF en TIFF avec compression LZW ?
« Réponse #40 le: 10 mars, 2014, 11:16:25 am »
mais tu as de la chance ,car explique moi comment j'imprime un NEF si déja Photoshop Cs5 n'accepte pas NEF de mon d 5200 ? et le format DNG ne m'interresse pas car rien de comparable a vieuw nx2 et son nef ,et je n'imprime toujours qu'a partir de photoshop qui gère mieux mon imprimante.La tu vois  mieux? ca s'éclairci.? et photo complète dans photoshop c'est bien le tiff.
Même si a l'oeil on ne verra pas de différence entre photo imprimé jpg et Tiff ,je préfère le tiff.
il y'a bien un plug in  adobe camera raw 8.4 mais uniquement pour CS 6. pour tout nef nikon jusque D4S
Relis bien mon message, je n'ai parlé d'imprimer directement un Nef que depuis NX2, ce en quoi je répondais à ton affirmation comme quoi on ne peut imprimer directement un Nef. Imprimer depuis le dématriceur est une solution surtout valable à domicile, pourvu que le boîtier utilisé soit reconnu. Dès lors qu'on sort de ce cadre précis il est plus simple de passer par un format pivot plus universel (jpeg, Tif...) pour s'affranchir des problèmes de compatibilité.

Dans ton cas personnel (que je ne pouvais pas deviner soit dit en passant), c'est que dès qu'une nouvelle version de Photoshop sort la version précédente n'a plus accès aux maj de Camera Raw. Du coup peut-être te faudrait il envisager d'utiliser un autre logiciel pour le dématriçage de tes fichiers afin que ceux-ci soient pris en charge de façon plus simple. Après je sais que cela représente un petit budget, mais il existe aussi des bons logiciels très abordables.

Buzzz

*

AnnieDouce

  • Invité
Enregistrer un NEF en TIFF avec compression LZW ou 7-zip ?
« Réponse #41 le: 10 mars, 2014, 21:25:34 pm »
(Je vais reprendre ton ton le moyenageux)

Donc pas de bonjour ou autre et tu t'attaques directement au pseudo aussi (avant toute chose, ça commence mal !)

Donc oui, en agissant comme cela, tu portes bien ton pseudo par contre  ;D

Bonjour alors :-)


Donc oui si tu as de meilleurs résultats sur un TIFF compressé avec la dernière version de Winrar par rapport à 7-Zip, c'est qu'effectivement tu ne sais pas paramétrer 7-zip, mais je te comprends, ce n'est pas si simple que cela, mais au final, tu te rendras compte que 7-zip compresse bien mieux que Winrar quand tu auras appris à paramétrer 7-zip.
 (première chose mon petit moyenageux  ;D ).

Seconde chose, si je........si je.........si je...... garde mes TIFFs c'est que ...... ? c'est que........ ? c'est que...... ? J'en ai besoin ouiiiiiiiiiiiii ! Tu y es ;)


Et de ce fait si je........ si je........ si je........ si je les compresse c'est pour ........ ? c'est pour........ ? c'est pour......... ? c'est pour gagner de la place oui !

Tu as tout compris, c'est cool.... (ne pers pas de temps à répondre, enfin, sauf si ce sera pour émettre des raisonnements intelligents... le moyenageux ! ;)  )

 Bonne soirée .-)
« Modifié: 10 mars, 2014, 21:27:49 pm par AnnieDouce »

*

Hors ligne Jean-Christophe

Enregistrer un NEF en TIFF avec compression LZW ou 7-zip ?
« Réponse #42 le: 10 mars, 2014, 21:46:53 pm »
Je me répète mais vous jouez avec le feu. SI vous n'êtes pas foutus les uns et les autres de vous poser des questions et d'y répondre sans en faire un plat et tous les sous-entendus qui vont avec, on ferme. Suis-je assez clair cette fois ?

*

AnnieDouce

  • Invité
Enregistrer un NEF en TIFF avec compression LZW ou 7-zip ?
« Réponse #43 le: 10 mars, 2014, 21:56:35 pm »
Je me répète mais vous jouez avec le feu. SI vous n'êtes pas foutus les uns et les autres de vous poser des questions et d'y répondre sans en faire un plat et tous les sous-entendus qui vont avec, on ferme. Suis-je assez clair cette fois ?

Ce n'est pas le tout de le dire, il faut le faire aussi...


Publicité