Publicité

Conseil Flash avec trépieds.
« Réponse #15 le: 26 févr., 2017, 17:56:32 pm »
Je sais ça fait un moment que je ne suis pas revenu depuis un moment vous donner des nouvelles et je m'en excuse. Je suis littéralement débordé par le travail. Mon objectif se confirme : monter un studio photo composé de 3 flashs. Les marques tels que bowens son très bien mais honereuse. Que pensez vous des marques tels que godox? Cela vaut il le coup d'investir dans de tels marques? Sont ils réellement fiable? Merci d'avance pour vos remarques toujours bien utiles!

Publicité

Conseil Flash avec trépieds.
« Réponse #16 le: 26 févr., 2017, 22:18:01 pm »
Nous sommes plusieurs, membres de NP,  à utiliser des têtes de studio Godox.

En ce qui me concerne, aucun problème de fiabilité pour le moment.

N'ayant pas le (long) recul nécessaire, je ne peux pas garantir que ces flashes fonctionneront toujours dans 20 ou 30 ans, et à défaut que les pièces de rechange seront toujours disponibles.

Mais le différentiel de prix justifie largement (à mon avis) de prendre le risque d'une durée de vie plus courte.

D'autant qu'il faut aussi compter avec les évolutions technologiques, difficiles à anticiper. Aussi bien, dans 5 ou 10 ans, tout le monde ne jurera que par l'éclairage LED, ou une autre technologie qui n'existe pas encore au stade industriel.

Conseil Flash avec trépieds.
« Réponse #17 le: 27 févr., 2017, 13:58:11 pm »
Salut,
Merci bcp pour ton retour.
Il est vrai que la différence de prix est énorme. Je suis tenté de prendre un kit de 3 flashes Godox DS300 avec les soft boxes qui vont bien. Le tout reste à un prix très attractifs. Mais je ne sais pas du tout si les 300Watts sont suffisant, ou s’il faut gratter les fonds de tiroir et s'orienter plutôt vers des kits tels que 3x flashes Godox QT600 II.
Dans un premier temps je ne vais pas avoir un studio très grand, voir même petit... Mais je compte bien agrandir dans le futur.
Qu'en dites-vous?

Conseil Flash avec trépieds.
« Réponse #18 le: 27 févr., 2017, 14:37:37 pm »
Tu peux déjà commencer avec 1 ou 2 flashes, et acheter des unités supplémentaires plus tard, si tu en as besoin.

Dans un petit local, il sera difficile d'utiliser rationnellement 3 flashes en même temps.

La puissance dépend de la surface à éclairer et des modeleurs utilisés.

300 W pour du portrait tête-épaule  avec un parapluie ou une softbox devraient suffire. Mais si tu veux anticiper l'avenir, tu peux peut-être envisager par exemple un flash de 600 W et un autre de 400 ou 300 W.

La série QT II est le haut de gamme actuel chez Godox, avec déclencheur sans fil intégré, HSS, ventilation et réglage de puissance de 1/1 à 1/128. La série DE est plutôt l'entrée de gamme. Entre les deux, il y a les gammes SK, QS, etc.
« Modifié: 27 févr., 2017, 14:39:25 pm par Weepbitterly »

Conseil Flash avec trépieds.
« Réponse #19 le: 27 févr., 2017, 15:18:12 pm »
OK,
Encore merci pour tes conseils.
Donc si je comprends bien, des flashes de 300 watts seraient un peu légers pour faire des photos de plein pied? Donc oui si c'est le cas il vaut mieux que je vise plus haut... Mais peut être dans des gammes intermédiaires...
Cependant les 3 Flashs me semblent assez indispensable, pour avoir deux éclairages sur le model et un dédié pour illuminer le fond.
Merci.

Conseil Flash avec trépieds.
« Réponse #20 le: 27 févr., 2017, 17:39:44 pm »
Je réagis car moi aussi souhaite m'équiper de flashs de studio. J'aurais deux questions :
1.Concernant la puissance la plus faible du flash (ex : 1/128), Est-ce que cette info est fiable en ce qui concerne les flash Godox ? Je demande ça car sur mes cobras Yongnuo, j'ai l'impression qu'il n'y a aucune différence réelle entre 1/128 et 1/64 voire 1/32. Il faudrait que je vérifie ça très précisément pour le 1/32 mais entre 1/128 et 1/64 je suis sur à 99% que c'est pareil.

2.En ce qui concerne la puissance maxi, je comprends que si on veut faire de la prise de vue au soleil et en HSS il faut est conseillé de taper sur du 600 joules.
Pour du studio, si on prends des conditions un peu difficiles, par exemple éclairer un modèle en pied avec une softbox ou utiliser un grand bol beauté avec une grille nid d'abeille, il faut quoi comme puissance ?

Conseil Flash avec trépieds.
« Réponse #21 le: 27 févr., 2017, 19:29:30 pm »
Tes questions sont très pertinentes et je suis preneur des réponses ;)

*

Hors ligne Pierre

Conseil Flash avec trépieds.
« Réponse #22 le: 27 févr., 2017, 19:54:07 pm »
Là aussi ça va dépendre de la taille du modeleur. Un modeleur de 100 cm n'as pas les mêmes besoin qu'un modeleur de 150 cm de diamètre. A priori pour une lumière principale, je crois qu'on l'a déjà dit 400 c'est presque un minimum.

Conseil Flash avec trépieds.
« Réponse #23 le: 27 févr., 2017, 21:13:15 pm »
Merci.
En fait pour les cobras je viens de refaire un essai, quand le flash est nu il y a bien une difference entre 1/128 et 1/64, mais pas avec une softbox.

Conseil Flash avec trépieds.
« Réponse #24 le: 27 févr., 2017, 23:11:10 pm »
Cependant les 3 Flashs me semblent assez indispensable, pour avoir deux éclairages sur le model et un dédié pour illuminer le fond.

Tu as raison sur le principe : Deux flashes pour le sujet, un ou deux flashes pour le fond, et un cinquième en "douche", au dessus du modèle.

Ce sont des éclairages très élaborés, difficiles à régler, et  qui impliquent aussi de disposer d'une grande pièce, pour pouvoir réellement séparer l'éclairage du sujet de celui du fond, et d'un plafond assez haut pour la "rim light".

Si ton sujet est proche du fond, disons à moins de 2 ou 3 mètres pour fixer les idées, les éclairages principaux vont largement "baver" sur le fond, et l'éclairage du fond va aussi rebondir visiblement sur le dos du modèle. Ça va être très difficile à gérer.

En gros, il faudrait idéalement une profondeur de 5 à 6 mètres, 3 mètres derrière le modèle, et aussi 3 mètres devant, pour l'espace nécessaire au  photographe, donc un local d'environ 25 à 30 m². Je crois comprendre que ton local est beaucoup plus petit.
« Modifié: 27 févr., 2017, 23:14:53 pm par Weepbitterly »

Conseil Flash avec trépieds.
« Réponse #25 le: 27 févr., 2017, 23:37:57 pm »

Pour du studio, si on prends des conditions un peu difficiles, par exemple éclairer un modèle en pied avec une softbox ou utiliser un grand bol beauté avec une grille nid d'abeille, il faut quoi comme puissance ?

Pour un bol beauté avec nid d'abeille à grille étroite, il faut beaucoup de puissance. Un 400J est, je pense, un minimum, à condition encore que le flash soit suffisamment proche du sujet.

Pour donner une idée, un comparatif de divers modeleurs, fait avec un flash de 600J (Godox RS 600P) ici : http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=131942.0


Conseil Flash avec trépieds.
« Réponse #26 le: 28 févr., 2017, 00:22:53 am »
Intéressant ce lien, merci.
Donc si je ne veux pas être restreint par la suite j'ai intérêt à prendre du 600j voire plus...

Publicité