Quelques commentaires tout de même, pour initier la discussion :
Effet le plus visible : la grille nid d’abeille, qui focalise très nettement la lumière (bol-beauté et snoot). On voit dans les deux cas que le fond est nettement plus foncé avec que sans la grille, car il reçoit moins de lumière.
D’autre part, mais ça n’est pas apparent sur les images vu les conditions de test, la grille « bouffe » beaucoup de lumière, il faut prévoir un flash puissant pour l’utiliser. A 1,50m, avec le snoot et son nid d’abeille (et à f/11), le flash 600 Joule utilisé était à pleine puissance. On peut bien entendu augmenter les ISO, ou ouvrir plus, ou rapprocher le flash, mais ça donne une idée de la forte consommation d’énergie absorbée par le nid d’abeille. A réfléchir en cas d’utilisation d’un flash Cobra, qui doit rendre environ 3 IL de moins qu’un 600J.
Le point chaud : il se situe toujours au même endroit, sur la manche droite du modèle, sur la ligne des 1/3 inférieure. C’est un tout petit point, qui ne dépasse pas 252/252/252 (et qui confirme donc au passage que l’expo calculée par le flashmètre est correcte).
Le fond : Là aussi, il y a des différences bien visibles. Le bol-beauté, avec sa lumière moins diffusée, illumine plus le fonds, suivi dans l’ordre par le parapluie réflecteur, la parapluie diffuseur, et la boîte à lumière, celle qui « déborde » le moins en profondeur.
Lumière douce/dure : la « dureté » s’apprécie sur la transition lumière/ombre. Si la transition est franche, on dit que la lumière est dure. Si elle est plus diffuse on dit qu’elle est douce. On peut mesurer les différences sur les zones de transition à la pipette, si on ne fait pas entièrement confiance à son œil, mais en général on ne se trompe pas.
Pour les images de test, les mesures comparatives à la pipette ont été faites : 1°) sur le haut de la semelle droite, et 2°) sur l’ombre projetée par la narine droite sur la joue.
Le parapluie réflecteur arrive en tête de la lumière dure mais, comme indiqué plus haut, il est défavorisé dans les conditions de test, parce qu’il éclaire de plus loin (étant situé derrière le flash, il est plus éloigné du modèle de 60cm environ, soit +40%). Viennent ensuite à quasi égalité le parapluie diffuseur et le bol-beauté. La boîte à lumière produit la lumière la plus douce.
Cela dit, le choix entre lumière dure ou douce est un choix strictement esthétique. Certaines images, comme un visage buriné, seront plus percutantes avec une lumière dure, alors qu’un visage d’enfant s’accommodera généralement mieux d’une lumière douce. Et on peut « adoucir » ou « endurcir », simplement en rapprochant ou en éloignant la source. Donc à doser en fonction de ses préférences et du modèle.
On constate tout de même, ce n'est pas une découverte, que la boîte à lumière et le parapluie diffuseur produisent les résultats les plus homogènes, avec un avantage pour le BAL, qui nécessite une distance moindre pour neutraliser le fond.