Je me suis fait la même remarque... Et c'est pas terrible ces "effets" de PdC. Ça doit être ça ses essais de Post-traitement... Le modèle est sympa, mais cette PdC ça fait "bricolé".
Je cite mon premier message, j'ajoute que je faisais la même remarque que Vince_51 et je reviens à cette photo proposée :
Même si elle provoque chez certains une extase orgasmique, personnellement je trouve cette photo, je dirais "banale", excluant l'aspect émotionnel provoqué par le visage de cette jolie jeune fille. Banale aussi en la comparant aux magnifiques photos d'Adrien dans sa Galerie, et je suis sincère. Je m'étais exprimé sur le côté technique de la photo. En résumé je ne la trouvais pas "simple" cette photo, et je me posais des questions. J'ai donc suivi ce Post, malheureusement je n'ai pas eu de réponse, en revanche j'ai fais connaissance avec les noms de pas mal de photographes du moment !

J'avais noté une chose curieuse, une différence de netteté dans les plans de la profondeur de champ. (Voir exemple ci-joint).
J'avais aussi noté un point étrange qui était l'aspect des ongles de sa main visible, ils me semblaient plus nets que sa main. (point n°1).
Il y avait aussi un léger halo clair visible avec de bons yeux et un bon écran au niveau de l'épaule droite.
Enfin, je trouvais que la netteté des yeux et des lèvres, leur "piqué" n'était pas en rapport avec le flou environnant. (je ne sais pas si je m'exprime bien ?)
L'auteur nous précisait : "J'y ai appliqué quelques nouveaux savoir en post-prod également". Je m'interrogeais, pourquoi cette précision ?

En était-il satisfait de l'application de son nouveau savoir ? Nous demandait-il un avis la-dessus ? Peut-être...

Mon impression pour ne pas dire mon analyse me laisse penser que cette photo aurait pu supporté le traitement suivant :
Au départ il y a un Bokeh normal, avec un visage bien net !
- Création d'un calque (sur la photo de départ) avec application d'un flou, plus ou moins important. (ce qui aurait peut-être entrainé le halo dont je parles).
- "Gommage" sur ce calque "flouté" des zones des yeux et des lèvres, (pour laisser apparaitre les zones nettes du calque de dessous) et peut-être aussi sur les ongles pour faire ressortir le contraste. (plus un coup de gomme révélateur sur la zone nette des cheveux !)
Quand je vous disais que je ne l'avais pas trouvée "simple" cette photo !