[Madri] Naïssa
« le: 12 Mai, 2014, 21:28:16 pm »
Bonjour à tous,

Je suis plutôt content de ce portrait réalisé en lumière naturelle. J'y ai appliqué quelques nouveaux savoir en post-prod également.
Alors, est-ce que ça marche pour vous ou pas ?

Naïssa par Adrien Michel, sur Flickr

Exifs : D600, 50mm @ f/2, iso 100, 1/400s

[Madri] Naïssa
« Réponse #1 le: 12 Mai, 2014, 21:34:28 pm »
Tu as un modèle d'une rare beauté et d'une grâce folle ! Quel regard magnifique....
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[Madri] Naïssa
« Réponse #2 le: 12 Mai, 2014, 22:20:53 pm »
Bonjour,
cette image est très propre et nette, trop peut-être, j'ai du mal à capter une émotion, l'éclairage peut-être un poil trop plat à mon goût.
Par contre un truc que je ne m'explique pas, au sujet de la netteté.
La MAP à grande ouverture, en principe on la fait sur les yeux, ce qui est le cas, les lèvres sont nettes, le bout du nez aussi, pas contre les mèches de cheveux au dessus du front ne le sont pas et au milieux au niveau de l'oreille des cheveux nets sur la droite de la photo, une petite partie et de nouveau du flou dans le bas du visage.
As-tu modifié la netteté en poste traitement ?
Enfin pour le cadrage, je n'arrive pas savoir si tu était trop près ou pas assez.

[Madri] Naïssa
« Réponse #3 le: 12 Mai, 2014, 22:29:15 pm »
Bonsoir,
J'aime beaucoup, fais-en encore beaucoup du même tonneau.

[Madri] Naïssa
« Réponse #4 le: 12 Mai, 2014, 22:54:19 pm »
Je suis plutôt content de ce portrait
Il y a de quoi !  :)

Une très belle utilisation du 50mm en portrait, et en lumière naturelle.
Je n'arrive pas a deviner la hauteur de l'objectif par rapport au regard, est-il un peu au dessus ? mais cela rend bien.
La position des mains équilibre le portrait d'ensemble ( diagonale ) et leur flou pourrait donner l'illusion d'un foulard,
ou d'une prolongation de la chevelure qui passerait par la nuque. ( forme en S et illusion 3D ) 
Le petit cheveu rebelle en haut à droite et formant une boucle, peut peut-être gêner ?  mot à employer avec douceur ...
J'hésite pour cet arrière plan à droite, soit trop présent par les contrastes et les mouvements perçus, mais qui en même temps donne un certain dynamisme à l'ensemble, alors que le sujet principal est immobile.
« Modifié: 12 Mai, 2014, 22:58:10 pm par christal2 »

[Madri] Naïssa
« Réponse #5 le: 13 Mai, 2014, 08:18:19 am »
Par contre un truc que je ne m'explique pas, au sujet de la netteté.
Je me suis fait la même remarque... Et c'est pas terrible ces "effets" de PdC. Ça doit être ça ses essais de Post-traitement... Le modèle est sympa, mais cette PdC ça fait "bricolé".
Et si vous me croyez, quels que soient mes avis, vous vous trouverez bien de les avoir suivis.

[Madri] Naïssa
« Réponse #6 le: 13 Mai, 2014, 09:07:09 am »
Aucun bricolage ou changement dans la PdC de cette photo, elle est naturellement comme ça et le flou présent est celui de la prise de vue.

[Madri] Naïssa
« Réponse #7 le: 13 Mai, 2014, 12:34:58 pm »
La prise de vue est réussie. Au niveau de la retouche le travail est propre, on pourra faire la fine bouche sur l'éclaircissement du blanc des yeux qui n'est pas fignolé au niveau du contour des iris. La texture de peau est discrètement présente et apporte du modelé au visage. Le temps devait être gris fait qu'il n'y a pas beaucoup d'ombres tu aurais pu essayer d'utiliser un réflecteur noir pour densifier un peu les ombres.
Le plus gênant pour moi est la déformation lié à l'utilisation du 50mm de trop près. Utiliser un 50mm pour cadrer comme un 135mm ça ne pardonne pas :(

[Madri] Naïssa
« Réponse #8 le: 13 Mai, 2014, 12:40:26 pm »
C'est tout l'intérêt de cette photo, ça offre une proximité que je ne retrouve pas en longue focale. Sortir des sentiers battus et du conventionnel portrait = longue focale me semble plus intéressant que de refaire ce qui existe déjà :)

[Madri] Naïssa
« Réponse #9 le: 13 Mai, 2014, 12:45:40 pm »
Je reviens la voir : elle est merveilleuse.
Contrairement à Jaunia, je trouve qu'il y a de l'émotion dans ce portrait, dans la calme intensité de ce regard.
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[Madri] Naïssa
« Réponse #10 le: 13 Mai, 2014, 15:22:28 pm »
C'est tout l'intérêt de cette photo, ça offre une proximité que je ne retrouve pas en longue focale. Sortir des sentiers battus et du conventionnel portrait = longue focale me semble plus intéressant que de refaire ce qui existe déjà :)
Déformation du visage avec un gros nez et les oreilles qui partent en arrière je ne vois pas trop l'intérêt par rapport à la même photo avec une focale longue. Il y a un intérêt pour toi à la prise de vue, mais cela se fait au détriment de l'esthétique ce qui est dommage vu que c'est tout l'intérêt de cette photo l'esthétique.

[Madri] Naïssa
« Réponse #11 le: 13 Mai, 2014, 16:45:02 pm »
Au détriment de ton goût mon cher ;)

Je trouve que ça donne un sentiment de proximité avec le modèle et que ça offre un jeu sur les flous / nets bien plus intéressants que n'importe quelle autre focale longue que j'ai pu essayer. C'est justement moins habituel, moins plat et plus intéressant à mon goût. Bref ça c'est le point sur lequel je ne changerais rien ;)

[Madri] Naïssa
« Réponse #12 le: 13 Mai, 2014, 17:08:15 pm »
Disons que moi j'attache plus d'importance à l'esthétique du sujet que des considérations d'esthétiques techniques comme le flou ou le bokeh.
Et quoi qu'il en soit si je souhaite jouer sur les transitions flous/net je m'oriente plutôt vers du MF ou de la chambre et non du reflex qui est le parent pauvre dans ce domaine quelque puisse être l'ouverture de l'objectif.
J'ai connu un photographe qui aimait shooter ses modèles au 35mm de près et en contre-plongée parce qu'il a été baigné depuis sa plus tendre enfance dans les comics et qu'il aimait ces effets de distorsion. J'avoue ne jamais avoir réussi à comprendre ce qu'on trouve beau dans la déformation d'un visage. Mais je peux aussi prendre en compte qu'avec ta photo, beaucoup de personne n'ayant pas l'oeil habitué ne percevras pas la déformation. Moi je ne vois que ça ::)

Par contre des photos comme la tienne faite avec des longues focales (mais sans effet de déformation) c'est tout ce qu'il y a de plus courant. Je suis étonné que tu n'ai pas réussi à obtenir le même effet.

[Madri] Naïssa
« Réponse #13 le: 13 Mai, 2014, 18:24:08 pm »
Lee jeffries est talentueux. Mais plus près de nous, ici sur NP nous avonsun membre qui à mon avis n'a rien à lui envier : lviatour. Un membre dont j’apprécie les photos.
Des photos de mariage en FX au 19mm !  Et même au 14mm ! C'est ici :
http://www.lucnix.be/v/Photos_mariages/Best-off-mariage/Aline+_amp_+Yannick+A+11.jpg.html
Et si vous me croyez, quels que soient mes avis, vous vous trouverez bien de les avoir suivis.