Publicité

[marion29] Différence photoshop / photoshop élément
« Réponse #15 le: 30 avril, 2014, 00:19:11 am »
Clairement, la force de PS ce sont les calques, les masques et les modes de fusion.

Les réglages d'expo, contraste et autres sont présents dans les logiciels les plus basiques. PS le fait aussi, mais n'apporte rein de notable en plus, tant qu'on traite l'image dans son ensemble.

Mais pour faire :

- du tone mapping ou du contrast mapping en paysage
- de la retouche portrait - avec les outils Correcteur, Doigt,... du Dodge and Burn... du split toning... pour éclaircir le blanc des yeux, densifier la couleur de l'iris...
- une conversion en Noir et Blanc aux petits oignons avec traitement par couches
- un effet de flou sur l'arrière-plan...
- la retouche des perspectives dans tous les sens imaginables...

Sans parler de l'effacement des objets incongrus, le HDR, le  le Focus Stacking, l'assemblage panoramique -- pour les fans de chacune des ces fonctions...

Et le tout contrôlé au huitième de poil avec le réglage d'opacité des calques, entre 0 et 100%, et si besoin une gradation transversale de l'effet avec l'outil Dégradé.

J'arrête là l'inventaire. Je n'ai certainement pas mentionné quelques dizaines de fonctions que d'autres trouvent certainement indispensables, ni la possibilité de récupérer des scripts "tout faits", bien pratiques pour juger des possibilités immenses de ce logiciel.



Publicité

*

Hors ligne Pierre

[marion29] Différence photoshop / photoshop élément
« Réponse #16 le: 30 avril, 2014, 12:24:35 pm »
Ce que doit faire Marion...

Télécharger les version d'essai de Photoshop Elements et de Lightroom  et ce faire sa propre idée...

[marion29] Différence photoshop / photoshop élément
« Réponse #17 le: 30 avril, 2014, 15:05:29 pm »
Il y a aussi une alternative gratuite à Photoshop/Photoshop Elements: The Gimp

Et Lightroom n'est pas le seul dé-raw-tiseur/catalogueur du marché. Le concurrent direct est Capture One.

Tant qu'à tester, autant ratisser plus large.

Attention, toutefois, la période de test est généralement limitée à 30 jours, ce qui est suffisant pour se familiariser avec un logiciel et en apprendre le fonctionnement mais trop court si on veut en tester plus de 2 ou 3. Donc éviter de tout télécharger en bloc et de tout essayer en même temps.

Et toujours travailler sur des copies des fichiers-image, une copie par logiciel, pour éviter les mauvaises surprises.
« Modifié: 30 avril, 2014, 15:07:45 pm par Weepbitterly »

[marion29] Différence photoshop / photoshop élément
« Réponse #18 le: 30 avril, 2014, 17:25:41 pm »
Alors The Gimp j'ai essayé, en 2 min 30 c'était désinstallé, quelle horreur cette m*****

Contrairement à photoshop par exemple, je n'ai pas envie d'apprendre à utiliser  the Gimp tellement c'est bordélique.

Je vais les télécharger séparément et les essayer tous les 3, elements, lightroom et capture one

[marion29] Différence photoshop / photoshop élément
« Réponse #19 le: 30 avril, 2014, 17:33:49 pm »
Je suis assez d'accord avec ton appréciation sur Gimp :D . C'est vrai, au premier contact, l'organisation est bordélique ... désorganisée, surtout lorsqu'on compare avec Toshop.

Mais si on en a une utilisation épisodique, et en plus pour un soft gratuit, ça reste tout de même une alternative à ne pas écarter d'emblée.

Publicité