*

Hors ligne luciole69

[luciole69] Trocadéro année 1980-82
« le: 28 Avr, 2014, 10:51:12 am »
C'est à peu près dans cette fourchette que j'ai fait une série de photos;  un Olympus OM2-n couplé à un 24mm chargé avec pellicule Fujichrome 50 Asa, les diapos sont numérisées et traitées dans PS. Merci de votre visite  :)
ICI EN GRAND
https://ml6x8g.bn1301.livefilestore.com/y2ppHJWurYZ1nWLeAab-1aNsc7nteJe7zM0_y5rP6FQTQdKEttJXQsk1-pQAVs1-cYciAPkiOvIzG7JpsVsPDU0bxDubZqAzTV3xNRgRkmfoFg/Trocad%C3%A9ro.jpg?psid=1
On ne prend pas une photo, c'est elle qui se donne à vous.
Sans matos; vraiment rien d'intéressant à ce jour pour me convaincre.

« Réponse #1 le: 28 Avr, 2014, 12:32:27 pm »
Bonjour Luciole,

C'est une photo très réussie, cependant quelques petits détails me dérangent.

On te sent "un peu à l'étroit". Tu as voulu garder le jet vertical à gauche, et tu as coupé le muret qui donnait la perspective, à droite. Je pense que tu pouvais te passer du jet vertical de gauche pour garer la partie droite qui donne du relief à la photo, je troue.

Le murs "à l'ombre" du Trocadéro se retrouvent "bleuis" et fondus avec le ciel, ce qui révèle les artifices du traitements. Et l'art du traitement (selon moi) consiste à toujours faire en sorte qu'on pense qu'il n'y en a pas.
Hormis le Trocadéro, il y a aussi la forme lumineuse sur la droite qui flotte dans le ciel, ce qui attire inutilement l’œil sur quelque chose qui parait être non naturel.

Mais peut être me trompe-je sur toute la ligne, entre la numérisation et le reste ?

Bon je m'attarde un peu sur les défauts.
Il faut quand même souligner qu'il s'agit d'une photo maitrisée. La pose longue est très bien. Le format est tout à fait adapté.

*

Hors ligne luciole69

« Réponse #2 le: 28 Avr, 2014, 18:36:17 pm »
Merci de ta visite Richm  :)
Je ne vais pas revenir en arrière sur les conditions de pdv de cette époque, j'ai adoré cette période où ton appareil c'était un peu comme une pochette surprise, on savait pas ce qu'il y avait dedans  :hue:  c'était la déception ou la satisfaction  :|
Ces diapos ont plus de trente ans, elles ont mal vieilli et j'ai un peu loupé la restauration sur l'architecture, quelques traces de moisissure à éradiquer  :-[
J'ai d'autres vues de ces jeux d'eau avec un angle différent où l'architecture est plus en valeur; Merci pour ta critique  ;)
ICI EN GRAND
https://ml6x8g.bn1301.livefilestore.com/y2pxs6C6i4VbR9QT_UGil-RP61sPzSQC9Wr9JfqIR5ddYF799rWeQH0vwEXFn4G1hwQNpl26EATGFFzben9ukB9kKoarMcNNBxU_i5GZkIKiDE/Trocad%C3%A9ro%204.jpg?psid=1

ET ICI
https://ml6x8g.bn1301.livefilestore.com/y2pa-XJIUx-tuV9P7MFEo4Mjs6zUQIGFfwxfFa2DDlqjGntUeT2ZhFYltdCp8J0iLSkAF-beUCtIkEPTiR_5e-vZqdDQDoti4qerNkf69soy_k/Trocad%C3%A9ro%202.jpg?psid=1
« Modifié: 28 Avr, 2014, 18:39:00 pm par luciole69 »

*

Hors ligne Mowgli

« Réponse #3 le: 28 Avr, 2014, 19:58:02 pm »
Salut Luciole !

Je trouve ces photos plutot réussies. Sujet, cadrage, composition, développement.
Certains pourraient dire que ca manque d'originalité les pauses longues sur des jets d'eau...mais on dit ca quand c'est raté. Quand c'est réussi, ca envoie du paté  ;D.

Sinon, rien à voir mais je suis admiratif devant des personnes qui arrivent à retrouver des pelloches qui datent de 20 ans alors que moi qui fait de la photo depuis 6 mois, et qui dispose de disques durs, de clouds machins, de toute la technologie nécessaire, bah je suis déjà perdu...

Bref, pour en revenir à ces photos : j'aime !

PS : C'est la (pleine) lune que l'on voit à droite du batiment ?

PPS:  je risque d'avoir besoin de tes conseils pour le montage d'un objectif inversé bientot.  Un 24mm AI.S sur un d7000.

Je te tiendrai au courant quand je lancerai le fil.
« Modifié: 28 Avr, 2014, 20:00:23 pm par Mowgli »
Il n'est pas nécessaire d’espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

*

Hors ligne luciole69

« Réponse #4 le: 28 Avr, 2014, 20:31:14 pm »
Salut Luciole !

Je trouve ces photos plutot réussies. Sujet, cadrage, composition, développement.
Certains pourraient dire que ca manque d'originalité les pauses longues sur des jets d'eau...mais on dit ca quand c'est raté. Quand c'est réussi, ca envoie du paté  ;D.

Sinon, rien à voir mais je suis admiratif devant des personnes qui arrivent à retrouver des pelloches qui datent de 20 ans alors que moi qui fait de la photo depuis 6 mois, et qui dispose de disques durs, de clouds machins, de toute la technologie nécessaire, bah je suis déjà perdu...

Bref, pour en revenir à ces photos : j'aime !

PS : C'est la (pleine) lune que l'on voit à droite du batiment ?

PPS:  je risque d'avoir besoin de tes conseils pour le montage d'un objectif inversé bientot.  Un 24mm AI.S sur un d7000.

Je te tiendrai au courant quand je lancerai le fil.
Merci Mowgli  ;)  Pour la conservation des photos je ne suis pas sûr qu'un disque dur est une durée de vie de trente ans   ;D
C'est fort possible que ce soit elle, une lumière aussi haut avec un halo pour quoi pas  ;)
Tu me contactes par MP pour ton montage PDP  ;)

« Réponse #5 le: 28 Avr, 2014, 20:43:04 pm »
J'aime beaucoup
La gestion et la pose longue est très bonne
Le noir est très noir par contre
Et j'ai aussi le sentiment "d'étouffement"

« Réponse #6 le: 29 Avr, 2014, 15:21:44 pm »
Slt. Grosse (mais alors très grosse) préférence pour la 2e superbe. Pour ce qui est de la technique lié à l'argentique... je suis déjà parti XD

*

Hors ligne luciole69

« Réponse #7 le: 29 Avr, 2014, 18:21:18 pm »
J'aime beaucoup
La gestion et la pose longue est très bonne
Le noir est très noir par contre
Et j'ai aussi le sentiment "d'étouffement"
Merci nounoupoun de ta visite :) Ce sentiment d'étouffement est peut-être lié au noir qui prédomine;  L'ambiance des photo de nuit est particulière  :-\

Slt. Grosse (mais alors très grosse) préférence pour la 2e superbe. Pour ce qui est de la technique lié à l'argentique... je suis déjà parti XD
Moi aussi c'est la 2 qui remporte mes suffrages  ;)  Pour la photo de nuit en argentique c'est l'emploi d'une cellule à main pour le calcul de l'expo; sans écran de contrôle il faut assurer un minimum, à 6 euros la péloche....  :P  Merci pour ta critique  :)