Publicité

Nikon D3 : Réglages et Astuces
« Réponse #540 le: 13 Nov, 2008, 16:01:23 pm »
Certes. Mais dans ce cas là, il s'agit d'un viseur vidéo. Avec tous les inconvénients concerant le cadrage, le temps de réponse et la netteté.

Publicité

« Réponse #541 le: 13 Nov, 2008, 16:12:59 pm »
Tu as raison, Azraelle, c'est complètement hors sujet... ;)
Retour aux réglages du D3, donc.

*

Azraelle

• Invité
« Réponse #542 le: 14 Nov, 2008, 20:15:36 pm »
La "Guide du numérique 2009" du Point classe le D3 en tête du palmarès des boitiers professionnels avec 93 points sur 100 devant le Canon EOS 5D Mark II (92 points). Bravo Nikon!!!!!

*

Azraelle

• Invité
« Réponse #543 le: 14 Nov, 2008, 20:17:16 pm »
J'allais oublier: le D700 est à égalité avec le Canon, 92 points aussi. Elle est pas belle, la vie?

« Réponse #544 le: 14 Nov, 2008, 20:34:34 pm »
Citation de: Franz
Tu as raison. Le D-lighting est surtout utile en cas de fort contraste. ....
Oui, et il me semble que s'il est désactivé sur le boitier, on ne peut pas l'activer dans CaptureNX2 a posteriori.
Et en mode très faible, c'est assez intéressant pour retrouver du détail comme tu le dis :)
Linux Mint 19.1 Cinnamon - Windows 10

« Réponse #545 le: 15 Nov, 2008, 09:54:41 am »
le D-lighting offre l'avantage de limiter le contraste, le réglage de base "faible" est certainement le plus facile, il passe partout...

« Réponse #546 le: 15 Nov, 2008, 11:17:01 am »
Et rien n'interdit de le désactiver en post production si le résultat ne paraît pas gérable.

« Réponse #547 le: 15 Nov, 2008, 12:10:31 pm »
Citation de: chadokpebrok
Oui, et il me semble que s'il est désactivé sur le boitier, on ne peut pas l'activer dans CaptureNX2 a posteriori.
Et en mode très faible, c'est assez intéressant pour retrouver du détail comme tu le dis :)
On peut toujours utiliser la fonction réglage/lumiére/D-lighting de NX1. Et avec un point de contrôle de sélection, l'appliquer à une partie de l'image seulement.

par contre, je ne sais pas si, du point de vue qualité de l'image, il est préférable d'utiliser le D-ligthind sur le boitier ou en post production avec NX2. Les résultats sont ils équivalents ?
I know it's only rock 'n roll but I like it, like it, yes, I do
Oh, well, I like it, I like it, I like it
Mes photos sur Nikon Passion et aussi Flickr

« Réponse #548 le: 15 Nov, 2008, 12:17:48 pm »
Il me semble avoir lu quelque part que le D-lighting actif et le D-Lighting dans les réglages de NX2 étaient différents. C'est une fonction radicale qu'il faut utiliser avec modération. Mais dans la fonction avancée, on peut y revenir et affiner les réglages.

« Réponse #549 le: 15 Nov, 2008, 12:25:33 pm »
Donc, il vaudrait mieux le laisser sur le D3, quitte à le désactiver en post prod, que de traiter à postériori avec NX2 ?

J'aimerais être sûr de ça - j'ai le D-ligthing désactivé sur le D3

Edit : après lecture des paragraphes consacrés au sujet dans le livre " Capture NX2 pour les photographes", les deux fonctions semblent bien différentes et complémentaires
I know it's only rock 'n roll but I like it, like it, yes, I do
Oh, well, I like it, I like it, I like it
Mes photos sur Nikon Passion et aussi Flickr

« Réponse #550 le: 15 Nov, 2008, 12:34:14 pm »
- Je voulais parler du D-Lighting actif, au temps pour pour moi..:) mais actif sur le boitier, il réduit les temps d'enregistrement.......
- En effet le D-Lighting et le D-Lighting actif c'est très différent, même si les effets peuvent sembler en apparence semblables("éclaircir les zones sombres")

« Réponse #551 le: 15 Nov, 2008, 12:46:52 pm »
ah ok merci pour les précisions!

autre chose à propose- de la WB : la même photo même expo avec et sans flash, en WB auto, en jpg (je précise car je n'ai pas tj ni le temps ni l'envie de bosser en raw), ben sans flash la balance est nickelle et avec flash, quoi que je fasse, j'ai tj une dominante jaunasse beurk, qq'un a une explication, et accessoirement une solution... merci!

« Réponse #552 le: 15 Nov, 2008, 13:23:03 pm »
Citation de: jos_2001
...
autre chose à propose- de la WB : la même photo même expo avec et sans flash, en WB auto, en jpg (je précise car je n'ai pas tj ni le temps ni l'envie de bosser en raw), ben sans flash la balance est nickelle et avec flash, quoi que je fasse, j'ai tj une dominante jaunasse beurk, qq'un a une explication, et accessoirement une solution... merci!
Personnellement je ne me met plus jamais(ou presque) en WB Auto pour du jpeg, j'ai rarement eu de bonnes couleurs: j'utilise toujours la WB dédiée(flash, jour, etc) et encore, avec le dernier firmware(au début, en WB jour ou Auto, j'avais des dominantes magenta!)
Donc à mon avis regarde du côt des firmware(au-moins l'un a consisté en une meilleure WB) et utilise la WB dédiée(flash, etc) éventuellement modifiée(fais 3 ou 4 essais avant la PDV) plutôt que la WB auto. :)

*

Azraelle

• Invité
« Réponse #553 le: 15 Nov, 2008, 13:34:30 pm »
Citation de: chadokpebrok
En effet le D-Lighting et le D-Lighting actif c'est très différent, même si les effets peuvent sembler en apparence semblables("éclaircir les zones sombres")
Je ne comprends pas la distinction que tu fais entre les deux.

*

Azraelle

• Invité
« Réponse #554 le: 15 Nov, 2008, 13:42:18 pm »
Citation de: pictor
A Azraelle.
Exacte. Les deux jeux de réglage, et c'est pratique, sont visibles sur les écrans par deux ligne montrant une lettre de A à D. Le jeu dont on parle ici est le jeu placé en 2 ème ligne.
Pour en revenir aux jeux de réglages, la ligne en question est désignée par le mot "custom", l'autre par "shoot". Il y a donc deux séries de jeux de réglages: "réglages Prise de vue" et "réglages perso". C'est ici que ça se complique pour moi. J'aimerais comprendre ce qui les différencie.

Publicité