Publicité

*

youpy

  • Invité
Nikon D3 : Réglages et Astuces
« Réponse #510 le: 04 Nov, 2008, 21:18:03 pm »
Citation de: Azraelle
Oui, je ne suis pas assez expérimentée pour utiliser la charte de gris (Youpy me rétorquera que si je n'essaie pas, je ne risque pas d'y arriver!). La solution de Photographe 57 est plus ds mes cordes. L'expérience d'abord, la théorie après. Mais je ne prétends pas avoir raison!
Attention à tous, il faut me relire de A à Z je n'ai jamais dit qu'il faut sortir sa carte de gris 18% :-(
Je suis arrivé à en parler pour essayer de résoudre les soucis de notre amie.
Il s'agissait en substance de l'utiliser pour voir si sa cellule avait un soucis :-), dès lors qu'elle en aurait acheté une pliable pourquoi pas la prendre avec soit....

Quant à la paume de la main une mesure spot donne une correction +1/3 , parfois un peu moins.

Maintenant la paume de la main ne fonctionne pas pour un homme et à fortiori (une femme) avec les objectif lourds 1KG et plus car comment orienter correctement une main et mesurer de l'autre avec 2 kilos et plus à maintenir surtout si vos preset vous oblige à utiliser la touche AE/L, AF/L pour mémoriser. Essayé juste pour rire :-) et de ce fait à très largement diminuer votre capacité à maintenir l'ensemble en place.

Publicité

*

youpy

  • Invité
Nikon D3 : Réglages et Astuces
« Réponse #511 le: 04 Nov, 2008, 21:20:53 pm »
Citation de: photographe57
Citation de: youpy
Citation de: photographe57
Active D-lighting médium en permanence.
Le reste ce sont des bottes secrètes :-)
C'est dans quel menu??
Sorry mais une réponse de ce type ressemble à un aveu d'ignorance n'est ce pas ??
Dis-moi pâle [...] il va falloir que tu me donnes ton adresse en privé pour nous expliquions une fois pour toute ou éventuellement un rdv sur la frontière te conviendrai-t-il.

Nikon D3 : Réglages et Astuces
« Réponse #512 le: 04 Nov, 2008, 21:33:27 pm »
Merci de rester dans les limites de la correction. Ni provocation inutile, ni réponse insultante. Retour sujet.

Nikon D3 : Réglages et Astuces
« Réponse #513 le: 04 Nov, 2008, 21:57:19 pm »
Citation de: Franz
BDB : auto
Optimisation de l’image : neutre
D-lighting actif : normal
Raw 14 bit
Espace colorimétrique : sRGB
Accentuation : 3
Contraste : D-lighting actif
Luminosité : D-lighting actif
Saturation : 0
Teinte : 0

Tout le reste est susceptible de varier, évidemment.
Merci Franz,je vais essayer.Y a t'il une différence si on utilise "RVB" par rapport à l'autre espace colorimétrique?
:cool:

*

Olivier

  • Invité
Nikon D3 : Réglages et Astuces
« Réponse #514 le: 04 Nov, 2008, 22:35:04 pm »
Le RVB est initialement prévu pour faire des tirages papier alors que le Srvb est plus axé pour placer les images sur le web et par conséquent optimiser les couleurs pour l'affichage sur le web.

Mais à l'oeil nu, je pense que c'est difficile, par contre 2 images avec l'espace différent sur le net...différence il y a !

Perso, je suis en RVB...et quand je traîte la photo pour le web je la passe en Srvb.

Olivier

Nikon D3 : Réglages et Astuces
« Réponse #515 le: 04 Nov, 2008, 23:17:52 pm »
merci Olivier,ma question etait avec ces réglages ,y a t'il une difference par rapport au profil RVB ?.
En fait le contraste natif du boitier n'est pas gênant dans la plupart des cas sauf par faible luminosité et surtout en intérieur .
Moi aussi,je convertis avant affichage sur le web(quand je n'oublie pas).
:cool:

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon D3 : Réglages et Astuces
« Réponse #516 le: 05 Nov, 2008, 11:45:18 am »
Tout ce petit monde travaille en RAW donc les réglages on les reprend dans le logiciel après coup (si nécessaire), on est bien d'accord ?

RVB/sRGB ? RVB propose un espace plus large que tous les moyens de reproduction connus à ce jour (papier web, etc.) donc à bien y réfléchir c'est à utiliser avec modération si l'on génère des fichiers à destination d'une imprimante ou d'un labo, avec le risque non négligeable de récupérer toutes les couleurs non imprimables. De plus l'Internet est en sRVB, les tireuses aussi, les imprimantes aussi, etc ... donc conversion forcée si travaille en RVB, suis pas un fan à tout prix

Nikon D3 : Réglages et Astuces
« Réponse #517 le: 05 Nov, 2008, 12:25:41 pm »
J'utilise le Adobe RVB  et D lighting off - si besoin, j'utilise la fonction Dlighting de NX2
I know it's only rock 'n roll but I like it, like it, yes, I do
Oh, well, I like it, I like it, I like it
Mes photos sur Nikon Passion et aussi Flickr

Nikon D3 : Réglages et Astuces
« Réponse #518 le: 05 Nov, 2008, 16:01:20 pm »
Tu as raison, Jean. Mais on peut revenir aussi sur le réglage de D-lighting. Je trouve que le plus souvent, ç passe bien.

Nikon D3 : Réglages et Astuces
« Réponse #519 le: 05 Nov, 2008, 17:47:05 pm »
Je vois que comme "tous les chemins ménent à Rome",il y a plusieures manières d'obtenir un résultat équivalent.
Jusqu'à l'acquisition du "D200",j'etais en "Srgb".Je me suis laissé convaincre par d'autres photographes d'operer en "RVB".Les résultats étaient plus que bons.Mais avec ce boitier,je trouve les couleurs "RVB" dures sous certaines conditions.
C'est exact aussi que les impressions pour obtenir de bons résultats(profil couleur RVB) sont assez pointues même (et peut être à cause de..)avec une imprimante haut de gamme.
Aussi,je vais suivre vos conseils et opérer en "Srgb".Je verrai bien si il y a un "mieux".Celà dés demain car j'ai un studio (qui sera mon 1er avec ce boitier).
:cool:

Nikon D3 : Réglages et Astuces
« Réponse #520 le: 05 Nov, 2008, 17:55:45 pm »
Je peux venir ? °)) Pour apprendre.

Nikon D3 : Réglages et Astuces
« Réponse #521 le: 05 Nov, 2008, 21:16:42 pm »
Citation de: Franz
Je peux venir ? °)) Pour apprendre.
ça va faire un peu juste,c'etait Hyeres qu'il fallait le demander :D .La prochaine fois que je vais du coté d' Aix,j'peux faire un saut :|
:cool:

Nikon D3 : Réglages et Astuces
« Réponse #522 le: 05 Nov, 2008, 22:36:19 pm »
Tu es le bienvenu.

Nikon D3 : Réglages et Astuces
« Réponse #523 le: 07 Nov, 2008, 19:04:27 pm »
Comme je vous l'avais dit,j'ai appliqué le " D lichting"sur faible hier lors d'une séance "studio".
Pour moi,je ne valide pas cette option en studio car le résultat n'est pas " terrible".Je ne sais si ce réglage est sensible à la puissance des  flashs de studio .La serie faite avec cette option est plus "sombre" ou plus "dure".
J'ai désactivé ce réglage sous "NX" .Le résultat est plus convaincant.
A voir plus tard pour l'essai dans d'autres conditions.
C'est la 1ere fois que j'utilise le 85mm f1.4 et le 50mm f1.4 en studio(j'utilisai le 28/70 avant).Je voulai utiliser du "plus léger.J'ai aussi pris le  24/70 f2.8 pour une série où le zoom convenait mieux(pas facile de ramper sur le sol pour cadrer).
Je peux vous dire que ce trio n'est pas mauvais du tout.
:cool:

Nikon D3 : Réglages et Astuces
« Réponse #524 le: 07 Nov, 2008, 19:28:18 pm »
Tu as raison. Le D-lighting est surtout utile en cas de fort contraste. Il me semble qu'en studio, on maîtrise sufisamment  la lumière pour pouvoir ^déboucher les ombres. Avec la lumière méditérranéenne, j'en ai souvent besoin.

A noter galement que quand la lumière est douce ou peu contrastée,  la matricielle 3D fait merveille.

Publicité