Publicité

*

Alexandre Baron

• Invité
Nikon D3 : Réglages et Astuces
« Réponse #360 le: 27 Juin, 2008, 19:31:53 pm »
merci pour cette précision. :D
c'est un gros bébé hyper complet.

Publicité

*

Neox

• Invité
« Réponse #361 le: 27 Juin, 2008, 20:11:12 pm »
Moins gros qu'un D300+grip :) Hyper complet, je confirme !

*

Alexandre Baron

• Invité
« Réponse #362 le: 27 Juin, 2008, 23:00:56 pm »
aller pour revenir au fil pour le bouton central j'ai mis en mode prise de vue la selection du colimateur central et en mode visualisation le zoom maxi sur le colimateur qui a fait le point.

*

André33

• Invité
« Réponse #363 le: 09 Juil, 2008, 14:14:16 pm »
Citation de: thall0s
Citation de: Azraelle
Pour en revenir au sujet, je me posais la question de l'utilité d'un flash avec le D3. En effet j'ai investi dans un SB 800 quand j'ai acheté mon D200, mais avec les possibilités extraordinaires du D3 de monter en sensibilité
Je m'avance peut être, mais quelque soit les performances du D3 et des boitiers à venir, le flash aura toujours sa place dans la photographie.
Possédant le D3, je sais effectivement que je peux travailler dans des conditions qui ne m'était pas possible avant, cependant les hautes sensibilités doivent à mon avis rester le dernier recours car :
- la meilleure qualité de l'image est obtenu avec la sensibilité native du capteur (iso200 pour le D3) ...
- certaines applications en photo ne sont réalisables qu'avec un flash
- la CREATIVITE !!!

A propos du dernier point, j'aime tout ce qui tourne autour du portrait et la possibilité de créer SON atmosphère, lorsque cela est possible, en utilisant quelques flashs. Et cela, çà surpasse l'utilisation de la lumière disponible (faible ou non).

PS: bien sur, la simplicité de lumière disponible permet d'obtenir des effets dramatiques lorsque bien exploités: http://www.nomoreahalf.com/index.php?showimage=139
Pour ma part, j'ai d'abord shooté au D3 et tous mes bons objectifs que j'avais pris soin d'acheter compatibles avec le format 24x36 car je croyais bien que ça arriverait chez Nikon. Et après, quan j'ai comris tout ce qu'on pouvait faire avec la sensibilité merveilleuse de ce beau boitier, j'ai investi sur un SB800 pour apprendre, dans un but de créativité. Eh bien les deux forment effectivement un beau couple, les couleurs et les volumes sont toujours respectées, le flash toujours bien dosé, mais là, on peut faire des jeux de lumière ou des rendus différents de ce que permettent les sensibilités de 12800 iso et au dessus. C'est une autre façon de photographier, pas du tout remplacée par les iso.

« Réponse #364 le: 09 Juil, 2008, 18:16:21 pm »
Bien d'accord. Le flash a toujours son utilitéé. Pour déboucher les obmres par exemples. Ou permettre de jouer avec la lumière. L'usage du SB 800 est-il facile à acquérir ?

Il reste que c'est bien agréable de pouvoir photograpjier en lumière naturelle.

*

Azraelle

• Invité
« Réponse #365 le: 09 Juil, 2008, 18:40:37 pm »
Citation de: Franz
Bien d'accord. Le flash a toujours son utilitéé. Pour déboucher les obmres par exemples. Ou permettre de jouer avec la lumière. L'usage du SB 800 est-il facile à acquérir ?

Il reste que c'est bien agréable de pouvoir photograpjier en lumière naturelle.
Vu l'épaisseur du manuel d'utilisation, pas si facile que ça. Mais si on s'en tient à une utilisation standard, ça va. Avec le D200 on peut déclencher ce flash à distance. C'est possible aussi avec le D3?

*

FORTUNA

• Invité
« Réponse #366 le: 10 Juil, 2008, 17:35:44 pm »
Citation de: Azraelle
Pour en revenir au sujet, je me posais la question de l'utilité d'un flash avec le D3. En effet j'ai investi dans un SB 800 quand j'ai acheté mon D200, mais avec les possibilités extraordinaires du D3 de monter en sensibilité
Je n' ai personnellement JAMAIS utilisé de flash. Encore moins envie avec le D3. S' il y a assez de la lumière du jour, je l' utilise. S' il n' y en a pas à disposition, je sors mes fluorescents ou mes tungstènes.
Une mandarine, diffusée, permet de régler la plupart des problèmes... et ce qui change par rapport au flash, c' est qu' on voit ce qu' on fait, on fait la photo qu' on a vue.
Et puis, balancer en une séance plus de 500 éclairs de flash sur un modèle, j' ai bien l' impression que c' est ça qui les rend couillons...
On est toujours plus près de la spontanéité des gens quand on les éclaire autrement qu' avec des flashs : j' ai toujours travaillé comme celà. Avant à f2.8 ou 3.5 ... et aujourd' hui à f8, f11, ou f16... grâce à mon D3 chéri d' amour...  :)

« Réponse #367 le: 10 Juil, 2008, 18:00:12 pm »
OK Pour la sérénité des modèles. Mais je vois que pour la macro, ça permet vraiment des effets saisissants. Flash ou mandarine, ca reste une technologie complémentaire qu'il convient de maîtriser. D'ailleurs, c'est quoi une mandarine ?

*

Alexandre Baron

• Invité
« Réponse #368 le: 10 Juil, 2008, 18:54:18 pm »

« Réponse #369 le: 10 Juil, 2008, 22:43:53 pm »
Grand merci camarade.

*

FORTUNA

• Invité
« Réponse #370 le: 11 Juil, 2008, 06:27:39 am »
Ianaro, est à mon sens la meilleure marque : La fameuse "minilight" se glisse partout. Elle est extraplate, l' ampoule halogène de 1000W est protégée par une vitre, attention aux brûlures par contre : ça chauffe !
Tu as aussi chez cette marque un 650W de couleur bleue : les parties que l' on touche ne brûlent pas, il est de la forme de la fameuse "mandarine", de couleur bleue, moins encombrant.

Il y a aussi, chez l' allemand Keizer, des torches VENTILLEES : jusqu' à 2000 Watts !

Il est important de diffuser ces sources, ou au minimum, d' envoyer la sauce au plafond.

« Réponse #371 le: 11 Juil, 2008, 10:12:47 am »
OK Vais creuser le sujet. Sachant que le D3 n'a pas de flash, il me semble que nous ne sommes pas très éloignés du sujet. Même si, pour développer, ce serait bien de créer une nouvelle file.

*

Azraelle

• Invité
« Réponse #372 le: 11 Juil, 2008, 11:46:19 am »
C'est ce que je regrette le plus sur le D3: l'absence de flash intégré. Ca dépanne bien en certaines circonstances, comme débloquer un contre jour. Même si ça ne vaut pas un vrai flash.

*

GUILLAUBEY

• Invité
« Réponse #373 le: 12 Juil, 2008, 11:19:51 am »
Faut-il mettre dans le D3 le logiciel de mise à jour FD3 V200M. Je l'ai téléchargé mais impossible l'ouvrir !
Merci

« Réponse #374 le: 12 Juil, 2008, 12:03:45 pm »
Il a la terminaison .exe ? Tu es sur PC ? Normalement en s'exécutant il crée un dossier D3Upgrade avec les deux fichiers de mise à jour à l'intérieur. Bien lire la notice avant.

Publicité