Tout ça pour dire que l'UGA ne convient pas forcément à tout le monde et que comme d'autres focales (le fisheye par exemple) c'est très sympa à utiliser mais difficile à réellement bien exploiter. Donc à expérimenter si possible avant d'acheter !
Tout à fait d'accord avec ça; je suis venu chez Nikon avec un
D200; ma focale privilégiée était le
28mm ( souvenir de l'argentique ) Puis un jour j'ai essayé un
20mm: extraordinaire j'ai trouvé. Jusqu'au jour où je me suis procuré le
11-16 de chez Tokina; et là j'ai pratiquement laissé cet objectif sur le boîtier !!! ( j'exagère un peu, mais quand même.... )
Puis, passé sur FX, j'ai expérimenté le
17-35 que j'ai trouvé tout à fait adapté au style de photos que j'aime faire. Jusqu'au jour où, au Pic du midi, j'ai rencontré un nikoniste équipé du
14-24. Discussion, bière, et je suis parti faire le tour de la plate-forme avec son
14-24. À ma descente, je n'ai eu de cesse de chercher un
14-24 d'occasion. Malheureusement, depuis que je l'ai, je n'ai pas réussi à départager ces 2 "bestioles" le
14-24 et le
17-35, tellement ça fait des choses différentes.
Donc pour reprendre les propos de
Buzzz Il faut essayer avant d'acheter afin de voir si ça convient à son propre style de photos.
Il m'arrive, pour isoler certaines parties de paysage, d'utiliser de longues focales, et j'en suis très satisfait. Mais dans l'ensemble j'aime beaucoup les GA pour cette partie de la photographie.
Donc, pour répondre à la question du départ,
24-70 ou
16-35, je dirais essaye les 2 et tu verras ce qui te convient; car si tu étais satisfait du
17-55, par la conversion tu seras pleinement satisfait par le
24-70.
D'autant, que si tu veux un jour le revendre tu n'auras pas perdu beaucoup d'argent si tu y fais attention.
Je viens de voir que tu résides en région
IDF, tu as le choix des boutiques qui te proposent des locations, pour une "
poignée de figues" surtout si tu les prends en semaine, tu dois pouvoir négocier un tarif qui te permettra de voir les différences entre les 2 types d'optiques.