*

Hors ligne Leodium

[Leodium] Porte ou Miroir ...
« Réponse #15 le: 27 Avr, 2014, 22:28:23 pm »
Concernant les éléments graphiques je comprends parfaitement ton choix de ne pas avoir recours à la retouche, néanmoins il est bien rare que l'on ne fasse aucune repique sur un tirage argentique pour supprimer les petites imperfections, quant aux meubles tu aurais pu simplement les pousser hors du champ le temps de la prise de vue.
Le sens de mon intervention était juste de dire que pour une image très graphique comme la tienne et au cadrage si soigné chaque détail compte, mais encore une fois je ne fais que livrer mon ressenti propre, je ne suis qu'un observateur parmi d'autres.

Oui, je me doute que l'argentique a/vait ses astuces que je ne pratiquerais jamais... Les pétouilles pourraient être effectivement ôtées sans que cela n'altère ma conception de la démarche... Je vais dans ton sens.
Les meubles ne pouvaient être déplacés, car fixés au sol... et comme j'étais au Musée de la photographie de Charleroi (Belgique)... Pas très discret de pousser les meubles... Je faisais déjà tâche parmi les visiteurs avec leur apn sur le dos... De mémoire, un D4 (ou D3) avec un zoom de bien 30 cm dans un musée !!! Pfff. Et je te remercie de nouveau de ton avis construit/constructif...

Sur ton Blog, "Premiers pas de l'Exa 1C" au demeurant très intéressant, tu devrais revoir la taille de tes photos.
La taille de la première photo où un personnage tiens dans ses mains l'Exa est de : 2383 x 1932 pixels soit 84cm x 68cm !
Juste en dessous, la planche contact suivante est en 5104 x 7016 pixels, soit 180cm pour une hauteur de 247cm !! (deux mètres quarante sept de hauteur). Ce qui est amusant c'est que tu nous proposes d'aller les voir sur Flickr "tout en grand" !  ;D

Pour en revenir à ta photo présentée ici et qui serait un exercice de cadrage, je la trouve pas mal du tout, peut-être le bord inférieur du miroir serait-il trop près du bord inférieur de du cadre ? à voir…

Tu écris au sujet de ton appareil : "C'est une machine à faire des photos… sans rien d'autre". Soit, mais alors les photos qui en sont issues, pourquoi ne pas leur appliquer ce même concept en gardant un dénuement auquel tu semble tenir et éviter d'afficher une signature que je trouve disgracieuse ?

(A ton tour Delta)
Oui, les images du blog sont parfois en grande taille. Le moteur de gestion des images du blog retaille l'image sans altérer la qualité du fichier. Cela me permet d'avoir "facilement" une copie de l'image quand je ne suis pas sur mon ordi perso... Mais c'est clair que cela n'arrange que moi. Je vais réfléchir à rationnaliser l'histoire :p Merci. (PS : Le personnage qui tient l'Exa... c'est moi :p)

Pour le bord du miroir, je me suis dit "tout pareil" en la voyant hier ou avt-hier ici même... Je rajoute donc de vérifier cet écart avec "ma" ré-exposition ponctuelle sur l'image que l'on voit mieux que je suis le photographe.

La signature reste effectivement un soucis... C'est une réflexion que j'ai aussi sur le feu. Le truc est que comme il recommence à faire beau, je préfère être dehors avec les petits et l'appareil photo qu'ici sur le clavier :p

Merci à vous deux de vos avis qui nous font avancer...
.: Leodium :.
D700/F3 + Mamiya 645 + Exa 1C &   --> http://www.leodium.net & http://instagram.com/leodium.est.fautographe

« Réponse #16 le: 18 Mai, 2014, 13:27:25 pm »
Pour moi, cette photo sort vraiment du lot et m'inspire pour mes propres (très modestes) travaux. Étant sur le point de refaire un peu d'argentique, j'aimerais être éclairé sur le choix de la TriX (qui fait beaucoup de grain) par rapport à d'autres émulsions (ilford FP4 ou Kodak TMAX par exemple). Merci.
FE+43-86, Leica M4P+2/50, D200, D300, Tamron 11-16, Nikkor 18-105, nikkor 75-300

« Réponse #17 le: 18 Mai, 2014, 19:16:49 pm »
... mais pour moi malheureusement la magie s'effondre à cause des personnages, plus précisément de leur attitude qui ne m'évoque rien d'intéressant dans un tel décor, pas de mystère, pas de rêve, pas de message (à part peut-être l'attente mais bon...), ils sont juste assis là sans que ça ne m'évoque rien.
Meme chose, mot pour mot, que Charles, pourtant je ne pense pas être ennemi du non-conformisme !  :)
Marc.

*

Hors ligne hanuman7462

• Fujifilm Quicksnap, Nikkor 14-800 f1,4 summilux et une bonnette macro...
  • 553
  • Nan !!!
  • Voir ses photos
« Réponse #18 le: 23 Mai, 2014, 23:36:39 pm »
  Merci pour d'avoir répondu. Quelle belle bête!
Maintenant je comprend plus facilement comment tu à pu réaliser cette photo. C'est un 6x4,5 ou un 24x36?

Quand je vois de gens utiliser ce genre d'appareil, j'avoue avoir un peu honte. j'ai un Mamiya 6x7 qui dort dans sa valise, je ne l'utilise quasiment jamais. Juste parce que j'ai toujours peur de gaspiller du film pour rien. (étant un complet néophite dans la pratique argentique!)
Grand ambassadeur du bon goût et protecteur de la virginité originelle.                     www.flickr.com/photos/dal_al_rael/

*

Hors ligne Leodium

« Réponse #19 le: 10 Juin, 2014, 22:47:11 pm »
  Merci pour d'avoir répondu. Quelle belle bête!
Maintenant je comprend plus facilement comment tu à pu réaliser cette photo. C'est un 6x4,5 ou un 24x36?

Quand je vois de gens utiliser ce genre d'appareil, j'avoue avoir un peu honte. j'ai un Mamiya 6x7 qui dort dans sa valise, je ne l'utilise quasiment jamais. Juste parce que j'ai toujours peur de gaspiller du film pour rien. (étant un complet néophite dans la pratique argentique!)

L'Exa 1C est un boitier ultra basique en fait... De la taille d'un petit argentique 24x36. Le voilà dans mes mains ! Ma première photo quasi. Map approximative dans le sombre du hall d'entrée. Il est pas bien grand hein !

En fait, dans ce cas, l'objectif est basé sur la même formule dite de "DoubleGauss" qui a été choisie par Zeiss pour ces Planars. Le Pentacon 50/1.8 est donc un Planar :p cqfd

Par contre, pour ton Mamiya 6x7, c'est effectivement une ineptie !!! Un si bel appareil avec des optiques de fou !!!
.: Leodium :.
D700/F3 + Mamiya 645 + Exa 1C &   --> http://www.leodium.net & http://instagram.com/leodium.est.fautographe