Publicité

Choix de matériel pour un week end à Londres
« le: 15 Avr, 2014, 20:03:25 pm »
Bonjour,

Je vais aller passer le week end du 8 mai à Londre (arrivée le jeudi 8 mai aprem, retour le dimanche aprem) soit 2 jours complets et 2 demies journées sur place.
J'y vais en avion (easyjet), et nous allons la bas certainement pas mal nous ballader. Ainsi je ne vais certainement pas apporter l'intégralitée de mon matériel photo.

Voilà le matériel que j'ai à disposition :

Boitier Nikon D610
Boitier Nikon D3200 + 18-55 du kit (c'est celui de madame)
Boitier Nikon 1J1

Nikon 24-120mm f/4 VR2
Nikon AF-S 50mm f/1.8 G
Nikon AF-S 70-300mm f/4.5-5.6
Sigma 105mm macro f/2.8 DG OS HSM
Samyang 14mm 2.8 AE

Trépieds Vanguard Alta pro 263 AB
Monopode Benro carbone
Gorillapod

Sac lowepro Hatchback 22L
Sac Vanguard Up-Rise II 46

Je ne connais pas la ville et je serais avec un amis qui ne fait pas spécialement de photo, nous allons donc pas mal barouder.

Pour les boitiers, ce sera mon D610, tanpis pour le poids, avec certainement en complément le Nikon 1J1 pour les virées dans les pubs tranquille le soir sans sac photo.
Ensuite je pense opter pour le sac lowepro qui est plus léger et moins encombrant que le vanguard (d'autant plus que je ne prend pas d'ordi portable, juste l'iPad).
Dans le même esprit il est déjà acquis que le trépieds Vanguard va rester au chaud, je pense prendre par contre le monopode qui dépanne bien pour se stabiliser dans certaines situations et gagner quelques vitesses (églises etc) ainsi que le gorillapod pour quelques éventuelles poses longues improvisées.

Viens ensuite l'épineuse question des objectifs...et là ça se complique car bien entendu, on à toujours peur de manquer !
Et comme je ne suis pas décidé, j'ai envie de vous laisser faire vos suggestions sans vous donner mes premières idées...

Tout commentaire sur le choix du reste du matériel est aussi le bienvenu (sac/trépieds/boitiers...) et toute suggestion d'achat peut s'étudier et se discuter (ce n'est pas la dernière ville que je vais visiter ni mon dernier voyage, certains investissements valent peut être le coup, je me pose notamment la question d'un sac "reporter" pas trop gros pour accéder plus facilement au materiel.

Merci pour les tuyaux

Publicité

*

Kosni

• Invité
« Réponse #1 le: 15 Avr, 2014, 22:09:03 pm »
juste un week end....  ...

pour moi:
Boitier Nikon D610
Boitier Nikon D3200 (eventuellement remplacé par J1 si le 18-55 est de trop)
Samyang 14mm 2.8 AE
Nikon 24-120mm f/4 VR2
Nikon AF-S 50mm f/1.8 G
et Gorillapod pour du selfie ou pose longue si y'a pas
un petit muret ou autre dans le coin qui ferait l'affaire..
Ca donne deja de belles combinaisons possibles...
Un simple avis car je suis souvent confronté a ce dilemme..
Parfois je fonctionne dans le sens inverse, je prends des objectifs
au hasard et adapte mes prises de vue selon ce que j'ai avec moi... surtout pour "juste" un piti week end

« Réponse #2 le: 15 Avr, 2014, 22:25:35 pm »
D'accord Kosni,
Je m'approche de ton point de vue au niveau des objectifs (j'avais en gros déjà dans ma tête éliminé le 105mm macro).
Quel intérêt de ton point de vue à prendre 2 boitiers réflex sur ce coup là ?

Je suis hésitant sur le 70-300mm car on risque de faire un petit passage hors de Londres près de la mer genre une demie journée et dans ce cas, shoot de miettes ou autres mais c'est peut être se trainer un "gros" objectif pour pas grand chose...

« Réponse #3 le: 15 Avr, 2014, 22:52:24 pm »
D'accord Kosni,
Je m'approche de ton point de vue au niveau des objectifs (j'avais en gros déjà dans ma tête éliminé le 105mm macro).
Quel intérêt de ton point de vue à prendre 2 boitiers réflex sur ce coup là ?

Je suis hésitant sur le 70-300mm car on risque de faire un petit passage hors de Londres près de la mer genre une demie journée et dans ce cas, shoot de miettes ou autres mais c'est peut être se trainer un "gros" objectif pour pas grand chose...
Un nouveau sport anglais a la mode??? >:D ::) ok ok je m en vais en rigolant tout seul... ;D
Quand on est morts, on ne sait pas qu'on est mort.
C'est pour les autres que c'est difficile,Quand on est con: c'est pareil!!!

« Réponse #4 le: 15 Avr, 2014, 22:54:46 pm »
C'est le "shoot de miettes" ??? Désolé c'était mouettes mais la correction automatique du mac me fait souvent des surprises  :-[

« Réponse #5 le: 15 Avr, 2014, 22:57:10 pm »
C'est le "shoot de miettes" ??? Désolé c'était mouettes mais la correction automatique du mac me fait souvent des surprises  :-[
Arf je fais le malin, et j ai meme pas reussi a passer le "shoot de miettes" en rouge...quel benêt.
T inquiete ta phrase restais tout de meme compréhensive,  et rassure toi la samsung note 10.1 me fait pareil!
Quand on est morts, on ne sait pas qu'on est mort.
C'est pour les autres que c'est difficile,Quand on est con: c'est pareil!!!

*

Kosni

• Invité
« Réponse #6 le: 15 Avr, 2014, 23:01:55 pm »
le choix de 2 reflexs... ben a moins d'avoir une bague d'adaptation ft1 pour  le J1 ,ca permet differentes combinaisons (dx et fx)
apres,le 70-300 a la place du 24-120 offrira plus longue focale certes mais la qualité...pas la meme chose..
De toute facon ,pour un week end ,sois tu voyage un peu + leger en faisant des concessions sur certaines focales(et tu marche un peu +),sois tu t'allourdis et finallement tu ne fais pas de belle prise de vues tellement tu es chargé comme un dromadaire dans un temps tres compté :-)
Moi ,perso,pour un week end ainsi... ca serait juste le 50mm(a l'ancienne) et un autre au hasard..peut etre le macro pourquoi pas car un macro,ca ne fait pas Que de la Macro...

;)

« Réponse #7 le: 15 Avr, 2014, 23:05:33 pm »
Oui c'est clair que le 24-120, c'est la gamme au dessus du 70-300mm...
Ensuite le pti 14mm Samyang, j'ai bien envie de le glisser quand même au fond du sac...

Pas de monopode pour toi ? Même si il faut claquer quelques clichés dans des bâtiments mal éclairés ?

*

Kosni

• Invité
« Réponse #8 le: 15 Avr, 2014, 23:25:42 pm »

Ensuite le pti 14mm Samyang, j'ai bien envie de le glisser quand même au fond du sac..
Pas de monopode pour toi ? Même si il faut claquer quelques clichés dans des bâtiments mal éclairés ?

L' UGA se glissera au fond du sac plus facilement que le monopode, y'a pas de doute et avec les performances niveau iso des 2 boitiers que tu possedes, moi je ne m'en encombrerais pas..
Ca reste bien entendu que mon humble avis... chacun sa façon de regler et shooter ... seul le resultat compte.. et je pense surtout que la façon de s'adapter avec le materiel a disposition (aussi leger soit il ) et le meilleur exercice sur une si courte durée plutot que s'encombrer et chipoter en ayant trouvé les bons reglages seulement une fois que la bonne lumiere ou le bon sujet se soit echappés...

« Réponse #9 le: 16 Avr, 2014, 01:02:47 am »
Le 24-120.

Et le 14mm.

Les pieds c'est bien encombrant, ça pèse et ça sert finalement peu. Pour les intérieurs peu éclairés, on arrive à se dépanner avec un support fixe présent sur place, banc, dossier de chaise..., ou au pire en posant le boitier au sol (visée au jugé dans ce cas, bien sur).

« Réponse #10 le: 16 Avr, 2014, 12:15:03 pm »
Conaissant Londres bien, je prendrais a ta place le

D610
24-120 f4
50mm
Samyang 14mm
et un sac a dos et un
monopode

C'est tout

Bon weekend :)
Bien cordialement, Vieux Loup
D850, D500 qq fixes et zooms!.

« Réponse #11 le: 17 Avr, 2014, 12:00:05 pm »
J'y vais en avion (easyjet)

Et du coup, vous partez avec des bagages cabine uniquement ? ou bien vous prenez un bagage soute ?

Easyjet est parfois très a cheval sur les dimensions du bagage cabine (afin de t'inciter à mettre en soute, ce qui est payant car non compris dans un billet normal chez Easyjet).
Et un trépied en cabine, je ne suis pas sûr que ça soit autorisé.

« Réponse #12 le: 17 Avr, 2014, 12:32:44 pm »
Oui le trépieds ne passera de toute façon pas en cabine.
Au final nous avons un bagages soute.

« Réponse #13 le: 17 Avr, 2014, 14:03:08 pm »
Pour 2 jours, même avec 1 seule valise pour 2, il doit bien y avoir assez de place dans le sac "soute".
Du coup, j'hésiterai un peu moins : j'emporterai tout sauf le monopod et le 105mm (pour lequel je ne voie pas d'intérêt à Londres).

Ce qui te permettra de prendre ce dont tu as besoin en fonction des sorties.

« Réponse #14 le: 17 Avr, 2014, 15:08:30 pm »
je ne prendrais pas le monopod
a la rigueur le gorillapod, ca peut dépanner et cc'est petit.
et je prendrais le 24-120 et le 14

Publicité