Publicité

Une tentative de vol
« le: 26 Mai, 2014, 18:23:50 pm »
J'ai trouvé la méthode assez originale ... alors je la signale :

Barcelone, ça craint, mais c'est une ville bien agréable. Je me promème en couple et c'est vrai que je m'éloigne des zones touristiques et fréquentées par la police.

A un moment, je ressent un choc léger dans le dos, et je pense à un cadeau laissé par un oiseau quand il fait ses besoins en vol. Un jeune homme d'une vingtaine d'années, avenant, me signale que je suis tous sale dans le dos et qu'une fontaine est à proximité pour me nettoyer. Je sort la couuroie de mon épaule et confie l'appareil à mon épouse pour inspecter les dégats.

Le jeune homme se transforme en voyou et tente d'arracher l'appareil (en tirant sur l'objectif) des mains de ma femme qui, heureusement ne lache pas ! La crotte d'oiseeau était de la glace au chocolat lancée par l'individu ...

Dernière info, le D800 n'a pas souffert, le 24-120 a vu sa bague de zoom sortir librement autour du fut métallique qui lui n'a pas bougé; après inspection, cette bague tient en place par 3 clips que j'ai reclipsés : bon matos = pas de retour atelier !

JME

Publicité

*

Hazzaro

  • Invité
Une tentative de vol
« Réponse #1 le: 26 Mai, 2014, 20:17:39 pm »
C'est une variante de l'arnaque à la tâche , généralement avec deux protagonistes le plus souvent .

Un individu  se colle à toi et te fait une tâche pendant que vous vous expliquer et échangiez des civilités , un deuxième complice en profite pour prendre les affaires alors laissé sans surveillance .


Ce type d'arnaque fonctionne beaucoup dans les lieux touristiques et  notamment en gare , car on est souvent obligé de laisser de côté ces affaires pour ce nettoyer .

Tu as eu de la chance qu'au final cela se soit plutôt bien passé  et que le matériel à tenu bon à l'assaut .

*

Pooki

  • Invité
Une tentative de vol
« Réponse #2 le: 26 Mai, 2014, 21:59:44 pm »
Dommage, que l'on doive faire attention à tout maintenant...
Ca me fait penser à cette vidéo qui avait été partagée sur le forum il ya quelques temps il me semble :

*

TMSCRN

  • Invité
Une tentative de vol
« Réponse #3 le: 18 Juin, 2014, 09:52:19 am »
Salut JME,

C'est sans doute assez original mais ça ne touche pas que les touristes.
Une amie y habite depuis 5 ans et ils s'en prennent même aux locaux... On lui a déjà volé son porte-feuille et plusieurs tentatives sur son sac.

Maintenant comme elle me l'expliquait lors de mon dernier voyage à BCN, contrairement à Bruxelles, à Barcelone il n'y a aucune violence.
Si on s'oppose au voleur, il s'enfuit...

J'ai déjà pas mal voyagé, et ma priorité reste toujours mon matériel quoiqu'il arrive. J'espère ne jamais rencontré ce genre de situation.
J'ai également acheté un sac Think Tank sur lequel il n'y a aucun logo de marque faisant référence à du matériel photo comme Lowepro ou Tamrac...

Bonne réaction de ta femme en tout cas!  ;)

*

elfranckito

  • Invité
Une tentative de vol
« Réponse #4 le: 03 Sep, 2014, 01:47:48 am »
Comme le message précédent, je ne sort plus en milieu urbain avec le sac typic du photographe chargé a bloc de matos de couleur noir, (Lowepro etc), j'ai opté pour un think tank 30, il ressemble a un sac US des années 80 , (pour ceux qui ont connu cette époque rebelle), et pourtant je peux y loger un D800E grippé et monté avec un 24-70 f2.8 avec par-soleil, un 14-24 f2.8 et mon 105 f2.8, sans parler des poches ou je peux loger 2 flashs sb600 et mon système radio pocket wizard, et le pire c'est qu'il reste de la place.
Le hic c’est que je ressemble a un mec qui bosse a la poste, mais c'est plus discret.

Pour revenir au sujet de départ, c'est vrai que Barcelone a cette très mauvaise réputation, il existe aussi les vols sur la plage, avec des guetteurs qui attendent que vous alliez vous baigner pour venir prendre votre sac.
Ce qui n'est pas du tout le cas du reste de l'Espagne, je vis a Madrid, et ici je n'ai jamais eu vent de  vols de matos photo, bien sur ça reste une capitale, il faut rester sur ses gardes tout de même.

Une tentative de vol
« Réponse #5 le: 11 Sep, 2014, 20:35:50 pm »
Comme le message précédent, je ne sort plus en milieu urbain avec le sac typic du photographe chargé a bloc de matos de couleur noir, (Lowepro etc), j'ai opté pour un think tank 30

C'est aussi mon choix ( un TT retrospective 50 pour loger 2 boitiers). Pour faire plus sac ancien, j'ai "sali" le sac en ajoutant quelques dessins au feutre et ecusson
D700 D500 Z6 D810 F2AS F3HP FM2  80-200/2.8 17-55/2.8 300/4 12-24/4 24-120/4 sb800 Sigma 8-16/4.5-5.6 macro 60/2.8 200-500/5.6

Publicité