[Christophe68] - Musée Guggenheim New York
« le: 13 Avr, 2014, 19:29:44 pm »
Photo prise à la volée, sans flash, avec une sensibilité ISO 800 (f/4 - 1/60è).
Je me demande encore si une sensibilité plus grande est préférable pour ce type de photo en intérieur. Merci de vos avis.
PS : je viens de voir qu'une compensation de -0.3 était préréglée quand j'ai déclenché...
« Modifié: 13 Avr, 2014, 19:34:55 pm par Christophe68 »

« Réponse #1 le: 13 Avr, 2014, 23:59:43 pm »
Salut,

J'aime bien le coté graphique de ta photo. Joli coup d'oeil. La compensation de 0,3 ne gêne pas, même mieux, est nécessaire: elle rend compte d'une atmosphère peu éclairée d'intérieur.

« Réponse #2 le: 14 Avr, 2014, 11:08:56 am »
belle perpective...

« Réponse #3 le: 14 Avr, 2014, 11:50:24 am »
Belle photo, beau graphisme, belle lumière.

J'aime
Quand on aime la photographie, Mozart et les chats, on ne peut pas être tout à fait mauvais !

« Réponse #4 le: 14 Avr, 2014, 14:04:49 pm »
Une belle vision graphique qui gagnerait à être corrigée pour retrouver perpendiculaires et parallèles. Les barres grises s'harmonisent difficilement avec l'intérieur jaune des coursives. Peut-être faudrait t'il tester d'autres balances des blancs, mais on peut également dire que c'est ce qui fait l'originalité de la photo !

« Réponse #5 le: 15 Avr, 2014, 20:01:35 pm »
Merci pour vos avis indulgents...
Pour en revenir à mon interrogation de départ : pensez vous qu'une plus grande sensibilité apporte quelque chose en l'absence de flash ?

« Réponse #6 le: 15 Avr, 2014, 22:32:30 pm »
Je ne comprends pas bien ta question de sensibilité. Supposons que tu es en priorité ouverture, si tu augmentes la sensibilité, la vitesse d'obturation sera plus grande, mais l'exposition sera exactement la même. Tu gagneras en plus du bruit ...
En chantier ...

« Réponse #7 le: 15 Avr, 2014, 23:21:26 pm »
Elle est intéressante cette photo, originale.
Deux possibilités en cas d'augmentation des isos : celle indiquée par Anhsolo, ou alors l'inverse, modifier le diaphragme pour augmenter la profondeur de champ (certains objectifs sont meilleurs à f8 ou f11) en gardant la même vitesse.
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

« Réponse #8 le: 16 Avr, 2014, 08:40:33 am »
Pour en revenir à mon interrogation de départ : pensez vous qu'une plus grande sensibilité apporte quelque chose en l'absence de flash ?

Au départ, c'est la dynamique de la scène qui compte : l'écart entre les basses et les hautes lumières. Si elle est inférieure à celle de ton capteur (14 IL pour les meilleurs), il est possible d'exposer correctement les 2. Si elle est supérieure, tu dois faire un choix entre enterrer les ombres ou brûler les hautes lumières. Sans en faire une généralité, on choisit généralement de préserver les détails dans les hautes lumières car il est impossible de les faire revenir en post traitement, alors qu'il est toujours possible d'éclaircir les ombres, même si on risque alors d'augmenter le bruit dans la zone concernée.

En montant les ISO, on diminue la dynamique du capteur, sans changer celle de la scène photographier. La réponse à ta question est donc : non !

« Réponse #9 le: 17 Avr, 2014, 07:04:45 am »
Merci pour vos explications !

« Réponse #10 le: 17 Avr, 2014, 10:22:50 am »
perso j'aurais fait une pose longue pour avoir les trainées des gens