Publicité

*

goolvin

• Invité
Quel objectif pour ce que je veux faire ?
« le: 08 Avr, 2014, 18:52:01 pm »
Tout d'abord bonjour, je me présente; j'ai 40 ans, je suis graphiste freelance et dans le cadre de mon travail j'ai fais l'acquisition d'un nikon d5100 équipé d'un objectif nikon-af-s-dx-18-105-mm-f-3-5-5-6g-ed. Je précise que j'ai eu des cours de photos il y a très longtemps (lorsque j'étais étudiant en pub) donc je me considère comme novice ! je suis très intéressé par la photo mais il me faut du temps pour comprendre chaque fonction de l'appareil et me familiariser avec le vocabulaire.
Je fais donc régulièrement des essais pour apprendre, je me documente sur le net mais suis pas très patient et là je suis devant un problème que je n'arrive pas à résoudre.
En intérieur, j'arrive à faire à peu près ce que je veux avec mon objectif. Je le trouve très bien pour faire des prises de vue de détails (objets, documents publicitaires, portraits, etc.) j'arrive à faire du flou comme je veux....mais en extérieur je n'y arrive pas !
je m'explique ; ce que je souhaite faire notamment, c'est des prises de vue de mes réalisations (véhicules pubés, totems, panneaux, stop trottoirs...) avec un beau flou derrière. Ce que je n'arrive pas à faire. Ai-je le bon objectif pour cela ou dois-je investir ?
Merci pour vos conseils

Publicité

« Réponse #1 le: 08 Avr, 2014, 19:01:53 pm »
Bonjour et bienvenue !

Si tu arrives à faire ce que tu veux en intérieur avec ton objectif et pas en extérieur, c'est qu'il s'agit probablement d'un petit problème technique.

Pour que l'arrière-plan soit flou, il faut au moins deux conditions :

1- une grande ouverture (f/3.5 à f/5.6 au maximum pour ton objectif)

2- une distance aussi grande que possible entre ton sujet et l'arrière-plan.

Puisque tu te considères comme novice - bien que la photo ce soit comme le vélo, ça ne s'oublie pas :D -, je te suggère de commencer par passer en mode A (priorité ouverture) et de régler le diaphragme à sa valeur la plus ouverte possible (donc "à fond"), c.a.d entre 3.5 5.6 selon ton facteur de zoom. Il devrait déjà y avoir un mieux.

Je suppose aussi qu'en intérieur tu photographies plutôt de petits objets, donc de près ; et en extérieur des objets plus gros et de plus loin pour les faire rentrer dans le cadre.

La distance a également une influence. Plus tu es près et plus la zone nette est étroite. Dans ce cas, en effet, un autre objectif, comme le 35mm DX f/1.8 serait à envisager.
« Modifié: 08 Avr, 2014, 19:10:54 pm par Weepbitterly »

« Réponse #2 le: 08 Avr, 2014, 20:57:04 pm »
Pour illustrer un peu ce que dit Weepbitterly et sur le sujet précis d'une voiture :

A l'occasion de la vente de ma voiture et constatant que sur le BC par exemple, ce genre de photo était une vraie horreur, je m'y suis un jour intéressé avec le souci de d'accompagner mon annonce par une belle photo :

Il faut effectivement
- Un fond assez lointain
- Et surtout assez homogène
- Une grande ouverture pour le flou d'arrière-plan. Ici f/4 mais pourquoi pas f/2,8 voire f/2 ?
- Une  focale relativement longue : ici 50mm en APS-C, pour que les proportions de la voiture soient respectées. Je déteste les photos prises de trop près avec capot démesuré !
- Et puis, en extérieur, un soleil légèrement voilé est idéal !

(Pour l'anecdote, j'ai vendu très facilement, et la personne m'a dit que la voiture lui a tout de suite semblée belle dans l'annonce !)
« Modifié: 08 Avr, 2014, 20:59:33 pm par Jac70 »

*

goolvin

• Invité
« Réponse #3 le: 08 Avr, 2014, 21:45:18 pm »
Bonsoir et merci pour votre accueil et vos conseils. Je fais quelques essais et vous tiens informés. Pour la photo du véhicule, est il possible d'augmenter encore plus le flou derrière ?
Bonne soirée

« Réponse #4 le: 08 Avr, 2014, 22:50:06 pm »
Oui, et non, oui comme le suggère jac70 en passant à f2 mais tu perdrais peut etre en profondeur de champ, donc une partie du sujet peut devenir flou, la solution est un post-traitement sous photoshop par exemple avec l application d'un flou gaussien par exemple.

« Réponse #5 le: 09 Avr, 2014, 08:58:11 am »
Bonjour,
je ne reviendrai pas sur ce qui a déjà été écrit précédemment.
mais sur une autre façon d'obtenir du flou, étant graphiste, photoshop ne doit plus avoir de secret pour toi et le détourage encore moins.
Aussi, même si un objectif à grande ouverture me semble indispensable  pour d'autre raison, je pense que dans un premier temps, tu pourrais détourer tes voitures et leur appliquer un flou d'objectif ou autre, ça n'est pas très compliqué, d'autant plus que les zones à détourer sont assez simples, voitures et autres objets ont des lignes bien définies.
Le plus important, d'une part shooter pour avoir une zone de netteté optimum sur ton objet: pour les gros objets cela entraîne une ouverture assez faible, f/8 par exemple et d'autre part soigner le fond, c'est a dire le rendre le plus homogène possible, éviter au maximum le fouilli en arrière plan, ce sera d'autant plus facile à flouter par la suite.

*

goolvin

• Invité
« Réponse #6 le: 09 Avr, 2014, 09:40:49 am »
Bonjour Vince,
bien entendu que je peux faire ça sur photoshop mais ce n'était pas le but. Pour moi l'idéal étant de ne pas retoucher justement la photo. D'autant que les flous sur photoshop ne sont pas forcément naturels. Mais chaque conseils est bon à prendre, merci.
Par contre certains parlent de grandes ouvertures et toi de petites, je ne comprends pas trop...

« Réponse #7 le: 09 Avr, 2014, 12:02:03 pm »
Par contre certains parlent de grandes ouvertures et toi de petites, je ne comprends pas trop...

Il faut une grande ouverture pour obtenir un joli flou, et cela correspond à un petit chiffre : f/2.8 est une ouverture plus grande que f/5.6 (c'est normal, puisque l'on divise f par le chiffre)

Pour obtenir un joli flou, tu as 2 autres solutions : faire la photo avec une longue focale qui va "étaler" l'arrière plan ou éloigner le plus possible le sujet de l'arrière plan. Mais vu la taille du sujet, ce n'est pas gagné de trouver le bon spot !

Ton zoom s'arrête à 105 mm et à cette focale, l'ouverture maximale n'est que de f/5.6. Ce sont 2 facteurs qui rendent difficile l'obtention d'un joli flou. Un 50 mm lumineux (style f/1.8) serait un investissement limité te permettant de mieux réussir tes fonds, mais il faudra quand même qu'ils soient bien éloignés du sujet.

*

goolvin

• Invité
« Réponse #8 le: 09 Avr, 2014, 12:32:51 pm »
ok, et qu'est-ce qu'un filtre gris neutre ou GN ?

« Réponse #9 le: 09 Avr, 2014, 13:39:57 pm »
Je rappel, pour ceux qui l'ignoreraient encore, que pour un diaph et un cadrage donné, la PDC reste la même quelque soit la focale. Donc que notre ami utilise un 50mm f/2 à 1m de distance, ou qu'il utilise un 200mm f/2 à 4m de distance, la profondeur de champ sera la même... ;)
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

« Réponse #10 le: 09 Avr, 2014, 13:54:30 pm »
Je rappel, pour ceux qui l'ignoreraient encore, que pour un diaph et un cadrage donné, la PDC reste la même quelque soit la focale. Donc que notre ami utilise un 50mm f/2 à 1m de distance, ou qu'il utilise un 200mm f/2 à 4m de distance, la profondeur de champ sera la même... ;)

Un rappel toujours utile, mais qui ne répond pas à la question posée  ;) Nous sommes bien d'accord qu'à cadrage et diaphragmes identiques, la distance entre le premier et le dernier plan net englobant le véhicule sera le même avec un 50 mm ou avec un 200 mm. Par contre, l'angle de champ du 200 mm étant plus petit que celui du 50 mm, la plage découpée dans l'arrière plan sera plus étroite avec le téléobjectif, donc plus étalée, donc plus floue. CQFD.

« Réponse #11 le: 09 Avr, 2014, 16:13:58 pm »
Oui, la PDC reste identique quelle que soit la focale mais le rendu global est très différent.
Photographier avec une longue focale implique de reculer par rapport au sujet (à grandissement constant). Cela va rendre les plans plus compressés, alors qu'ils sont étalés et donc bien distincts l'un de l'autre si on photographie de près avec un grand angle.

Sur ce tuto, on parle principalement de portrait, mais l'idée est la même pour tout type de photo pour laquelle on recherche un fond flou :
http://forum.nikonpassion.com/index.php?action=post;topic=98442.0;num_replies=12
Lien corrigé : http://www.nikonpassion.com/comment-choisir-un-objectif-pour-le-portrait-comparaison-des-differentes-focales/

La comparaison est sans appel : pour isoler un sujet, la longue focale est indispensable.

« Réponse #12 le: 09 Avr, 2014, 16:59:53 pm »
Je crois didier que ton lien n'est pas Bon
Vendeur d'émotions!

« Réponse #13 le: 09 Avr, 2014, 17:12:37 pm »

...La comparaison est sans appel : pour isoler un sujet, la longue focale est indispensable.

+1, tout du moins un petit télé à partir du 105 (FF) pour le portrait.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

*

goolvin

• Invité
« Réponse #14 le: 09 Avr, 2014, 19:09:44 pm »
Bon j'ai essayé. En mode A avec une focale de 50, je ne peux pas obtenir une ouverture en dessous de f/5 ! et le flou est léger derrière...
et ce n'est pas une voiture ! en dessous il s'agit de la fourgonnette que je souhaite photographier

Publicité