*

Hors ligne Mowgli

[Mowgli] Le banni
« le: 06 Avr, 2014, 10:45:17 am »
Bonjour,

Photo prise à la sortie d'une expo, où tronait une statuette. J'ai trouvé intéréssant de la mettre en relation avec la cathédrale non loin de là.

Ce que j'ai voulu mettre ici en évidence est un certain désir de cette créature à vouloir rejoindre l'église.
L'exposition est là pour un petit bout de temps, alors n'hésitez pas à me faire part de vos idées et de vos remarques afin que je puisse améliorer mes prises de vue lors d'une prochaine visite.

J'ai fait 2 prises de vue, une avec la MàP sur le vitrail de l'église, et l'autre avec la MàP sur la statuette. Au visionnage, j'ai préféré ce choix avec la MàP sur le vitrail.
Auriez vous fait le meme choix?

« Modifié: 06 Avr, 2014, 10:58:09 am par Mowgli »
Il n'est pas nécessaire d’espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

[Mowgli] Le banni
« Réponse #1 le: 06 Avr, 2014, 22:50:14 pm »
La posture de cette statue semble convenir pour l'idée que tu veux exprimer. Mais l'exposition est peut-être à revoir, car la tête est vraiment trop sombre et manque de détail, surtout que c'est elle qui donne du sens à ce cadrage.
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[Mowgli] Le banni
« Réponse #2 le: 07 Avr, 2014, 10:20:26 am »
salut Mowgli,

d'accord avec bozart: pour aller dans le sens de ton idée, il faudrait déboucher cette statue afin de lui donner la visibilité qu'elle mérite. je pense également qu'il faut que le point soit fait sur elle (toujours dans le sens de ton idée initiale).

voici comment je procèderais:

faire le point sur cette statue et la déboucher à l'aide d'un flash.
OU
photographier en RAW et trouver la bonne exposition pour ménager à la fois les hautes lumières (le ciel) et les basses (la statue). la dynamique de ton D7000 devrait  permettre d'enregistrer assez d'information dans le fichier et un bon logiciel de développement saura l'exploiter afin de compenser les écarts de luminosité.
OU
faire un bracketing d'exposition et assembler les vues dans le logiciel ad hoc. dans ce cas l'aide d'un trépied est appréciable.
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

*

Hors ligne Mowgli

[Mowgli] Le banni
« Réponse #3 le: 07 Avr, 2014, 21:33:03 pm »
Merci pour vos réponses, et désolé pour le retard

Dans l'ensemble, vos remarques confirment plus ou moins ce que je pensais : Statue sous ex.

Le probleme, c'est que je manque un peu de technique pour réussir une bonne expo sur un objet sombre sans cramer le ciel...
La technique du flash me semble la plus approprié..mais je ne sais pas pourquoi, je rechigne toujours un peu à l'utiliser.....
Pour le bracketting, je n'ai toujours pas compris à quoi ça consistait ni comment ça marchait :p
Pour la MàP sur la statue, c'est aussi ce que j'ai pensé être le mieux au début, mais le résultat est beaucoup moins interessant...

Bref, je me rends compte que j'ai encore beaucoup de progrés à faire :P

Dés que j'ai l'occasion de repasser à cet endroit, j'essaierai une nouvelle PdV en tenant compte de vos conseils.

Merci de vous être arrêté sur ma photo :)

PS : Je shoote en raw, mais je ne sais pas traiter une photo "zone par zone" - Je ne connais pas la méthode.
« Modifié: 07 Avr, 2014, 21:37:31 pm par Mowgli »
Il n'est pas nécessaire d’espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

[Mowgli] Le banni
« Réponse #4 le: 07 Avr, 2014, 21:42:07 pm »
Je ne sais pas quel logiciel tu utilises, mais il y a souvent un curseur qui permet de rattraper du détail dans les basses lumières, ou alors tout simplement une action sur la courbe des niveaux (on la monte ou on l'abaisse en prenant des points dessus pour éclaircir ou assombrir les différentes valeurs).
C'est efficace, ce n'est pas long et le résultat suffit parfois largement.

Un essai rapide, avec le curseur "détails dans les basses lumières". On perd un petit peu dans les sombres côté façade, il faudrait peaufiner.
« Modifié: 07 Avr, 2014, 21:48:04 pm par bozart »
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

*

Hors ligne Mowgli

[Mowgli] Le banni
« Réponse #5 le: 07 Avr, 2014, 21:42:26 pm »
Ah oui, autre chose qui me chiffonait dans cette photo, les lignes de la cathédrale pas du tout horizontales. Mais impossible à redresser à ce niveau là.
C'est genant pour vous aussi ?

*

Hors ligne Mowgli

[Mowgli] Le banni
« Réponse #6 le: 07 Avr, 2014, 21:44:56 pm »
Je ne sais pas quel logiciel tu utilises, mais il y a souvent un curseur qui permet de rattraper du détail dans les basses lumières, ou alors tout simplement une action sur la courbe des niveaux (on la monte ou on l'abaisse en prenant des points dessus pour éclaircir ou assombrir les différentes valeurs).
C'est efficace, ce n'est pas long et le résultat suffit parfois largement.

Merci pour le conseil Bozart, il faut absolument que je me penche plus sérieusement sur ces logiciels (trés trés compliqués quand on n'a aucune base dans ce domaine). Je jetterai un oeil pour voir si je trouve ce fameux curseur.

Pour la courbe des niveaux, je vais être honnete, j'ai souvent entendu le terme, mais ne sais pas ce que ca veut dire :s

PS : j'ai LR, PS cs5, silver efex, et film pack dxo....mais je ne sais me servir d'aucun. J'ai réussi à les récupérer gratos, donc voila....j'ai de quoi faire, mais il me manque vraiment les bases.
Généralement, mes développements se résument à des bidouillages de curseurs un peu au hasard...
« Modifié: 07 Avr, 2014, 21:48:32 pm par Mowgli »

*

Hors ligne Mowgli

[Mowgli] Le banni
« Réponse #7 le: 07 Avr, 2014, 22:07:23 pm »
Un essai rapide, avec le curseur "détails dans les basses lumières". On perd un petit peu dans les sombres côté façade, il faudrait peaufiner.

Désolé Bozart, j'avais pas vu ta retouche. C'est effectivement assez bluffant comme résultat. Ca a bien récupéré une grande partie des détails de la statue !
Me reste plus qu'à trouver ce fameux curseur et essayer.
Merci .