*

Hors ligne didierropers

[DidierRopers] Au soleil
« le: 22 Mar, 2014, 19:28:18 pm »
Pas simple, le portrait en plein soleil...

[DidierRopers] Au soleil
« Réponse #1 le: 22 Mar, 2014, 20:23:39 pm »
Oui la lumière est très dure. Il aurait fallu un (grand) diffuseur pour casser cette lumière et adoucir les ombres :)
Madri, photographe d'architecture
Electrolyte, photographe de mariage

*

Hors ligne didierropers

[DidierRopers] Au soleil
« Réponse #2 le: 23 Mar, 2014, 11:18:24 am »
Oui, j'ai assez souvent tendance à choisir ce rendu en "demi-teinte" pour le fond lorsque je fais du portrait en lumière naturelle.
Un parti-pris qui consiste à montrer l'environnement mais en faisant en sorte qu'il ne soit pas "envahissant" vis à vis du sujet.
Mais ça n'est peut-être pas une si bonne idée que ça...

[DidierRopers] Au soleil
« Réponse #3 le: 24 Mar, 2014, 08:37:54 am »
Ce type de photo est techniquement difficile à réussir sans quelques moyens malheureusement. La solution la plus courante étant d'utiliser un flash assez puissant pour éclairer le sujet et complètement contre-balancer la lumière du soleil sur le sujet. Tout la difficulté résidant dans le bon équilibrage de la lumière et son placement judicieux pour laisser l'arrière plan lui éclairé par le soleil.

Sans flash, il faudrait effectivement avoir un très grand diffuseur placé entre le soleil et le sujet et probablement un réflecteur pour finir de déboucher les ombres, la lumière rasante d'un coucher de soleil étant très dure.

Sans flash ni diffuseur il convient de faire très attention aussi au placement des membres. Ici le bras qui repasse devant pour tenir la meche de cheveux projette son ombre sur la cuisse qui vient la couper sur le dessus. Celle-ci remontée un peu haut étant déjà coupé par le bas par son ombre. Il aurait été préférable de lui faire tendre la jambe.

Attention enfin au réflecteur placé un peu près. C'est je suppose un réflecteur doré d'après la teinte de peau. En général, il vaut mieux proscrire les réflecteur dorés et argentés et n'utiliser que les réflecteur blanc. Ils ont un pouvoir réfléchissant moindre mais ne modifie pas les teintes.

Je ne suis pas trop fan de la retouche qui vient obscurcir contre toute cohérence le coin supérieur droit.

*

Hors ligne didierropers

[DidierRopers] Au soleil
« Réponse #4 le: 24 Mar, 2014, 09:34:15 am »
Attention enfin au réflecteur placé un peu près. C'est je suppose un réflecteur doré d'après la teinte de peau. En général, il vaut mieux proscrire les réflecteur dorés et argentés et n'utiliser que les réflecteur blanc. Ils ont un pouvoir réfléchissant moindre mais ne modifie pas les teintes.
Oui, c'est un réflecteur doré que j'utilise assez rarement mais là, je trouvais qu'il se fondait mieux avec la couleur de lumière ambiante. Mais clairement, il me manque un grand diffuseur pour ce type de photo, l'achat est programmé ;)

Je ne suis pas trop fan de la retouche qui vient obscurcir contre toute cohérence le coin supérieur droit.
Elle me semble en effet trop forte sur cette image compressée, sur le fichier original je n'avais pas cette impression, il faut que je revérifie. En fait, ce coin est plutôt cramé donc j'ai cherché à retrouver quelque chose de plus doux mais je pense y être allé un peu fort.