Publicité

CAPTURE NX2 REDIMENSIONNER PHOTO
« le: 21 Mar, 2014, 13:56:13 pm »
Bonjour,
Je voudrais savoir quelle marche à suivre pour redimensionner une image en 30X40 300 dpi pour impression  ?
Merci par avance pour vos réponses
D300S/ 18-70 MM / 80-400 MM VR 4-5,6/ 105 MACRO 2,8

Publicité

« Réponse #1 le: 21 Mar, 2014, 14:13:53 pm »
Bonjour, si ta photo est recadrée au format 4x3, 300dpi = 118 points par cm. Ta photo fait 40cm de long, donc elle doit faire 40*118 = 4725px de long.

Tu peux faire soit "adapter la photo", soit "taille / redimensionnement" et imposer 4725px de long.

NB : je fais peu de tirages, mais les labos auxquels je me suis adressé ne m'ont jamais imposé du 4700px de long. En général ils demandent 2500px environ.

« Réponse #2 le: 21 Mar, 2014, 17:35:06 pm »
Bonjour,
Je voudrais savoir quelle marche à suivre pour redimensionner une image en 30X40 300 dpi pour impression  ?
Merci par avance pour vos réponses

Ouvrez la photo dans CNX2, puis ouvrir le menu roulant édition, puis clicker sur taille/résolution; ca fait apparaitre a droite un menu qui vous permet de rédimensionner comme vous voulez.
Si vous devez changer de type, cad par example une photo nef en jpeg, vous devez le faire dans le menu "fichier/enregistrer sous" et ca vous permet de choisir le type, soit nef, jpeg ou tiff.
« Modifié: 21 Mar, 2014, 17:36:48 pm par Vieux Loup »
Bien cordialement, Vieux Loup
D850, D500 qq fixes et zooms!.

« Réponse #3 le: 21 Mar, 2014, 18:08:33 pm »
Pourquoi vouloir redimensionner ?

Le mieux techniquement, et le plus simple en manipulation, c'est de laisser l'image à ses dimensions d'origine, ce qui correspond  la définition maximale de l'image.

C'est ensuite le driver d'impression qui va ajuster au mieux pour faire rentrer tous les pixels de l'image sur le papier, en tirant parti de la meilleure définition possible. 

Si le papier est du 40x30cm, rapport L x l = 4/3, et si l'image provient d'un reflex, dont le capteur est au rapport 3/2, on peut soit recadrer l'image pour lui enlever un peu de longueur et la ramener au rapport 4/3, soit la conserver au rapport 3/2, mais bien sur avec des marges haute et basse importantes.

« Réponse #4 le: 23 Mar, 2014, 11:56:11 am »
J'ai tendance, mais j'ai peut-être tort, de faire davantage confiance aux algorithmes de NX2 qu'à des pilotes d'impression pour passer en 300dpi. De la même manière que pour afficher  une image en 1900px en plein écran,  je n'ai pas confiance dans les pilotes d'affichage et préfère redimensionner moi-même.

« Réponse #5 le: 23 Mar, 2014, 22:05:04 pm »
Je fais pareil. Lorsque j'imprime, je sors un fichier aux dimensions exactes du tirage. Mais je ne sais pas si cela a une réelle importance. Je me dis que les logiciels (Capture ou Photoshop) font au moins aussi bien que le pilote de l'imprimante.

Pour l'affichage écran, là c'est facile de comparer et le gain est évident.

« Réponse #6 le: 24 Mar, 2014, 02:00:47 am »
Même si l'image est réduite aux dimensions d'impression, le pilote de l'imprimante va quand même triturer l'image. On n'imprime pas des pixels mais des nuages de points sur une trame, calculée selon la résolution d'impression.

Si par exemple on imprime en "qualité maximum" ce qui correspond généralement à 1440 dpi - la résolution verticale maxi des imprimantes jet d'encre -, l'imprimante va "convertir" nos 300 ppi en 1440 dpi, donc répartir chaque pixel sur 4,8 points de trame.

En revanche, la technique de pré-dimensionnement garde tout son intérêt dans le cas inverse, lorsque j'ai une image de résolution (ppi) insuffisante pour la dimension d'impression et que je dois la "booster" : dans ce cas, un rééchantillonnage préalable avec Photoshop, par exemple, donne de meilleurs résultats.

« Réponse #7 le: 18 Avr, 2014, 14:49:13 pm »
Merci pour ces précisions Weep.

Publicité