Premiers pas en argentique : questions !
« le: 14 Mar, 2014, 10:48:59 am »
Bonjour à tous,

J'ai acquis récemment un Mamiya RB67 pro-S.
Après essais, il fonctionne parfaitement et j'en suis ravie !

Toutefois, j'ai été étonnée que la vitesse d'obturation ne soit "que" de 1/400ème.
Comme j'aime travailler à grande ouverture (ici au maxi à F3.8), il est évident qu'en plein jour je vais avoir de la surexposition (surtout avec une Portra 400 !).

J'imagine donc qu'il va falloir investir dans des filtres ND.

Les questions :
1) mon raisonnement est-il correct ?
2) vers quels types de filtres m'orienter ?

Je précise que je souhaite faire du portrait essentiellement.

Merci à vous.
Flodine

« Réponse #1 le: 14 Mar, 2014, 10:57:42 am »
Oui il est correcte. En sachant que du coup tu devras à chaque fois faire ta mesure d'expo et recalculer le temps d'expo suivant ton filtre.
Par contre une question me taraude: Pourquoi ne pas avoir vérifié la vitesse max d'obturation avant ton achat?
Sinon une autre solution est d'utiliser un film moins sensible.
Vendeur d'émotions!

« Réponse #2 le: 14 Mar, 2014, 10:59:56 am »
Oui il est correcte. En sachant que du coup tu devras à chaque fois faire ta mesure d'expo et recalculer le temps d'expo suivant ton filtre.
Par contre une question me taraude: Pourquoi ne pas avoir vérifié la vitesse max d'obturation avant ton achat?
Sinon une autre solution est d'utiliser un film moins sensible.

En fait, tous les objectifs pour ce boîtier ont une vitesse max de 1/400ème, donc pas le choix.

Pellicule moins sensible, oui, bien sûr, mais même en iso 100 je suis obligée de monter à F8 pour avoir une expo correcte en pleine lumière...

Flodine

« Réponse #3 le: 14 Mar, 2014, 11:05:17 am »
Le MF c'est un autre monde que le reflex. D'où ma question, pourquoi ne pas s'être renseigné sur les vitesses max avant achat?
Mais pas de panique on y arrive quand même. Il faut savoir qu'en MF même avec une fermeture du diaph a F8 on garde de superbe arrière plan et un sujet qui se détache bien. On a pas du tout la même profondeur de champs qu'en FX!
Ainsi à 3.5 en MF tu as une zone de netteté assez ridicule. Après il faudra je pense repenser ta manière de photographier, car en moyen format on ne pense pas comme en reflex. Sinon tu peux toujours regarder du coté d'un reflex argentique.
Vendeur d'émotions!

« Réponse #4 le: 14 Mar, 2014, 11:06:52 am »
Sinon tu peux toujours regarder du coté d'un reflex argentique.

Ah ben non, j'ai acheté le Mamiya pour avoir le plaisir de photographier avec !  ;D
J'ai tout mon temps et le désir de m'adapter.
Flodine

« Réponse #5 le: 14 Mar, 2014, 11:07:36 am »
Le MF c'est un autre monde que le reflex. (...)  Il faut savoir qu'en MF même avec une fermeture du diaph a F8 on garde de superbe arrière plan et un sujet qui se détache bien. On a pas du tout la même profondeur de champs qu'en FX!
Ainsi à 3.5 en MF tu as une zone de netteté assez ridicule. 

Voilà qui m'intéresse !

Donc, concrètement, en portrait, quelle est ta suggestion ?
Flodine

« Réponse #6 le: 14 Mar, 2014, 11:13:13 am »
En portrait tu peux fermer à 5.6 facile. Après tout dépends le rendu que tu veux mettre pour choisir ton film. Mais si tu veux absolument de la portra 400 tu devras bien choisir l'éclairage que tu veux si c'est en studio et te contenter de "trouver" la bonne nouvelle en exté.
Le MF argentique c'est vraiment la recherche de la photo, la réflexion et surtout ne pas se précipiter.

Pour la profondeur de champ c'est comme quand tu passe du DX au FX. L'augmentation de la taille du capteur va diminuer PDC pour une même valeur diaph. C'est pour ça que tu ne trouve pas d'optique MF avec une ouverture de 1.8 entres autres.
Je vas chercher dans mes archives si je ne retrouve pas des exemples de portrait fait.  Si tu me donne ton mail en MP je peux t'en envoyer.
Vendeur d'émotions!

« Réponse #7 le: 14 Mar, 2014, 11:14:17 am »
Merci !
« Modifié: 14 Mar, 2014, 11:21:23 am par Flodine »
Flodine

« Réponse #8 le: 14 Mar, 2014, 11:20:40 am »
Je lai noté. Mais tu devrais pas le laisser sur le fils pour éviter que des gens malhonnete te contact. Je t'envois ça ce soir en rentrant.
Vendeur d'émotions!

« Réponse #9 le: 14 Mar, 2014, 11:21:15 am »
ça marche !

merci

Et pour les filtres, des idées ?
Flodine

« Réponse #10 le: 14 Mar, 2014, 11:25:16 am »
Pour les filtres et bien exactement les même qu'avec un reflex. La seule différence c'est qu'en générale les optiques sont plus grosses et donc un diamètre plus grand. Ensuite il te faudra des filtres  pas trop sombre parce que tu veux quand même shooter à mains levée je pense donc pas de filtre genre ND400 etc. Enfin suivant ce que tu veux faire. Sinon pour les marques et bien Hoya, B+W etc...
Vendeur d'émotions!

« Réponse #11 le: 14 Mar, 2014, 11:26:17 am »
ok
Flodine

« Réponse #12 le: 14 Mar, 2014, 13:02:45 pm »
Bonjour,

Comme Blopiniou l'a évoqué, l'utilisation d'un MF argentique est assez différente de celle d'un numérique DX ou FF.
La première chose à faire serait d'utiliser un film lent, genre 100ISO, voire 50 si encore disponible.
A ma connaissance personne (ou peut-être si peu) n'utilisait de filtres ND pour cet usage.

L'intérêt principal du moyen format argentique résidait dans une bien meilleure définition que le 24x36, de part la surface du négatif presque 5 fois plus grande en 6x7, donc à optique et film égaux plus de définition, et grain plus fin, d'où l'intérêt de films lents.

Par ailleurs, le RB67 était plus un appareil de studio, ou de travail équivalent à l'extérieur, mais rarement utilisé pour de l'action ou du reportage nécessitant des vitesses élevées. A ce propos, il faut se rappeler que la plupart des 24x36 pro disposaient du 1/2000s au maximum.
Les vitesses ultra rapide et les ISO vertigineux (ne devrait-on pas plutôt parler de dB d'ailleurs?) sont l'apanage des numériques.
Un autre intérêt, pour l'époque, est l'obutrateur central permettant la synchro flash à toute les vitesses, très utile pour le fill-in.

Une chose est certaine, un RB67 ne peut pas décevoir. C'est un excellent outil qu'il faut apprendre, bon apprentissage!  ;)

“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

« Réponse #13 le: 14 Mar, 2014, 13:13:39 pm »
Merci bien !

J'ai trouvé sur ce forum "le" Bouillot traitant du moyen format, donc pour l'apprentissage, c'est parti !
Flodine

« Réponse #14 le: 14 Mar, 2014, 14:05:08 pm »
Bonjour,
très bon achat pour faire de l'argentique avec ce RB67.
La PdC est d'autant plus faible que le format du négatif est grand.

Par exemple :
24x36, f4, distance du sujet 3m, Obj 50 mm : PdC = 0,87 m
6x7, f4, distance sujet 3m, Obj 80 mm (focale équivalente) : PdC = 0,66 m

Voir sur ce site le calcul pour d'autres cas :
http://www.dofmaster.com/dofjs.html

Bonnes photos
The early bird catches the worm !
Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt !