Bonjour,
Comme Blopiniou l'a évoqué, l'utilisation d'un MF argentique est assez différente de celle d'un numérique DX ou FF.
La première chose à faire serait d'utiliser un film lent, genre 100ISO, voire 50 si encore disponible.
A ma connaissance personne (ou peut-être si peu) n'utilisait de filtres ND pour cet usage.
L'intérêt principal du moyen format argentique résidait dans une bien meilleure définition que le 24x36, de part la surface du négatif presque 5 fois plus grande en 6x7, donc à optique et film égaux plus de définition, et grain plus fin, d'où l'intérêt de films lents.
Par ailleurs, le RB67 était plus un appareil de studio, ou de travail équivalent à l'extérieur, mais rarement utilisé pour de l'action ou du reportage nécessitant des vitesses élevées. A ce propos, il faut se rappeler que la plupart des 24x36 pro disposaient du 1/2000s au maximum.
Les vitesses ultra rapide et les ISO vertigineux (ne devrait-on pas plutôt parler de dB d'ailleurs?) sont l'apanage des numériques.
Un autre intérêt, pour l'époque, est l'obutrateur central permettant la synchro flash à toute les vitesses, très utile pour le fill-in.
Une chose est certaine, un RB67 ne peut pas décevoir. C'est un excellent outil qu'il faut apprendre, bon apprentissage!
