[YS]Bordeaux place de la Comédie
« le: 10 Mar, 2014, 10:33:31 am »
Bonjour à tous,
Ça y est, ça fait une semaine que j'ai proposé ma première photo à votre bien aimable critique, alors me revoici avec un nouvel essai, de pose longue cette fois-ci, soumise à votre œil averti.

Avec trépied, cette prise a été faite avec les spécifications suivantes :

Appareil :   Nikon D5000
Objectif :   VR 18-55mm f/3.5-5.6G
Focale :   18mm
Mode mise au point :   AF-A
Mode de zone AF :   Point sélectif
VR :   ON
Réglage précis AF :
Exposition
Ouverture :   f/13
Vitesse d'obturation :   5s
Mode d'exposition :   Auto à priorité vitesse
Correction expo. :   0IL
Régl. précis expo. :
Mesure :   Spot
Sensibilité :   ISO 200 -0,3IL
Flash
Appareil :
Paramètres de l'image
Balance des blancs :   Automatique, 0, 0
Espace colorimétrique :   sRVB
Réduc. bruit ISO :   Désactivée
Réduction du bruit :   Désactivée
D-Lighting actif :   Automatique
Authentification :
Contrôle du vignetage :
Contrôle auto de la distorsion :   Activé
Picture Control
Picture Control :   [NL] Neutre
Fondé sur :   [NL] Neutre
Réglage rapide :   -
Accentuation :   2
Contraste :   D-Lighting actif
Luminosité :   D-Lighting actif
Saturation :   0
Teinte :   0

« Réponse #1 le: 10 Mar, 2014, 10:41:53 am »
Bonjour YS,

Je ne me suis jamais essayé à la pose longue alors la critique est facile. Pour moi l'effet sur tram est réussi.
En revanche ça penche et les couleurs ont besoin d'être retravaillées (trop de bleu surtout). Qu'as tu utilisé comme post traitement ?
Boitiers D7200 + MB-D15 - D5100 + grip | Flash SB-800 | Objectifs - Nikkor 50mm f/1.8G --- Tamron 90mm f/2.8 Macro --- Sigma 17-50mm f/2.8 - 50-150mm f/2.8 - 120-400mm f/4.5-5.6
Flickr : http://www.flickr.com/photos/mav31/

« Réponse #2 le: 10 Mar, 2014, 10:44:43 am »
Bonjour,
Le ciel est en effet trop clair et tire trop sur les bleus et je ne sais pas trop comment corriger ça. Ça penche de quel coté ? Avec cette perspective, j'ai du mail à voir.

« Réponse #3 le: 10 Mar, 2014, 10:49:59 am »
Bonjour,
ta photo est sympa à regarder. La balance des blanc ne me semble pas super top. Et ton image me parait un poil trop claire.
Bon maintenant tu as fait quelques erreurs technique,
la première en photo avec trépied, pas de VR, donc VR of, sinon l'objectif va chercher a stabiliser l'image et va provoqué un petit flou.
Pour l'AF en pose longue tu le déconnectes et tu fait la mise au point à la main, de toute façons fermer à f/13 et à 18 mm tu seras net à partir de 2 m jusqu'à l'infini, donc autant déconnecter l'AF, ça évitera des surprises éventuelles.
Tu as une option miroir relevé sur le D5000, il faut s'en servir quand tu es sur trépied.
Est-ce que tu as pris ta photo en raw, si oui c'est bien tu pourras corriger la BdB facilement, sinon, dommage.
Pour maîtriser totalement l'expo de ta photo passe en manuel, plutôt qu'en priorité vitesse, car l'appareil va gérer l'ouverture seul.
Si tu as un télécommande c'est mieux pour déclencher, sinon utilise le retardateur 2 s, tu appuie et ensuite tu lâches et la photo sera déclenchée 2 s plus tard.
Celle dont tu aurais besoin serait la ML-L3 env 20 €

« Réponse #4 le: 10 Mar, 2014, 10:52:53 am »
Bonjour,
Le ciel est en effet trop clair et tire trop sur les bleus et je ne sais pas trop comment corriger ça. Ça penche de quel coté ? Avec cette perspective, j'ai du mail à voir.

En fait ça ne penche pas tant quez ça mais c'est l'effet déformation de l'optique qui donne cette impression, regarde les bâtiment à chaque extrémité de ta photo, les verticale partent vers le vente de l'image alors qu'au centre celle-ci sont à priori bien droite, ça se rattrappe sans problème avec un logiciel comme DxO OU LIGHTROOM, mais aussi avec gimp mais c'est un peu plus long.

« Réponse #5 le: 10 Mar, 2014, 11:03:02 am »
Et bien, j'ai encore beaucoup à apprendre. C'est vrai que c'était ma première photo en pose longue. Il va falloir que je re essaye avec tous ces conseils.
En attendant, voici la photo après un petit post traitement

« Réponse #6 le: 10 Mar, 2014, 11:19:48 am »
Pour le ciel c'est mieux comme ça, ça manque un poil de contraste quand même de mon point de vue.
Sinon peut-être que ton appareil était de niveau horizontalement, mais l'axe de l'objectif ne devait pas être perpendiculaire aux verticales des bâtiment du coup les verticales s'écartent.
Je te fais une petite proposition de redressement:

« Réponse #7 le: 10 Mar, 2014, 11:33:44 am »
C'est superbe. Avec quoi fais tu cela ?

« Réponse #8 le: 10 Mar, 2014, 11:39:46 am »
C'est superbe. Avec quoi fais tu cela ?

Avec Gimp et l'outil perspective, c'est un logiciel libre de retouche, assez proche de photoshop dans ses options de base.
Pour retoucher ses photos c'est assez pratique et ça ne prend pas beaucoup de place sur le disque dur.