Publicité

*

ZeDavid

• Invité
quel objectif pour photographier des tableaux ?
« le: 06 Mar, 2014, 18:02:42 pm »
Bonjour à tous,

J'espère poser ma question au bon endroit. Alors voilà :

Selon vous, quel est le bon objectif pour photographier un tableau en extérieur ( ni trop de lumière ni pas assez ) ?
Je précise : il peut s'agir d'un petit format ( A5 ou A4 ) ou d'un plus grand ( jusqu'à 1,50mx1m environ ). Le tableau peut être en couleur ou en noir et blanc.

L'idée est de présenter ensuite sur support informatique les photos des tableaux à des commissions/jury, en vu d'être exposé.

Merci d'avance pour vos conseils. 

Publicité

« Réponse #1 le: 06 Mar, 2014, 19:09:47 pm »
D'abord un trépied, en suite un 50mm f1.4 ou f1.8 pour eviter la distortion. Les grands angles sont a eviter a moins de ne pas avoir de la place devant le tableau. Je fermerais a f5.6 pour m'assurer d'une netteté parfaite sur toute la surface. Il faut evidemment une bonne lumiere de jour pour faire sortir la couleur correctement.
Bien cordialement, Vieux Loup
D850, D500 qq fixes et zooms!.

« Réponse #2 le: 06 Mar, 2014, 19:13:32 pm »
Pas mieux. Et on utilise le retardateur pour éviter les floues au maximum.
Vendeur d'émotions!

« Réponse #3 le: 06 Mar, 2014, 19:37:23 pm »
Bonsoir,
un 50mm, ou encore mieux un objectif micro-Nikkor.

*

Hors ligne Sini

« Réponse #4 le: 06 Mar, 2014, 20:40:02 pm »
tu peux aussi songer pour un objectif à décentrement type PC Nikkor, focale en fonction des conditions de vue
tl;dr

*

ZeDavid

• Invité
« Réponse #5 le: 06 Mar, 2014, 20:49:43 pm »
Merci pour vos réponses.
Une question complémentaire : pourquoi un 50mm plutôt qu'un petit téléobjectif ? En raison de l'ouverture du 50mm qui reste imbattable ?

*

Hors ligne Sini

« Réponse #6 le: 06 Mar, 2014, 20:52:10 pm »
je crois que le 50mm a été suggéré car plus court tu seras plus confronté aux déformations

pour l'ouverture, en principe si la qualité est de mise, tu devras de toute façon fermer un peu
tl;dr

*

ZeDavid

• Invité
« Réponse #7 le: 06 Mar, 2014, 21:01:07 pm »
Ok Sini. Merci.

« Réponse #8 le: 06 Mar, 2014, 21:12:17 pm »
Et surtout on le trouve à un prix défiant toute concurrence.
Vendeur d'émotions!

*

ZeDavid

• Invité
« Réponse #9 le: 06 Mar, 2014, 21:21:18 pm »
Oui Blopinou. Mais alors me vient une autre question, je vois sur Le grand site de vente par correspondance un nikon 35mm 1.8G à170€ passé et un nikon NIKKOR 35mm 1.8G à un peu plus de 200€ ... Euh, comprends pas :-(

« Réponse #10 le: 06 Mar, 2014, 22:22:51 pm »
Bonsoir,
un 50mm, ou encore mieux un objectif micro-Nikkor.

En éloignant au maximum l'appareil du document (tableau ou autre) à photographier, on limite les déformations de perspective (l'appareil est plus facile à positionner perpendiculairement au document) ainsi que les éventuels reflets indésirable (dont l'inévitable reflet de l'objectif avec un document brillant ou protégé par un verre) (et l'éclairage éventuel du document est lui aussi plus facile à régler)
En conséquence, le 50 n'est pas l'objectif à tout faire idéal (ce serait trop simple) et il est de loin préférable d'utiliser la focale la plus longue possible en fonction du recul disponible (en évitant les zooms dont la distorsion est plus difficile à maîtriser).

Avec un objectif grand angle, entre la distorsion, le positionnement plus délicat de l'appareil perpendiculairement au document, le risque de reflet de l'objectif dans le document pour peu qu'il brille un peu et le manque de place pour régler un éclairage homogène, la reproduction de document prend vite un coté galère…

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

« Réponse #11 le: 06 Mar, 2014, 23:23:58 pm »
Pour les petits formats A5 ou A4, je pense que 50mm est un peu juste, même en format DX.
Il va falloir se tenir très près de l'objet.
Pourquoi ne pas essayer avec ton zoom 70-200 réglé sur une focale intermédiaire (là où la distorsion est minimale) ?

*

ZeDavid

• Invité
« Réponse #12 le: 07 Mar, 2014, 08:03:53 am »
Je complète encore une fois ma question :
Es que le format du boîtier peut avoir une importance ?
Enfin, es que certains appareils très spécifiques comme les mamyia, 6/6 ou autre ferait un meilleur travail ?
Ne rentrez pas trop dans les détails pour les explications, je ne suis pas du niveau. Je cherche seulement à collecter des opinions et après je ferai le choix qui s'impose avec mes contraintes financières et objectifs à atteindre.

« Réponse #13 le: 07 Mar, 2014, 11:08:09 am »
Bonjour, je vais essayer de te répondre simplement.
La première chose à considérer est l'objectif: tu nous a dit que le but est de montrer tes reproductions sur support informatique, donc que ces photos seront visualisées sur un écran d'ordinateur et j'imagine (arrête moi si je me trompe) que le but n'est pas de permettre de zoomer sur de toutes petites zones des images mais de voir le tableau dans son intégralité, éventuellement de pouvoir zoomer un peu.
Donc à peu près n'importe quel APN fera largement l'affaire du point de vue de la résolution. Un boitier et un dos numérique moyen-format (comme un Mamiya par exemple) ne t'apporteront pas grand-chose de plus compte-tenu de la destination de tes images, ce serait pour faire de l'édition d'art ou des tirages en grand format là oui mais dans ton cas ça me semblet inutile. Dans ton cas le plus d'un moyen-format ne serait pas tant dans l'image finale obtenue que dans le confort de la visée pour réaliser les prises de vues.
Concernant le choix d'un objectif, que ce soit pour un capteur APS-C ou 24x36, comme il te l'a été dit il faut exclure toutes les focales plus courtes que 50mm pour des raisons de distorsions et de parallélisme. Je suis d'accord avec Lgalmiche quant à l'utilisation d'un téléobjectif pour toutes les raisons qu'il cite. Mais intervient dans tous les choix la question des moyens. Les objectifs dont tu disposes ne conviennent pas dans l'absolu à ton travail parce qu'un zoom n'est pas adapté pour ce travail spécifique de reproduction pour plusieurs raisons: il faut réussir à déterminer à quelle focale médiane précise il y aura le moins de distorsion, et généralement la définition n'est pas des plus homogènes entre le centre et les bords de l'image obtenue (sauf sur des optiques très haut de gamme) ce qui n'est pas forcément très gênant pour un paysage ou un portrait mais important pour une reproduction de tableau qui comporte des détails partout. D'où le choix idéal d'une focale fixe pour limiter au maximum les risques de distorsion, et d'où ma suggestion d'un objectif macro (ce peut être un 105mm par exemple, ou un 60mm) parce que ceux-ci sont parmi les plus homogènes sur toute la surface de l'image tout en restant abordables comparativement aux objectifs haut de gamme et ne présentent pas de distorsion.
Mais tu dois aussi pouvoir faire avec le matériel dont tu disposes et obtenir un résultat tout-à-fait acceptable en utilisant comme suggéré par didierropers ton 70-200. Quel modèle est-ce exactement? Les tests DxO peuvent aider à déterminer à quelle focale et à quelle ouverture celui-ci serait optimum pour ton travail.
Donc:
- Définir la destination (format d'utilisation et résolution) finale précise
- Quels sont les moyens dont tu disposes: comptes-tu acheter un nouvel objectif, peux-tu en emprunter un, souhaites-tu faire avec le matériel dont tu disposes actuellement?

Voilà pour le matériel, si tu as des questions pour la mise en œuvre, l'éclairage et autres conseils pour la prise-de-vue n'hésite pas.

« Réponse #14 le: 07 Mar, 2014, 11:10:40 am »
je vais tous les ans a des expo peintures et je prends les tableau uniquement au 35 mm  pour DX c'est a dire 52 mm equivalent FX (et sans flash) et pour une simple raison, j'ai essayé au 50mm et 85mm et impossible de photograpier a plus de 1m quand les couloirs sont rempli de monde
j'ai comparé avec celle faite au 50mm et 85mm et je les trouves tres bonnes en perspectives et toutes sont bien rectangulaire suffit de se mettre devant le centre du tableau et de bien positionner le reflex perpendiculaire au tableau afin d'eviter de voir un trapeze ,et trepieds impossible  dans ces expositions mais une bonne vitesse empêche le flou.  sinon au lieu du trepieds 3 jambes,  un trepieds mono jambe pourrait être utilisisé sans gener les visiteurs. Expo dans des couloirs de 2 m de large  avec tableau de chaque coté  avec DX difficile au dessus de 35mm

Si tu lis le premier message de ZeDavid tu verras que les conditions que tu décris n'ont pas de rapport avec celles décrites dans sa question.

Publicité