Bonjour, je vais essayer de te répondre simplement.
La première chose à considérer est l'objectif: tu nous a dit que le but est de montrer tes reproductions sur support informatique, donc que ces photos seront visualisées sur un écran d'ordinateur et j'imagine (arrête moi si je me trompe) que le but n'est pas de permettre de zoomer sur de toutes petites zones des images mais de voir le tableau dans son intégralité, éventuellement de pouvoir zoomer un peu.
Donc à peu près n'importe quel APN fera largement l'affaire du point de vue de la résolution. Un boitier et un dos numérique moyen-format (comme un Mamiya par exemple) ne t'apporteront pas grand-chose de plus compte-tenu de la destination de tes images, ce serait pour faire de l'édition d'art ou des tirages en grand format là oui mais dans ton cas ça me semblet inutile. Dans ton cas le plus d'un moyen-format ne serait pas tant dans l'image finale obtenue que dans le confort de la visée pour réaliser les prises de vues.
Concernant le choix d'un objectif, que ce soit pour un capteur APS-C ou 24x36, comme il te l'a été dit il faut exclure toutes les focales plus courtes que 50mm pour des raisons de distorsions et de parallélisme. Je suis d'accord avec Lgalmiche quant à l'utilisation d'un téléobjectif pour toutes les raisons qu'il cite. Mais intervient dans tous les choix la question des moyens. Les objectifs dont tu disposes ne conviennent pas dans l'absolu à ton travail parce qu'un zoom n'est pas adapté pour ce travail spécifique de reproduction pour plusieurs raisons: il faut réussir à déterminer à quelle focale médiane précise il y aura le moins de distorsion, et généralement la définition n'est pas des plus homogènes entre le centre et les bords de l'image obtenue (sauf sur des optiques très haut de gamme) ce qui n'est pas forcément très gênant pour un paysage ou un portrait mais important pour une reproduction de tableau qui comporte des détails partout. D'où le choix idéal d'une focale fixe pour limiter au maximum les risques de distorsion, et d'où ma suggestion d'un objectif macro (ce peut être un 105mm par exemple, ou un 60mm) parce que ceux-ci sont parmi les plus homogènes sur toute la surface de l'image tout en restant abordables comparativement aux objectifs haut de gamme et ne présentent pas de distorsion.
Mais tu dois aussi pouvoir faire avec le matériel dont tu disposes et obtenir un résultat tout-à-fait acceptable en utilisant comme suggéré par didierropers ton 70-200. Quel modèle est-ce exactement? Les tests DxO peuvent aider à déterminer à quelle focale et à quelle ouverture celui-ci serait optimum pour ton travail.
Donc:
- Définir la destination (format d'utilisation et résolution) finale précise
- Quels sont les moyens dont tu disposes: comptes-tu acheter un nouvel objectif, peux-tu en emprunter un, souhaites-tu faire avec le matériel dont tu disposes actuellement?
Voilà pour le matériel, si tu as des questions pour la mise en œuvre, l'éclairage et autres conseils pour la prise-de-vue n'hésite pas.