*

Hors ligne Mowgli

[Mowgli] Architecture rurale
« le: 05 Mar, 2014, 18:37:32 pm »
Je savais pas si je devais le poster dans la section Paysage ou Architecture...
Il s'agit d'une gariotte, c'est à dire, un petit abri construit en pierres seches.

Avis, critiques, conseils, n'hésitez pas :)
Il n'est pas nécessaire d’espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

« Réponse #1 le: 05 Mar, 2014, 20:00:36 pm »
Cela me semble assez gris, surtout le ciel.
 Et un paysage de végétation fait souvent fouillis. C'est mon impression immédiate surtout en NB.
Que donne la couleur?

*

Hors ligne Mowgli

« Réponse #2 le: 05 Mar, 2014, 20:32:21 pm »
Merci pour ton commentaire Cempob qui confirme mon impression de griseur. Pourtant, j'ai poussé les curseurs.
Je te rejoins également sur l'aspect fouillis des paysages de végétation en général, ce qui est bien dommage. Néanmoins, avec un peu d'entrainement, je suis sur qu'on peut arriver a qq chose de convenable.

J'ai hésité à poster la version couleur car il faisait un soleil magnifique auj h, mais j'ai finalement pensé que le sujet (trés ancien) se pretait au NB.

ps / J'avais pourtant fait un gros effort de cadrage avec la branche de chêne qui entoure la gariotte, et tout et tout ! :lol:
Il n'est pas nécessaire d’espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

« Réponse #3 le: 05 Mar, 2014, 21:54:08 pm »
Bonsoir,

La lisibilité de ton image est meilleur en couleurs. Pour le cadrage effectivement ton effort paie ici, c'est bien vu  :) .
  Maintenant il est vrai que c'est assez chargé. Tente également d'y retourné à une heure de la journée ou la lumière est meilleur.
  Tu as un bon sujet à exploiter ici.

Shaz
Nikon D4S + 50mm f1.4

*

Hors ligne Mowgli

« Réponse #4 le: 05 Mar, 2014, 22:28:15 pm »
C'est vrai que la version couleur est (hélas) meilleure (plus lisible en tout cas) que la NB.

J'y retournerai quand je repasserai par là, y a une trés belle ballade qui mene à une piste de décollage pour parapentes, sur une falaise bien abrupte avec un super point de vue ! Je pourrais m'essayer au pano en fin de journée.
Faut juste que je me remotive pour une session rando !
Le plus ch...iant quand on embarque le matos photo, c'est de trimballer le trépied... z'avez pas une petite technique, car le manfrotto m'a démonté l'épaule... ?
« Modifié: 05 Mar, 2014, 22:30:01 pm par Mowgli »

*

Hors ligne domino49

« Réponse #5 le: 06 Mar, 2014, 08:47:54 am »
Meilleur en couleur, je trouve l’abri en pierre bien cadré, c’est un bon sujet en tout cas, endroit plaisant!
Df,  -NIKON(s)  50 F1,4...16/35 F4...24/70 F2,8…
70/200 F2.8 VRII...200-400 f4…, 85 AI S 1.4 , 35 AI S 1.4, 24 AF D 2.8,Nikon micro 55 Ai-s 2.8, SIGMA 150 macro OS f2.8,SIGMA 105 macro OS, PB6 et accessoires, TC 20 E III, TC 17E II…TC 14E II... flash SB910 et SB-R 200 RC1
.http://domino49.piwigo.com/   👍

*

Hors ligne Mowgli

« Réponse #6 le: 06 Mar, 2014, 12:02:43 pm »
Merci pour ton passage Domino.
Faut que j'y retourne et que j'essaie de mieux isoler le sujet, meme si ca va pas etre facile dans cet environnement.

« Réponse #7 le: 06 Mar, 2014, 14:12:01 pm »
Pareil ici : le traitement N&B manque de contraste : il faut de vrais blancs dnas un N&B.

*

Hors ligne Mowgli

« Réponse #8 le: 06 Mar, 2014, 14:37:00 pm »
J'ai essayé de pousser les curseurs, afin d'avoir des blancs dans mon NB, mais j'ai rien obtenu de probant.
Du coup, je me demande si c'est possible d'obtenir un NB bien contrasté avec ces teintes végétales et en n'ayant que trés peu de blancs naturels dans la version couleur.

« Réponse #9 le: 06 Mar, 2014, 17:43:03 pm »
Il faut appliquer une courbe en forme de S. Là où j'attends du blanc, c'est moins dans la végétation que sur la pierre.

« Réponse #10 le: 06 Mar, 2014, 21:53:11 pm »
Un autre cadrage plus serré + courbe. Pourquoi pas?

*

Hors ligne Mowgli

« Réponse #11 le: 07 Mar, 2014, 00:52:06 am »
Pourquoi pas, en effet...je n'y avais pas pensé et c'est vrai que la partie droite et haute du cadre n'apportaient pas grand chose.
Merci.
Pour le traitement de la courbe en S, j'ai pas encore l'oeil assez affutée pour percevoir les différences précisément, mais il semblerait que les blancs de la pierre ressortent effectivement mieux.

*

Hors ligne NikonPhil

« Réponse #12 le: 07 Mar, 2014, 22:48:17 pm »
C'est pris de trop bas il me semble  :)
Nikon D50 CCD, Nikkormat EL, Zeiss 50/2 makro planar, Nikkor 35/2.8ai, Nikkor 50/1.4 ai, Nikkor Af 50/1.8, Nikkor 50/2 ai, Nikkor Af 70-210, Sigma macro 50/2.8, Nikkor auto 24/2.8, nikkor 18-55