Publicité

remontage 55micro nikkor AIS
« le: 05 Mar, 2014, 15:23:24 pm »
Bonjour,
Voila je me suis lancé dans le démontage d'un 55micro Nikkor AIS (merci Plein ER ;)), le but étant de nettoyer et regraisser la rampe externe qui était entièrement sèche et collante. L'opération a été jusque la assez simple grce au fils du démontage du 55 micro AIS sur le fofo, mais la j'ai une question. En effet je suis obligé de remonter de sorte que lorsque je suis en position "infini" avec la bague de map, la pate qui est vissé au diaphragme passe (cf photo 1). Le soucis est que lorsque je viens à tourner et me mettre en map mini, alors un jour apparaît (cf2). Cela ne me semble pas bien normal, donc j'aimerai savoir si vous en avez un aussi sur votre 55 micro ou si il y a un joint normalement ?
Merci de votre aide  :)

Publicité

« Réponse #1 le: 05 Mar, 2014, 15:31:30 pm »
Bonjour, j'ai le mien sous les yeux et il n'y a pas de jour. Pas de joint non plus, la bague de mise au point recouvre la bague fixe sérigraphiée du trait de repère blanc de mise au point et des traits de repère de PdC de couleur.

« Réponse #2 le: 05 Mar, 2014, 15:34:00 pm »
On dirait qu'elle ne va pas assez "loin"
Vendeur d'émotions!

« Réponse #3 le: 05 Mar, 2014, 15:40:14 pm »
ba le soucis c'est qu'il y a bien possibilité de la faire chevaucher la bague fixe, mais alors je ne peux plus glisser la pâte qui maintient la bague de diaph sans perdre l'infini. :-X

« Réponse #4 le: 05 Mar, 2014, 16:17:35 pm »
Pas de souvenir qu'il y avait un joint non plus.  :hue:
En chantier ...

« Réponse #5 le: 05 Mar, 2014, 16:35:37 pm »
Heureusement que tu lui as prêté le tamron!! Sinon il aurait du faire les photo d'exemple au 200 f/4 ou au 35 inversé!
Vendeur d'émotions!

« Réponse #6 le: 05 Mar, 2014, 16:54:28 pm »
Bon j'ai réglé le soucis, juste un petit décalage dans l’enchaînement des 3 bagues. L'objo est remonté mais je crois que je vais devoir le redéfaire, le graissage de la rampe externe n'a pas suffit (c'est mieux) mais je vais devoir graisser la rampe interne.  ;D

« Réponse #7 le: 05 Mar, 2014, 17:06:53 pm »
Tu es bien courageux. Il faut être au calme pour cela. J'ai tellement de bordel sur mon bureau, ce serait une opération catastrophe ce genre de manip.
En chantier ...

« Réponse #8 le: 05 Mar, 2014, 17:09:55 pm »
Bon j'ai réglé le soucis, juste un petit décalage dans l’enchaînement des 3 bagues. L'objo est remonté mais je crois que je vais devoir le redéfaire, le graissage de la rampe externe n'a pas suffit (c'est mieux) mais je vais devoir graisser la rampe interne.  ;D

Bravo! Et bon courage alors...

« Réponse #9 le: 05 Mar, 2014, 17:53:15 pm »
Et voila remonté!!! ca piquote un peu! par contre la bague bloque avant la map mini, en soit ce n'est pas gênant parce que je suis déjà à 10cm du sujet environ, mais les graduations me disent que je suis pas au max  :P

« Réponse #10 le: 05 Mar, 2014, 19:09:04 pm »
Bonjouor,

Alfor a écrit :
"...ca piquote un peu!..."

Mais Alfor, le 55 micro, il a toujours "piquoté",
...et même bien plus "qu'un peu".

Wouaff, wouaff !

Cordialement.

« Réponse #11 le: 05 Mar, 2014, 21:33:16 pm »
Ah oui, ça fait plus que piquoter celui là.
En chantier ...

« Réponse #12 le: 05 Mar, 2014, 22:05:13 pm »
Bonsoir,
impeccable, je vois qu'il a été vite remis en état et qu'il dans de bonnes mains.

« Réponse #13 le: 05 Mar, 2014, 23:51:31 pm »
Bonsoir,
impeccable, je vois qu'il a été vite remis en état et qu'il dans de bonnes mains.
Oui, enfin encore quelques réglages à faire pour rendre la map un peu plus douce

Bonjouor,

Alfor a écrit :
"...ca piquote un peu!..."

Mais Alfor, le 55 micro, il a toujours "piquoté",
...et même bien plus "qu'un peu".

Wouaff, wouaff !

Cordialement.

Excusez moi, mais de mon jeune age j'ai rarement eu l'occasion de tester ce 55micro sur le terrain. :)

Publicité