[YS]Bordeaux au petit matin
« le: 03 Mar, 2014, 18:28:38 pm »
Bonjour à tous,

Je me lance dans la photo avec reflex même si mon appareil commence à avoir de la bouteille. Toutes vos critiques sont donc les bienvenues car je n'ai pas l’œil d'un expert. Cette prise a été faite à 7H45 rive droite de Bordeaux avec un Nikon D5000 + optique 18-55 à 20mm. j'étais à iso 200, 1/20 s et f18 avec trépied et télécommande.
j'aime bien le fond de la ville dans la brume matinale mais aussi et surtout le reflet de la ville. La photo n'a absolument été retravaillée à l'exception de sa compression.
Merci d'avance pour vos commentaires qui me seront très utiles

« Réponse #1 le: 03 Mar, 2014, 18:55:41 pm »
Bonjour,

J'aime beaucoup cette photo : elle respire le calme et la sérénité !  :)
Et effectivement, les reflets sont chouettes, quoiqu'un peu loins...

En ce qui concerne la retouche, je trouve qu'il manque un peu de contraste et surtout de saturation,notamment dans les bleus.

Sinon, j'aurais peut être aussi baissé à 100 ISo afin d'avoir une pause plus longue pour lisser plus la Garonne et mieux faire ressortir les reflets...

A+

« Réponse #2 le: 03 Mar, 2014, 19:09:42 pm »
Bonjour et merci pour cette réponse rapide. C'est vrai qu'elle n'a subi aucun traitement alors je poste (j’espère que j'ai le droit) ci-dessous celle issue d'un passage au logiciel photo, mais peut-être faudrait-il la cropper un peu ?

« Réponse #3 le: 03 Mar, 2014, 20:25:22 pm »
Du coup c'est trop sombre dans les noirs et on voi plus aucun détail , il y a surement moyen de faire mieu ;)

la photo est vraiment réussi :)
Alain

« Réponse #4 le: 03 Mar, 2014, 20:39:30 pm »
Merci pour vos conseils.
Allez, un peu plus de bleu un peu plus de clarté. le WE prochain, j'essaie à iso 100 si le temps le permet.

« Réponse #5 le: 03 Mar, 2014, 20:48:53 pm »
Elle est effectivement très belle, mais ça penche pas mal à droite non ?
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

« Réponse #6 le: 03 Mar, 2014, 20:56:44 pm »
Bonsoir,

J'ai fait un essai de retouche, mais à la base l'image est là et très belle. Félicitations  :)

Shaz
Nikon D4 + 50mm f1.4

« Réponse #7 le: 03 Mar, 2014, 22:21:27 pm »
Serait ce dū à une déformation objectif ou barillet ce penchant à droite ?
Merci Shaz, tu as trouvé les bons réglages

« Réponse #8 le: 03 Mar, 2014, 22:41:23 pm »
Je dirais déformations de l'objo, car les lampadaires eux veulent rejoindre le clocher de l'église  ;D...mais bon tu peux toujours corriger ça plus tard, l'essentiel étant d'avoir l'IMAGE  ;)

Shaz
Nikon D4 + 50mm f1.4

« Réponse #9 le: 03 Mar, 2014, 22:49:06 pm »
Merci pour votre expertise et vos conseils. Bonne soirée